Les 3 erreurs à éviter au petit déjeuner

N'OUBLIEZ PAS!
Inscrivez-vous à la Newsletter

Vous serez avertis de la parution des derniers articles et recevrez des offres exclusives.

 

Le guide "Super-Aliments, leurs Secrets" vous sera offert.

Invalid email address
Essayez sans risque. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vous allez découvrir dans cet article 3 erreurs à éviter au petit déjeuner, erreurs que la plupart d’entre vous commettent probablement. Ces erreurs vous empêchent de démarrer la journée avec le plein d’énergie mais vous empêchent également d’éliminer vos kilos superflus. Choisir les mauvais aliments en commettant les erreurs à éviter au petit déjeuner, c’est priver son corps de l’occasion de se faire du bien. Si vous ne voulez pas perdre tout le bénéfice de ce premier repas de la journée, lisez attentivement ce qui va suivre et vous pourrez ainsi prendre soin de vous et des vôtres.

1ère erreur : ne pas prendre de petit déjeuner du tout.

Manque de temps ou envie de moins consommer de calories au cours de la journée sont les deux principales raison qui conduisent un certain nombre de personnes à sauter le petit déjeuner.

Ne pas déjeuner par manque de temps est la première des erreurs à éviter au petit déjeuner.

C’est vraiment l’erreur à éviter au petit déjeuner car elle aura les deux conséquences désastreuses suivantes.

– Vous allez très rapidement manquer d’énergie au cours de la matinée et ressentir fatigue, lassitude et manque de concentration.

– Votre cerveau va se sentir privé dès le début de la journée: à l’occasion d’un en-cas ou lors du repas suivant, il va vous donner en réaction une forte envie d’aliments gras et sucrés.

En résumé, vous reperdez rapidement le temps gagné en étant moins performant et vous consommez davantage de calories au final que si vous aviez pris un petit déjeuner équilibré. Levez-vous donc un petit peu plus tôt et savourez ce moment privilégié de faire du bien à votre corps et à votre moral.

2ème erreur : ne pas commencer par un grand verre d’eau.

La seconde des erreurs à éviter au petit déjeuner est de vous précipiter su jus de fruit, café et pain ou viennoiserie sans prendre la peine de boire en tout premier un grand verre d’eau.

Pendant la nuit, vous avez (en principe) dormi mais votre corps a, lui, continué à fonctionner. Il a donc produit des toxines qui se sont séparées des autres composés suite au drainage lymphatique puis qui se sont accumulées puisque vous n’avez rien fait.

Grâce à cela, boire un verre d’eau participe à la prévention des maladies et remet en route les intestins, ce qui prévient la constipation.

Profitez-en pour ajouter un jus de citron dans votre verre d’eau tiède et vous éliminerez en même temps l’excès d’acidité nuisible pour vos cellules.

3ème des erreurs à éviter au petit déjeuner : consommer trop de sucre.

Que ce soit sous forme de pain blanc, de confiture ou de pâte à tartiner ou même de nectar de jus de fruit en bouteille, il est très facile de consommer une quantité de sucres excessive au petit déjeuner. Pour les mêmes raisons, ne volez surtout pas les céréales de vos enfants !

L'excès de sucre est la plus grave des erreurs à éviter au petit déjeuner.

Le résultat est prévisible: vous êtes remontés à bloc dès les premières minutes mais vous êtes déjà dégonflés et avez une grosse fringale au bout d’à peine une heure.

Des sucres, il en faut certes à votre organisme mais privilégiez les matières grasses et les céréales complètes. Je n’ai pas dit d’engloutir une plaquette de beurre entière mais des matières grasses en quantité modérée et des sources de sucre lent telles que le pain complet ou de seigle permettent d’étaler la libération d’énergie sur toute la matinée, voire davantage. Essayez de consommer également quelques protéines sous forme d’un œuf ou d’une tranche de jambon pour un meilleur équilibre de votre métabolisme.

Alors? Quel est le petit déjeuner idéal?

Ne pas ajouter d'œuf est une des erreurs à éviter au petit déjeuner.

Nous venons de voir les principales erreurs à éviter au petit déjeuner. Il faut avant tout le considérer non pas comme un en-cas vite ingéré mais en tant que repas important, certainement le principal de la journée. Ce repas doit être équilibré en protéines, sucres lents de préférence et matières grasses de manière à fournir à votre corps tous les nutriments dont il aura besoin dans la journée, sans oublier une quantité d’eau suffisante.

Bonne nouvelle! Le petit déjeuner sain, gourmand et qui vous tiendra en forme toute la matinée existe. Procurez-vous l’ouvrage Petits déjeuners sains pour matins toniques ! et vous trouverez toutes les recettes d’un petit déjeuner équilibré adapté à votre physiologie.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jean-Pascal Guillon

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?
Fermer le menu