Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

La Phytothérapie Chinoise ou Chinese Herbal Medicine.

La Chine antique est certainement la plus ancienne civilisation à avoir effectué une étude complète sur les plantes et leur relation à la santé humaine. Cette phytothérapie chinoise encore dénommée Chinese Herbal Medicine a depuis toujors perduré en étant adaptée au gré des nouvelles connaissances techniques et de la nature des maladies susceptibles d’affecter l’être humain. Science reposant à l’origine sur l’observation et l’empirisme plutôt que sur l’analyse rationnelle, la Chinese Herbal Medicine a su changer son mode de pensée et s’appuyer peu à peu sur les données scientifiques de la recherche médicale et de la chimie. Ainsi, de nos jours, les hôpitaux chinois combinent harmonieusement les techniques d’imagerie et d’exploration médicale avec les acquis millénaires de la Chinese Herbal Medicine pour traiter de nombreux troubles et maladies.

La Chinese Herbal Medicine revendique la faculté de guérir n’importe quelle sorte de maladie. En réalité, cette revendication n’est fondée que si l’on rapporte la Chinese Herbal Medicine à sa véritable raison d’être, à savoir une approche préventive de la maladie plutôt qu’à une action curative. La Chinese Herbal Medicine essaie donc de s’assurer qu’aucune maladie ne puisse venir affecter le corps et , toujours à l’écoute des plus infimes dysfonctionnements, permet un dépistage précoce et une action qui reste plus proche de la prévention que du traitement. Cependant, ce n’est pas une science du miracle et même la phytothérapie chinoise ne peut pas faire grande chose contre un problème tel qu’un cancer en phase terminale

Après le boom de la recherche médicale et le développement de spécialités pharmaceutiques à l’efficacité incontestable, beaucoup ont eu la tentation de recourir au tout médicament quelle que soit la nature des troubles. Aujourd’hui, une grande partie de la population mondiale revient à des valeurs plus traditionnelles et la Chinese Herbal Medicine reprend une certaine place en médecine chinoise mais aussi occidentale avec l’énorme avantage par rapport aux médicaments synthétiques de produire beaucoup moins d’effet secondaires. Elle constitue une alternative de choix en première intention et cette tendance devrait encore s’accentuer dans les prochaines années.

Les affections les plus fréquentes courantes pouvant être traitées avec l’aide de la Chinese Herbal Medicine sont les allergies, les anomalies de la digestion, les problèmes résultant de complications des voies respiratoires, les troubles du système immunitaire, de nombreux types de douleurs (internes et externes), les troubles psychologiques, la plupart des maladies dites infantiles qui affligent les enfants et les nourrissons et toute une variété de complications gynécologiques.

Comme en pharmacie traditionnelle, les durées de traitement sont extrèmement variables en fonction de la nature de la maladie et de sa gravité. Elles seront même extrèmement personnalisées pour être plus courtes ou plus longues suivant la nécessité et le terrain de chaque individu.

Le recours à la Chinese Herbal Medicine est possible quel que soit l’âge de l’individu à soigner et il n’existe pas de contre-indication d’ordre individuelle. Bien entendu, comme et peut-être plus encore que pour tout traitement, la connaissance de la personne et de ses antécédants médicaux est indispensable. Les conflits entre médicaments de nature différente ainsi que des sensibilisations allergiques antérieures doivent impérativement être recherchés avant toute prescription d’une dose de Chinese Herbal Medicine. Le nombre très restreint d’effets secondaires permet une utilisation très sûre chez les femmes enceintes ainsi qu’au cours de l’allaitement.

La Chinese Herbal Medicine est disponible sous différentes formes galéniques (c’est à dire de présentation des remèdes) et il existe le choix entre la Chinese Herbal Medicine traditionnelle d’utilisation des plantes « brutes » et les versions modernisées avec notamment le recours aux gélules par exemple. Certaines personnes ont du mal à s’adapter en particulier aux saveurs particulières des ingrédients de la Chinese Herbal Medicine mais le plus difficile est certainement de commencer et avec le temps elles deviennent vite acceptables.

 

 

 

 


Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , ,

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaires.
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.