Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Les fibres alimentaires sont nos amies santé !

Les fibres alimentaires sont les composants d’origine végétale qui ne sont pas transformés par les enzymes de la digestion. Sont-elles pour autant inutiles? Non, elles sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal. Pour une bonne santé, prenez soin de ne pas négliger les fibres qui participent pleinement à une alimentation saine.


La recherche médicale nous apprend que nous avons réellement besoin de 25 à 35 grammes de fibres par jour pour nous protéger contre la maladie. Cela parait peu mais malheureusement, dans les pays développés, on estime à 12 g l’apport quotidien moyen en fibres, dont 40 % proviennent des céréales. La moitié environ est constituée de fibres solubles.

Il est grand temps de changer vos habitudes alimentaires. Avec une alimentation équilibrée et surtout variée, il est très facile d’augmenter significativement vos apports en fibres. Des chercheurs ont constaté une baisse stupéfiante de 33% du taux de cholestérol chez certains patients qui n’ont rien fait de plus qu’augmenter les fibres et réduire les matières grasses, sans aucun traitement médical. De plus, des recherches en cours indiquent que l’alcool perillyl contenu dans les fibres, ralentit réellement la croissance des tumeurs cancéreuses mais nous reparlerons de l’interaction des fibres avec les risques de cancer dans un prochain article. Dans certains pays d’Afrique où les populations consomment de grandes quantités de fibres, les maladies du système digestif n’existent quasiment pas.

Vous ne voulez pas changer vos habitudes ou bien vous n’êtes pas attirés par cette catégorie d’aliments?C’est possible mais, sachant que vous pouvez manger des aliments qui, par leur teneur en fibres, peuvent réellement vous maintenir en bonne santé et plus encore stopper ou ralentir la croissance des tumeurs, n’auriez-vous pas envie d’en manger?

Que ce soit en conserve ou secs, les haricots, sous n’importe quelle forme, contiennent de grandes quantités de fibres. Réduisez la quantité de gaz en les faisant tremper une nuit dans une eau propre et claire et rincez de nouveau avant la cuisson.

Le son d’avoine ajouté aux céréales ou mangé dans du pain est une grande source de fibres supplémentaires. Essayez de manger du riz brun plutôt que du blanc. Le riz brun contient 3,32 grammes de fibres par tasse tandis que le riz blanc contient seulement 0.74 grammes par tasse.

Les pains à base de céréales entières sont incontournables. Vous pouvez ingérer 3 grammes ou plus de fibres par tranche. Les céréales raffinées perdent des fibres et des oligo-éléments.

Apprenez à équilibrer les avantages des fibres par rapport à d’autres ingrédients. Si une barre de céréales apporte un ou plusieurs grammes de fibre, ce ne sera bénéfique que si si la teneur en graisses et en calories est faible, ce qui est rarement le cas. Une barre de collation avec 100 calories, 2 grammes de graisses et un seul gramme de fibres est probablement correcte. Mais si la barre contient 300 calories et plus de matières grasses, c’est beaucoup plus que ce dont vous avez besoin.

Introduisez des fibres dans votre alimentation étape par étape, en les augmentant progressivement selon vos objectifs. Bien classer les aliments à préparer dans votre garde-manger peut vous aider. Faites le plein de soupes à faible teneur en graisses (préparez les à partir de légumes frais et de préférence en julienne plutôt que mixés), de haricots en conserve et de céréales, ces aliments sont tous faciles à préparer. Ayez dans votre réfrigérateur, des légumes pouvant être rapidement préparés à la vapeur ou au micro-ondes.

Garder le liquide des haricots en conserve, vous pouvez l’utiliser pour préparer vos soupes, il contient beaucoup de fibres solubles.

N’épluchez pas les fruits et légumes. Les peaux des pommes, des poires, des pêches et des pommes de terre sont riches en fibres solubles. Manger la croûte blanche des oranges et des pamplemousses fournit également des fibres supplémentaires. Mangez des fruits et légumes entiers plutôt que sous forme  de jus de fruits ou de légumes. Vous obtiendrez peut-être les nutriments concentrés à partir des jus de fruits mais vous perdez les fibres des fruits. Les 14 grammes de fibres que vous obtenez en mangeant six carottes sont plus bénéfiques que les 2 grammes contenus dans le jus que vous créez avec 6 carottes.

Certaines personnes ne veulent pas modifier leurs habitudes de repas et préfèrent consommer des compléments alimentaires supplémentés en fibres. Il en existe beaucoup sur le marché, mais sachez que la plupart contiennent du psyllium. Bien qu’il soit une source de fibres et un laxatif naturel, il peut interférer avec certains médicaments que vous prenez. N’oubliez pas de vérifier auprès de votre médecin.

Vous verrez, consommer des fibres, c’est très facile et selon ma propre expérience d’ancien « carnivore » reconverti votre corps ne tardera pas à vous en remercier.

 

 


Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , , ,

Laisser un commentaire

2 Réponses à Les fibres alimentaires sont nos amies santé !

  1. bernadette 19/05/2011 à 16:14 #

    je suis contente d’avoir completé mes connaissaces avec le contenue de ton article. Il y a pas mal de chose que je zapais, tel que l’eau des boites de haricots pour faire la soupe.

  2. Jean-Pascal 20/05/2011 à 05:43 #

    Oui Bernadette, il y a beaucoup de choses à apprendre ou plutôt à réapprendre car je me souviens que des petits gestes comme récupérer l’eau des haricots étaient pratiqués au quotidien par mes arrière-grands parents. La médecine a permis des miracles et a fait progresser l’espérance de vie ces dernières décennies mais arrive à ses limites. Il faut redécouvrir que notre première thérapie est notre alimentation et nous progresserons encore.
    Bien amicalement,
    Jean-Pascal

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.