Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Le 1er mai, du muguet à la fête du travail.

Aujourd’hui il ne sera question ni de bien-être, ni de santé, ni de bonheur mais de 1er mai … comme quoi on en revient tout de même au bonheur avec la symbolique véhiculée par le petit brin aux clochettes blanches.

Pourquoi ce choix? Tout simplement pour partager avec vous le fruit de ma curiosité.

L’origine du muguet remonte au Moyen-Age tandis que la fête du travail trouve ses fondements à Chicago en 1886.

La célébration du muguet :

Le muguet, longtemps appelé « Lys des Vallées » est une plante originaire du Japon dont la présence en Europe semble remonter au moyen âge. Dès la civilisation celtique, le muguet était à la fois le symbole du printemps et un gage de bonheur. Mais ce n’est que le 1er mai 1561 que le roi Charles IX, ayant reçu en ce jour un brin de muguet en guise de porte-bonheur, décida d’en offrir chaque année aux dames de sa cour et créa ainsi une tradition qui perdure depuis .

Ces pour cette raison que de nos jours, le brin de muguet est un présent porte-bonheur en principe réservé aux femmes.

Le 1er mai fête du travail :

1er mai 1886 : la ville de Chicago aux Etats-Unis est le theatre d’une revendication sociale massive avec une grève suivie par 400 000salariés qui désorganise toute l’économie. Le 4 mai une manifestation dégénère suite à une bombe lancée sur les policiers qui répliquent : le bilan est d’une dizaine de morts dont 7 policiers et de 5 condamnations à mort parmi les manifestants anarchistes arrêtés.

A la suite de ces évènements au retentissement mondial, le congrès de la IIème Internationale Socialiste réuni à Paris en avril 1889 pour commémorer le centenaire de la Révolution Française décide de faire de cette journée le symbole de la lutte des travailleurs et avec pour objectif le passage à une journée de 8 heures de travail qui était la revendication des grévistes de Chicago.

Ce n’est qu’en 1941, en pleine occupation allemande, que les membres du gouvernement de Vichy en firent un jour chômé en désignant le 1er mai comme fête officielle du travail, dans l’espoir de rallier les ouvriers à leur cause.

Aujourd’hui, la plupart des pays d’Europe associent en ce jour chômé de 1er mai le muguet comme porte-bonheur et les manifestations de défense des droits des salariés. Seuls la Suisse et les Pays-Bas font exception à la règle. Quant à nos amis britanniques, ils ont adopté comme jour férié le 1er lundi du mois de mai … ce qui évite de perdre un jour chômé lorsque le 1er mai tombe sur un dimanche !!

Bon 1er mai, bien amicalement,

 

 

 

 

PS : Il me reste en ce jour à partager ce petit cadeau avec toutes les lectrices (et aussi par extension avec tous les lecteurs) de ce blog, en remerciement de leur assiduité. Puissent ces petites clochettes virtuelles vous apporter tout le bonheur du monde.


Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , ,

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaires.
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.