Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Les 7 croyances qui mènent à la réussite

Nos pensées sont pleines de croyances limitantes qui ne cessent de nous freiner dans la vieSi je vous parle de croyances, vous allez immédiatement vous représenter des croyances religieuses ou spirituelles. N’étant devenu ni dévot ni mystique, ce ne sont naturellement pas de celles-ci dont nous allons débattre mais de croyances qui se manifestent ainsi :

–          Il ne faut jamais faire confiance à un inconnu

–          Si je veux réussir, je dois être le meilleur

–          Avec de la volonté, je peux y arriver

–          Après la pluie, le beau temps : aucune situation n’est irréversible.

Eh oui ! Il s’agit des croyances de base relatives à nous-mêmes et au monde qui nous entoure, des croyances qui régissent nos comportements depuis que nous sommes sur cette terre. L’origine des croyances de cette nature est à la fois familiale et sociale.

Croyances limitantes et croyances positives :

Je n’ai pas choisi les exemples précédents totalement au hasard et vous avez dû constater à leur lecture qu’elles peuvent se ranger dans 2 catégories principales.

Les deux premières phrases sont des illustrations de croyances qualifiées de limitantes. Elles ne laissent place à aucun choix et condamnent par avance celui qui ne les respecte pas : si je ne suis pas le meilleur, je ne pourrai pas réussir ma vie.

Les deux suivantes sont beaucoup plus ouvertes et optimistes. Elles vous permettent d’évoluer et de bâtir votre existence avec des perspectives, de choisir ce que vous allez devenir.

Notre cerveau est influençable en fonction de nos pensées

Aucun d’entre nous ne peut se vanter d’être objectif à 100% par rapport à sa propre vie. La perception que nous avons des événements est directement conditionnée par nos croyances. Alors, sommes-nous condamnés à suivre la voie que notre héritage familial et social a tracé pour nous ?

Non, fort heureusement car notre cerveau est malléable et peut être reprogrammé. C’est toute la puissance des pensées positives auxquelles je suis si attaché que je leur ai consacré un guide.

Les croyances bénéfiques se développent à partir de pensées positives et permettent d'accéder à une réussite sans limites

Ceci nous ramène au sujet du jour et vous allez découvrir comment 7 pensées peuvent inverser la spirale des croyances et nous faire passer de l’échec au succès de manière automatique.

1)      Rien de ce qui vous arrive n’est le fruit du hasard, ce dernier n’existe pas.

Ce qui se passe aujourd’hui dans votre vie est le résultat de ce que vous avez fait hier mais ce qui se passera demain dépendra aussi de la manière dont vous aurez réagi aujourd’hui. Vous pouvez à tout moment modifier le cours de votre existence.

2)      Vous êtes les seuls responsables de votre vie.

Vous devez par conséquent impérativement prendre votre vie en mains et ne pas laisser les autres décider à votre place.

3)      Échouer est une chance.

Considérez que l’on apprend davantage des échecs que des succès. Peu importe le chemin, seul compte le résultat. Vous le voulez donc vous réussirez à coup sûr à un moment ou à un autre.

4)      Faites toujours ce que vous aimez.

De toutes les croyances, c’est assurément celle qui vous permettra de réussir le plus vite. A partir du moment où vous vous investissez dans quelque chose qui vous plait vraiment, vous ne pouvez plus échouer.

5)      Ne faites pas les choses à moitié.

Vous avez un objectif, tous vos efforts doivent être mis au service de cet objectif. Ce n’est qu’une fois qu’il sera atteint que vous pourrez passer à autre chose.

6)      Seul compte le résultat.

Parmi toutes les croyances, celle-ci va vous faire gagner énormément de temps. Il s’agit en effet pour vous de vous débarrasser de tout ce qui est superflu et de ne pas chercher à comprendre tout ce qui peut se dérouler dans les différents processus. Ne visez que le résultat voulu.

7)      A deux on réussit mieux.

A deux ou bien plus, le principal est d’accepter de se faire aider des autres pour avancer, surtout dans les domaines que vous ne maîtrisez pas bien. La plus grande fierté n’est pas de réussir seul mais bien de réussir tout court.

L'échec ou la réussite dans la vie dépendent de la capacité à développer des croyances positives

Vous l’aurez donc bien compris au travers de ces 7 croyances positives, votre vie va se transformer de manière incroyable à partir du moment où vous la prendrez en mains pour faire ce qu’il vous plait en avançant vos pions vers un objectif clairement défini. Finies les croyances limitantes qui vous ont bridé jusqu’à présent : tout est maintenant possible pour vous.

Revenez très vite nous raconter les effets de ces 7 croyances sur votre existence !

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

 

 

 

Cet article participe au festival « La croisée des blogs » du site DéveloppementPersonnel.org organisé ce mois-ci par Patricia du blog  « attention-bonheur-possible« . Consultez l’article de lancement pour en savoir davantage sur cet événement dont le thème ce mois-ci est « Nos systèmes de croyances ».

