Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Les amis participent à votre équilibre de vie.

Les amis sont indispensable à l'équilibre de vie.Les amis sont une composante sociale capitale dans votre équilibre de vie car ils représentent un groupe de personnes qui partagent sensiblement les mêmes valeurs que vous. Copain de lycée, partenaire d’activité sportive ou même collègue de travail, leur consacrer une partie de votre temps libre est important. Travail, famille, amis : apprenez à partager votre temps.

Il faut par dessus tout rester en contact avec eux et programmer des occasions de se retrouver entre amis quel que soit la charge de votre emploi du temps. Placez ces rendez-vous au même niveau d’importance que vos rendez-vous professionnels et partagez ces instants de plaisir sans culpabilité même pendant les périodes critiques au travail. Si vous devez annuler une occasion, prenez le temps d’expliquer à votre ami quelles sont les raisons et surtout reprogrammez immédiatement une autre occasion en expliquant pourquoi à votre ami ou à vos amis : ne laissez pas le hasard conduire ces rencontres mais gardez-les toujours planifiées sinon elles finiront peu à peu par s’espacer puis s’éteindre.

Vous devez vous imposer une règle lors des sorties avec les amis : ne jamais aborder la question du travail. Si vous manquez à cette obligation, vous ne parviendrez jamais à décompresser et à éliminer le stress nuisible à votre équilibre de vie. Ce n’est pas facile au départ mais vous pouvez par exemple la transformer en challenge avec les amis pour lui donner une connotation ludique : celui qui aborde le sujet du travail est astreint par exemple à organiser la prochaine réunion ou à offrir une tournée générale.

Parmi les périodes de stress professionnel intense, prenez l’habitude de marcher tranquillement, de prendre un café ou de déjeuner avec un ami, impérativement à l’extérieur du bureau. Ainsi, vous prenez du recul par rapport aux collègues que vous croisez toute la journée dans les couloirs et chaque instant passé au dehors avec les amis constitue autant de temps de relâchement. Vous vous sentirez rapidement mieux en vous accordant ces bouffées d’oxygène.

Gardez à l’esprit que l’exercice physique et les activités pratiquées avec les amis sont les deux clés de votre équilibre de vie et de votre résistance au stress du travail. Même votre santé tirera des bienfaits de ces pauses programmées et où toute allusion au travail est bannie : si vous arrivez à cela, vous aurez acquis ce que je considère comme une véritable « compétence de vie ». C’est une des notions que vous apprendrez au travers du Guide pour apprendre à gérer travail et famille .

 Croyez-moi, travail et vie de famille peuvent s’harmoniser au mieux.

Jean-Pascal Guillon, les-livres-du-bien-etre

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d’aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j’espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d’améliorer votre qualité de vie. C’est ce que j’ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d’années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , , , ,

Laisser un commentaire

4 Réponses à Les amis participent à votre équilibre de vie.

  1. réparation iphone 20/01/2012 à 16:07 #

    On a malheureusement souvent tendance à délaisser ses vrais amis et sa famille en leur accordant moins de temps. Ceci est dû à la routine et au travail, mais aussi à ce système qui joue à fond la carte de l’individualisme et qui déteint sur chacun de nous.

    Comme vous l’avez mentionné, pour l’équilibre de tous, on doit faire l’effort de prendre des nouvelles, de rencontrer et d’appeler nos proches plus souvent, de cultiver un amour désintéressé pour les autres.

    Comme vous l’avez si bien dit : « apprendre à partager son temps ».

  2. Jean-Pascal 20/01/2012 à 21:32 #

    Oui s’intéresser aux autres est indispensable et en plus ce n’est pas si désintéressé que l’on pourrait le penser puisque consacrer du temps à nos amis contribue à notre propre bonheur, et c’est la même chose pour la famille. Partageons donc notre temps et n’oublions personne.

  3. julie 02/02/2012 à 16:17 #

    il faut penser aussi personnes qui n’ont pas d’amis qui sont seul
    la solitude n’arrange pas les difficulté de la vie

    agence de référencement

  4. Jean-Pascal 03/02/2012 à 05:49 #

    Bonjour Julie. Bien sûr qu’il faut avoir une pensée pour tous ceux qui sont dans la solitude et qui n’ont pas la chance d’être entourés de proches ou d’amis. Ils sont hélas la preuve criante que les amis participent bien à l’équilibre de vie et c’est aussi à chacun(e) de nous de faire un pas en leur direction lorsque nous croisons leur chemin.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.