Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Le sommeil est le meilleur remède à la fatigue.

Ce titre un peu provocateur nous rappelle une évidence que certains auraient tendance à oublier : un sommeil réparateur est bien le meilleur moyen de prévenir ou de faire disparaitre la fatigue. Mais comment profiter au mieux de votre sommeil ?

Si vos nuits de sommeil ne sont pas réparatrices, c’est peut-être parce que vous êtes stressé. Votre sommeil est agité, fractionné à l’excès et vous réveillez plus fatigué qu’avant de vous coucher. Mais, complication supplémentaire, si vous n’arrivez pas à dormir correctement depuis plusieurs jours, il est probable que vous allez vous sentir extrêmement stressé avec pour conséquence que votre tempérament et votre comportement général souffrent.Vous vous trouvez alors dans une spirale dont il vous faut sortir au plus vite


Vous devez par conséquent déterminer la racine du problème. Si vous pouvez le faire et identifier le facteur qui rend vos nuits moins belles que vos jours, il devient alors plus facile de le traiter.

Par exemple, et cela peut même sembler simpliste, une des raisons très fréquente qui empêche certaines personnes de dormir correctement est le manque d’obscurité de la chambre. Il ne faut pas prendre ce critère à la légère et se dire que l’on va s’y habituer car l’excès de lumière peut interférer avec la capacité de votre cerveau à produire de la mélatonine, qui est l’hormone responsable de votre horloge interne et donc de la profondeur de votre sommeil.

Plus votre chambre est sombre, plus votre sommeil est détendu, ce qui garantit que vous vous réveillerez au matin reposé, revitalisé et plus énergique. Les personnes qui utilisent des lunettes de nuit pour s’assurer d’avoir les huit heures de sommeil ininterrompu nécessaires à la plupart des gens pour rester énergique et enthousiastes ont donc totalement raison d’utiliser ces accessoires.

Certains facteurs alimentaires interviennent également dans la qualité de notre sommeil. C’est le cas des aliments riches en glucides qui favorisent la libération de sérotonine, hormone ou plutôt neuromédiateur (notre cerveau en utilise plusieurs dizaines différents) qui aide à vous relaxer et à vous calmer. Les repas riches en glucides sont ainsi les formes idéales d’un en-cas avant d’aller vous coucher (à consommer cependant avec modération si l’on veut éviter le surpoids et ses dangers).

Beaucoup trouvent également qu’un bain chaud aux huiles aromatiques aide à se calmer et à se relaxer avant d’aller se coucher. Voici donc quelque chose de très simple à essayer pour vous réveiller le matin avec un peu plus d’énergie.

A l’inverse les activités trop intenses (sport et autres activités physiques) de même que l’excès de stimulations cérébrales retardent notre cycle de sommeil et ne permettent pas une bonne récupération : c’est en particulier le cas du visionnement d’écrans (télévision, jeux vidéo, ordinateurs …) trop tardivement en soirée. Vous êtes fatigué mais une certaine forme de stress vous empêchera de trouver le repos.

Profitez donc des soirées pour prendre soin de vous et vous détendre, vos journées seront alors plus énergiques et efficaces.


Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, ,

Laisser un commentaire

6 Réponses à Le sommeil est le meilleur remède à la fatigue.

  1. Anne Catherine GUERVEL 30/04/2011 à 22:07 #

    Bonsoir,

    Justement il est 23 h 59 et toujours pas couchée ! Sur l’écran une bonne partie de la journée donc à t’en croire je suis mal pour demain matin ! Mais demain c’est dimanche donc tout va bien … Quoique toujours plein de choses à faire le dimanche !

    Mais tu as raison, le sommeil est important il faut en prendre son comme de soi !

    Sur ce il faut que j’aille me reposer pour être d’attaque demain !

    Bien amicalement

    Anne

  2. Anne Catherine GUERVEL 30/04/2011 à 22:11 #

    Et bien voilà ! J’ai vraiment besoin de sommeil !

    « prendre soin » et non « prendre son »

    Allez comme quoi le sommeil est essentiel !

  3. Jean-Pascal 01/05/2011 à 16:14 #

    Kikou Anne-Catherine,
    Oui, il faut prendre SOIN de SON sommeil et de SOI.
    J’espère que la nuit a été réparatrice.
    Très bon dimanche avec mon amitié,
    JeanPascal

  4. Marie-France MINGOT 01/05/2011 à 21:10 #

    Je suis entièrement d’accord avec ça Jean-Pascal. C’est vrai , Anne, que les travailleurs du net ont souvent tendance à se coucher trop tard et seulement après avoir passé plusieurs heures devant l’ordinateur.

    Mais d’autres peuvent avoir des problèmes de sommeil sans pour autant rester des heures devant leur ordinateur.

    Les 3 points pour améliorer son sommeil :
    – Régler sa vie comme une horloge en respectant les cycles jour / nuit, en se détendant 1 à 2 heures avant le sommeil, en se préparant à dormir.
    – Améliorer son hygiène de vie en supprimant les excitants, en mangeant équilibré et en ayant une activité régulière (avant 17 heures).
    – Améliorer son environnement en changeant de literie, en baissant la température, en supprimant les champs électromagnétiques et les sources de bruit.

    L’absence de sommeil peut aussi être un signe d’épuisement mental qu’il est important de reconnaître : http://www.santeformeminceur.com/?p=765
    Dans ces conditions, quand toutes les mesures citées dans l’article restent sans effet, mieux vaut consulter son médecin.

    @++
    Marie-France

  5. Destockage matelas 27/08/2012 à 18:21 #

    Merci pour ces conseils!
    En effet, un bon sommeil est plus efficace qu’un simple repos obtenu en s’allongeant et en se relaxant …

  6. Jean-Pascal 27/08/2012 à 21:32 #

    Les 2 n’ont simplement pas les mêmes vertus : un repos est nécessaire pour déstresser et faire un break dans une journée et le sommeil nocturne a pour but de recharger les batteries après la journée. Les 2 sont des éléments constitutifs de notre détente et de notre bien-être.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.