Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

L’alchimie de la beauté.

alchimie de la beautéLa santé est la plus belle des richesses et le plus précieux des trésors tout en étant source de beauté. Mais un individu en bonne forme peut toutefois apparaître comme malingre et faible à la fois physiquement et psychiquement. Il est donc indispensable d’entretenir la beauté de notre apparence par l’exercice physique mais aussi par le biais de quelques précautions et astuces simples mais trop souvent oubliées.

Nous sommes nombreux à penser que l’entretien de la beauté de notre corps passe par la pratique du jogging ou d’un peu de marche le matin par exemple et occasionnellement une partie de tennis ou un match de basket avec des amis. Mais celui qui désire à la fois développer ses muscles et demeurer mince aura tout intérêt à se rendre dans une salle de sport pour y pratiquer un entrainement rigoureux.

Avant toute chose, ainsi qu’on le ferait avant de prendre un nouveau médicament, il est indispensable de consulter son médecin avant d’entamer un programme d’exercice physique.

L’exercice physique est bénéfique car il contribue à maintenir et améliorer la santé en prévenant un grand nombre de maladies et de causes de décès prématurés. Mais il constitue aussi une source de beauté intérieure et d’épanouissement en aidant les gens à se sentir plus heureux et en réduisant les risques de dépression ou d’anxiété grâce à un renforcement de l’estime de soi. Le résultat de cette combinaison de bienfaits est sans appel : toutes les études montrent qu’une personne qui bénéficie d’une vie active vit plus longtemps que celle qui n’en a pas.

Mais revenons à notre exercice physique! La meilleure stratégie repose sur une alternance de séquences de cardio et de musculation. Cela aide à brûler les calories et à augmenter le rapport muscle/graisse d’où un affinement de la silhouette malgré une augmentation de masse musculaire.

Attention : une personne qui n’a jamais pratiqué doit commencer progressivement. Un démarrage trop brutal peut être sanctionné par une contracture musculaire ou une blessure plus grave et l’endurance ne se développe jamais en un seul jour.

Le modelage peut aussi être spécifique de telle ou telle partie du corps dont on veut améliorer la beauté : se concentrer principalement sur les exercices d’abdominaux effacera le ventre et affinera la taille alors que l’usage des haltères développera plutôt les bras et les épaules. A chacun de voir ce qu’il veut améliorer en priorité.

Mais la beauté n’est pas seulement avoir des muscles visibles de l’extérieur par les gens qui nous croisent ; il faut également rehausser la beauté intérieure qui contribue tout autant à la création d’une image séduisante.

Voici quelques astuces que l’on peut pratiquer au quotidien pour conserver beauté et santé.

. Toutes les formes de lecture participent au maintien d’un esprit vif et alerte : alors, lisez et pas seulement des articles traitant de la beauté.

. Les aléas de nos journées sont facteurs de stress : il faut prendre le temps de moments privilégiés tels qu’un bon bain chaud, faire du shopping ou visionner un bon film. C’est ainsi que l’on évite l’épuisement.

. Se protéger des attaques le la pollution n’est pas chose facile mais le recours à des crèmes de beauté riches en anti-oxydants protège la peau des dommages et lui conserve sa beauté.

· Conserver beauté et santé nécessite aussi de renoncer à certains vices. La plupart des gens fument et boivent. Le tabagisme cause le cancer du poumon et d’autres maladies ainsi que des dommages au foetus pour les femmes enceintes. Une consommation excessive d’alcool a les mêmes conséquences. Les non-fumeurs essaieront de se tenir éloignés des zones enfumées.

· Enfin, n’oubliez jamais de vous lever « du bon pied » et avec le plein de perspectives positives. De même que les études montrent que l’exercice physique fait qu’une personne se sent heureuse, il a été prouvé que sourire produit le même effet. Un sourire peut faire beaucoup pour la beauté et la santé et il possède la faculté unique d’être positivement contagieux. Sourire illumine la journée de non pas une seule mais de beaucoup d’autres personnes.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour votre beauté!

Jean-Pascal Guillon

 

 

 

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d’aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j’espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d’améliorer votre qualité de vie. C’est ce que j’ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d’années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , ,

Laisser un commentaire

8 Réponses à L’alchimie de la beauté.

  1. Anne 30/06/2011 à 22:47 #

    Quel joli titre « l’alchimie de la beauté », pour moi elle commence par le sourire du matin, le rire (au moins 30 minutes par jour 🙂 qui ne vous laissera que de jolies rides d’expression.

    « Un sourire donne du repos à l’être fatigué
    Rend courage aux plus découragés » – Mahatma Gandhi

    L’alchimie de la beauté ne tiendrait elle qu’à un sourire ?

    Anne

  2. Jean-Pascal 01/07/2011 à 04:08 #

    L’alchimie de la beauté ne tient pas qu’à un sourire mais il en est un ingrédient majeur.
    Et il a tant d’autres vertus qu’il est urgent de lui redonner toute sa place aux côtés du rire.
    Jean-Pascal

  3. muriel brendel 10/07/2011 à 15:53 #

    Cet article ne m’a pas laissée indifférente. En effet, depuis mon entrée dans la quarantaine, j’essaye de prendre soin de moi, de conserver la bonne santé qui est la mienne jusqu’à maintenant. J’ai corrigé mon alimentation, je ne bois pratiquement plu jamais d’alcool même si je ne le faisais qu’occasionnellement, je ne fume pas, je lis, je suis curieuse, j’essaye d’être positive… il ne me reste plus qu’un effort à faire après m’être occupée de ma « beauté intérieure », c’est la pratique d’une activité physique, et je vais essayer de suivre tes conseils
    Muriel,
    http://seniors-seniors.com

  4. Jean-Pascal 12/07/2011 à 23:11 #

    Bonsoir Muriel,
    Que d’efforts déjà réalisés ! La santé et le bien-être sont à ce prix.
    Je vais prochainement franchir une nouvelle dizaine et redoublerai d’efforts afin de me sentir toujours aussi bien. Et j’emploie le mot efforts à tort car toutes ces mesures font maintenant partie de mes « routines » quotidiennes.
    Bonne continuation Muriel,
    Jean-Pascal

  5. charlotte 18/07/2011 à 00:30 #

    Bonjour,

    J’ai trouvé ton blog, très instructif, notamment sur la beauté. J’ai moi-même écris des article sur l’esthétique, étant esthéticienne moi-même
    cordialement
    charlotte

  6. Jean-Pascal 19/07/2011 à 22:16 #

    Merci Charlotte pour ce compliment qui me touche d’autant plus que tu es une professionnelle de l’esthétisme. Je vais aller de ce pas compléter mes connaissances sur ton blog. Amicalement, Jean-Pascal

  7. antony 15/03/2012 à 10:15 #

    Très beau texte, merci …
    Le Regard reflète la Beauté intemporelle de l’Ame… Belle journée

  8. Jean-Pascal 15/03/2012 à 10:54 #

    Merci de ce joli commentaire.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.