Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Le Qi Gong ou les gestes du bien-être.

qi gongLe Qi Gong (prononcez Tchikongue), vieux de plus de 5000 ans, est certainement une des plus anciennes disciplines gestuelles orientales génératrices de bien-être. Son nom provient de l’association du terme Qi signifiant souffle, énergie et esprit et du terme Gong qui veut dire travail, exercice ou discipline.

Cette pratique gestuelle et posturale est accessible à tous, hommes ou femmes, jeunes ou plus âgés, sans exigence de condition physique. Le Qi Gong est dépourvu de tout caractère martial contrairement au Tai Chi Chuan et ne se confond pas non plus avec le yoga, d’origine indienne, plus statique et davantage axé vers la méditation.

Le Qi Gong est une technique inventée dans le but d’entretenir la santé et a pour principe de faire circuler l’énergie vitale au travers du corps. Cette discipline est d’un abord plus facile que le Tai Chi Chuan car chaque mouvement est indépendant, sans aucune obligation d’enchainement. Au fil des siècles ou plutôt devrais-je dire des millénaires, se sont développés plusieurs courants, certains aujourd’hui controversés. Je citerai par exemple le Qi Gong familial, le Qi Gong des arbres, le Qi Gong thérapeutique (pratiqué sur prescription médicale dans certains hôpitaux chinois en complément de la médecine traditionnelle ou orientale).

Le Qi Gong est une pratique de bien-être qui repose sur l’harmonie, la fluidité, la détente et le plaisir. Toute contrainte, douleur ou élément désagréable n’y a pas sa place. Le but est de générer un état paradoxal de présence et d’abandon à la fois, que l’on pourrait qualifier de détente tonique d’où seraient exclus tant l’assoupissement que l’excitation. Les 3 éléments fondamentaux du Qi Gong sont :

  • des actions cinétiques (mouvements) justes, économiques et coordonnés
  • la mise en jeu de mouvements respiratoires qui amplifient et unifient le rythme des gestes
  • l’harmonie des rythmes et des proportions, la maitrise de la relation au temps et à l’espace

Le Qi Gong s’articule autour du ressenti et la lenteur des gestes a pour but et conséquence d’entrainer une mobilisation de tous les sens pour un plaisir et un bien-être accrus. Les bons enseignants savent mêler des exercices directifs dans lesquels ce sont eux qui fixent la « feuille de route » et des séquences ou chacun va réagir selon l’écoute qu’il a de l’écho provoqué dans son corps par l’exercice qu’il réalise.

Se servir de son corps pour améliorer santé et bien-être, telle est l’ambition du Qi Gong. Et les résultats sont impressionnants! (J’y reviendrai dans ce blog à l’occasion d’articles ultérieurs.) Un seul bémol : pour produire pleinement ses effets  le Qi Gong nécessite de la patience et une pratique régulière d’au minimum une séance par semaine complétée de quelques minutes d’exercices quotidiens.

Jean-Pascal Guillon

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , ,

Laisser un commentaire

2 Réponses à Le Qi Gong ou les gestes du bien-être.

  1. Deb 03/05/2014 à 19:11 #

    Je connaissais les pilates mais pas ça! bizarre

  2. Jean-Pascal Guillon 04/05/2014 à 11:04 #

    La méthode des pilates n’est qu’une gymnastique douce alors que le Qi Gong fait intervenir plutôt l’optimisation des flux d’énergie dans notre corps. Essayez si vous en avez l’occasion et vous découvrirez une unique sensation de bien-être à chaque séance.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.