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, ,

Laisser un commentaire

28 Réponses à Les 7 croyances qui mènent à la réussite

  1. Emma 19/05/2014 à 12:16 #

    Qui veut peut ET Il existe trois états: l’ignorance, l’action et la réalisation !Et je termine avec Faire permet de faire plus !

  2. Jean-Pascal Guillon 19/05/2014 à 12:29 #

    Bonjour Emma. Personnellement je trouve mon bien-être, mon épanouissement et surtout le fil conducteur de ma vie au travers de l’ACTION.

    Tu as totalement raison lorsque tu écris « faire permet de faire plus », chaque étape franchie permet de continuer à aller de l’avant.

    Prends bien soin de toi.

  3. Pascale 20/05/2014 à 05:39 #

    Bonjour,

    En effet ce sont de bons conseils et principes de vie mais que nous n’appliquons que trop rarement à nos propres vies. De mon côté j’ai fait le choix de vivre ma vie sans me poser trop de question en cherchant toujours à sortir de ma zone de confort, cela me réussi jusque là. Mon conseil serait donc de n’en suivre aucun finalement… Juste se laisser aller et faire ce que vous voulez lorsque vous le souhaitez !

  4. Misterbnb 20/05/2014 à 09:50 #

    Très intéressant comme point de vue. C’est vrai que nos pensée et ce qu’on est aujourd’hui est le résultat de nos jours passés! Je n’avais jamais réfléchi au concept de croyances limitantes, c’est très pertinent en tout cas. Il ne faudrait penser qu’à des idées ouvertes dans ce cas, dans le but d’avoir une certaine liberté d’action et ne pas se contredire.
    Je trouve ton article génial, les croyances et les principes sont assez lié je trouve, ce que tu appelles croyances, j’ai toujours appelé ça « principe ».
    Je te remercie pour ces conseils…

  5. Jean-Pascal Guillon 20/05/2014 à 10:00 #

    Bonjour Pascale.
    Sortir de sa zone de confort est déjà un moyen de se débarrasser de ses croyances limitantes.
    « Juste se laisser aller et faire ce que vous voulez lorsque vous le souhaitez », ceci suppose d’avoir développé au préalable des pensées positives de confiance en vous et en vos capacités. Dans le cas contraire, une telle philosophie de vie ne vous viendrait même pas à l’idée.
    Bravo pour votre lucidité et surtout ne changez rien.

  6. Jean-Pascal Guillon 20/05/2014 à 10:03 #

    Ce que l’on est aujourd’hui est en effet le résultat de nos jours passés mais ce que nous serons demain dépend de notre attitude aujourd’hui. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas se retourner sur le passé mais développer ce que tu appelles des « idées ouvertes » et que je nomme « croyances positives » pour accéder à plus de bien-être. Merci pour cette contribution.

  7. Magalie 20/05/2014 à 13:23 #

    Ce sont des devises que tu a sans doute prie en compte dans ta vie qui viennent confirmer tes précédents articles sur tout organiser
    Et enfin et comme tu l’ dit à deux on réussi mieux

  8. Jean-Pascal Guillon 20/05/2014 à 16:56 #

    Devises, principes ou croyances …. on reste dans le même univers. Le principal est de croire en soi et en son potentiel, de ne pas se poser de questions et plus encore d’agir. Il ne faut pas pour autant rester seul dans son coin et utiliser les possibilités et compétences des uns et des autres permet d’aller encore plus loin. Merci Magalie pour ce partage.

  9. Emma 22/05/2014 à 12:28 #

    C’est toujours un plaisir d’échanger des idées avec toi et surtout quand tu apprécie 🙂

  10. Didier Pénissard 24/05/2014 à 13:54 #

    Le conseil numéro 7 est plus que pertinent.
    Car cela passe par le fait de déléguer. C’est, très vrai ; on ne peur réussir seul. C’est impossible. Maintenant, il faut se persuader de déléguer, et là un autre problème arrive.
    Merci de cet article.

  11. Jean-Pascal Guillon 24/05/2014 à 15:34 #

    C’est exactement ça Didier mais déléguer n’est pas aussi facile qu’il peut y paraître. Cela nécessite plusieurs conditions :
    – d’abord se persuader que personne ne peut tout gérer à lui seul
    – considérer que certains sont plus à même que nous d’effectuer certaines tâches et que les leur laisser ne nous enlève aucun mérite
    – apprendre à faire confiance aux autres.
    Le résultat est un gain de productivité et de qualité qui font souvent la différence lorsque l’on veut réussir un projet.
    Merci pour cette contribution.
    Jean-Pascal

  12. Patricia 29/05/2014 à 15:46 #

    Merci Jean Pascal pour cette belle contribution ! Equipée de ces 7 croyances, tes lecteurs ne peuvent que réussir, alors maintenant à chacun de choisir les croyances qui lui convienne, et action !

