Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Le chercheur, ouvrage initiatique de Lars Muhl.

« Le chercheur » est le dernier ouvrage de Lars Muhl, ancien musicien danois à succès devenu auteur après une période de doute et de remise en question. Les éditions Flammarion m’ont fait le plaisir de m’adresser en avant-première l’édition française de ce livre « Le chercheur ». J’ai ainsi pu découvrir Lars Muhl et faire connaissance avec la prose de cet auteur spirituellement très influent, ainsi qu’en attestent les 80000 exemplaires de ce titre vendus au Danemark et la traduction déjà réalisée dans 7 langues.

De plus, « ne renonce jamais à celui que tu es vraiment » est le sous-titre de ce livre et la raison qui m’a conduit à en savoir davantage.

« Le chercheur » est une quête spirituelle.

« Le chercheur » est un double voyage suivi par Lars Muhl. Le premier est une traversée de l’Europe dans le but de rejoindre un voyant en Andalousie, au Sud de l’Espagne. Le second est le souvenir d’un séjour à Montségur, théatre de la première rencontre avec un mystérieux voyant et des premières leçons philosophiques autour du château de Montségur. Totalement perdu dans son existence, Lars Muhl avait alors retrouvé un chemin, un sens à sa vie. C’est pourquoi il cherche aujourd’hui à nous guider comme il a alors été lui-même guidé.

Couverture du livre "Le chercheur" de Lars Muhl

Le texte « Le chercheur » est riche de pistes de réflexion et de questionnements sur l’existence. De nombreuses remarques ésotériques peuvent cependant dérouter un lecteur dont l’esprit ne serait pas préalablement ouvert et réceptif à ces thématiques.

Les exercices proposés par le voyant au voyageur dans « Le chercheur » s’apparentent aux exercices traditionnels de développement personnel : recherche sur le soi véritable, sur les aspirations, sur le sens de la vie et rejet des freins et des blocages. Lars Muhl y ajoute par l’entremise du voyant une note parfois déroutante de mystique, de religieux et de philosophique.

Une mise en forme et un sujet pour le moins originaux.

Le mélange de 2 histoires, distinctes tout au long du texte « Le chercheur » par l’emploi de 2 typographies différentes est un pari osé. Hélas, beaucoup de lecteurs y trouveront quand même une certaine confusion. Difficile de rester captivé par l’histoire. En effet, le manque de fluidité et les passages répétés d’une narration à l’autre sont trop déroutants.

Le voyant initiatique, centre du livre « Le chercheur », symbolise bien des visages. Qui n’a jamais rencontré un tel personnage sur le chemin de l’existence? Ce pourrait être un prêtre, un professeur, un mentor … en résumé, un guide!

Dans la vision du voyant, l’ordonnancement du monde par le divin s’accompagne du rejet de tout dogme religieux traditionnel. « Le chercheur » se fait l’éloge d’une participation de chacun à un univers global et infini.

« Le chercheur » est aussi une oeuvre très esthétique. L’art y occupe une place de choix.

Ce que je pense de l’ouvrage « Le chercheur » de Lars Muhl.

Porté depuis toujours sur l’ésotérisme Lars Muhl nous révèle ici son interprétation des symboles cachés de l’existence. Sa recherche du sens de la vie, exacerbée depuis la perte de sa sœur, s’exprime pleinement dans « Le chercheur ». Ses troubles et son questionnement  nous rappellent nos propres incertitudes.

Ce parcours initiatique séduira celles et ceux qui cherchent à développer une vision élargie et harmonieuse de leur place en ce bas monde. « Le chercheur » propose ainsi de nombreuses pistes de réflexion sur la spiritualité et le sens de l’existence.

Malheureusement, une écriture un peu lourde et dogmatique rend le chemin moins plaisant qu’il aurait pu être. Difficile de se laisser totalement transporter sur les sentiers de Montségur.

Ironie du sort, Lars Muhl est originaire du Danemark, pays considéré comme le plus heureux du monde. Or, il démontre dans « Le chercheur » que l’issue de sa quête de l’harmonie et du bonheur se trouve en réalité au sud de la France, à Montségur. Hasard des voyages ou pied de nez aux idées reçues? Qu’en pensez vous?

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel


Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , ,

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaires.
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.