  13. Jean-Pascal Guillon 29/05/2014 à 18:00 #

    Merci à toi Patricia d’avoir proposé ce joli sujet inspirant. Personnellement, je recommande à tous les lecteurs de l’article de s’approprier les 7 croyances et effectivement ensuite de se mettre en action car sans action il ne peut y avoir de résultats.
    Prends bien soin de toi. Amicalement,
    Jean-Pascal

  14. Dorian 01/06/2014 à 14:02 #

    Bonjour Jean Pascal,

    D’une façon générale, c’est en étant pleinement nous-même et en vivant le moment présent que l’on fait taire les limites du mental. Une belle liste que tu nous as fait là en tout cas 🙂

    Bien amicalement,
    Dorian

  15. Jean-Pascal Guillon 01/06/2014 à 15:02 #

    Merci Dorian pour ce commentaire dont je partage le sens à 200%. Puiser notre énergie vitale en nous ancrant pleinement dans l’instant présent est le seul moyen de profiter d’un vrai bien-être, sans arrière-pensée ni culpabilité héritée du passé. Hélas, être soi-même est devenu presque mission impossible pour beaucoup de nos semblables. Il est urgent de retrouver de vraies valeurs et plus encore de vivre chaque seconde comme la dernière …

  16. Emma@vitamine B12.fr 04/06/2014 à 12:41 #

    Alors Jean-Pascal, ça fait bien un bout de temps qu’on t’a pas lu 🙂 tu te fait attendre je te signale
    Tu nous accroche avec un sujet et part ! Allez Ne faites pas les choses à moitié. lol

  17. Jean-Pascal Guillon 04/06/2014 à 21:11 #

    Désolé Emma mais je n’ai pas eu beaucoup de temps d’écrire, très pris par mon activité professionnelle hors internet ainsi que par la conception de mon nouveau blog . Le sujet que tu veux que je poursuive est celui qui concerne le burnout? Si oui, la suite arrive mais j’ai quelques priorités d’écriture avant de le faire.
    A bientôt.

  18. Magalie 05/06/2014 à 13:13 #

    Ton nouveau blog ?

  19. Jean-Pascal Guillon 05/06/2014 à 20:39 #

    Oui, Magalie, j’ai ouvert cette semaine un nouveau blog mais rassure toi « Les livres du bien-être » continue son chemin en parallèle. Valeurs humaines (http://valeurshumaines.com) traitera de développement personnel en relation avec la réalisation de soi et plus particulièrement l’entrepreneuriat.

  20. Magalie 10/06/2014 à 12:59 #

    Toute mes félicitation Jean-Pascal pour ce nouveau née, j’espère que tout aille vers le mieux pour toi, je te rendrais visite sur ton nouveau blog promis

  21. Jean-Pascal Guillon 10/06/2014 à 19:34 #

    Merci Magalie. le blog Valeurs Humaines » attend ton passage. 😉

  22. developpementperso 18/06/2014 à 20:21 #

    Et oui nous sommes ce que nous croyons être.
    Bravo pou ce superbe article très agréable a lire.

  23. AB Riviera Sante 23/07/2014 à 17:26 #

    Ces sept croyances pour parvenir à la réussite sont très pertinentes. En effet, pour atteindre son but il faut s’en donner les moyens. Et par là, on entend penser positivement, s’y mettre à 100% pour donner le meilleur de soi et être efficace, apprendre de ses erreurs et ne pas perdre confiance au moindre obstacle. Dans la vie, il faut toujours dépasser ses limites sinon on échoue ou du moins on a pas le résultat qu’on escomptait.

  24. Jean-Pascal Guillon 24/07/2014 à 21:21 #

    Nous sommes bien sur la même longueur d’onde. Il ne reste plus qu’à mettre en pratique. Merci pour ce partage.

  25. Gay Voyageur 28/03/2016 à 22:40 #

    Très intéressant comme message! Je trouve ça très inspirant vos 7 croyances. Sincèrement, votre contenu est toujours impeccable et les sujets toujours très pertinents. Il est agréable de vous lire. Merci!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les 7 croyances qui mènent à la r... - 16/05/2014

    […] Si je vous parle de croyances, vous allez immédiatement vous représenter des croyances religieuses ou spirituelles. N’étant devenu ni dévot ni mystique, ce ne sont naturellement pas de celles-ci  […]

  2. Revue de blogs de développement personnel de la semaine #18 | CULTIVEZ VOTRE POTETIEL - 19/05/2014

    […] Les 7 croyances qui mènent à la réussite Si je vous parle de croyances, vous allez immédiatement vous représenter des croyances religieuses ou spirituelles. N’étant devenu ni dévot ni mystique, ce ne sont naturellement pas de celles-ci dont nous allons débattre mais de croyances qui se manifestent ainsi : – Il ne faut jamais faire confiance à un inconnu – Si je veux réussir, je dois être le meilleur – Avec de la volonté, je peux y arriver – Après la pluie, le beau temps : aucune situation n’est irréversible. […]

  3. 21 experts vous parlent de vos croyances ! - 29/05/2014

    […] Les 7 croyances qui mènent à la réussite par Jean-Pascal Guillon du blog”Les livres du bien-être” […]

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.