Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

La lumiere du jour pour se soigner

lumière du jourLa lumiere du jour diminue fortement à l’arrivée de l’automne. Or la présence quotidienne de la lumière du jour est essentielle pour nous ressourcer, nous déstresser et gérer notre sommeil. Se soigner par la luminothérapie est une solution très intéressante pour nos petits maux de l’hiver. Voyons un peu comment ça marche.

Souffrons-nous du manque de lumiere du jour

Dans certains métiers, les horaires décalés, les journées continues ou l’exposition prolongée à la luminosité des écrans viennent perturber le rythme jour/nuit. La substitution de la lumiere du jour par des lampes artificielles entraîne une carence en vitamine D qui favorise les somnolences et autres baisses de forme et altère la qualité du sommeil. C’est particulièrement vrai pour les travailleurs de nuit, dont le sommeil est dérangé par les bruits de la journée.

Toutes ces perturbations du sommeil sont dangereuses, aussi bien dans l’environnement de travail que sur la route. Il est donc essentiel de faire le plein de lumiere chaque jour, surtout pendant les périodes les plus sombres de l’hiver.

La lumiere du jour pour chasser la dépression saisonnière

Vous avez sans doute entendu parler de la dépression saisonnière. C’est une maladie fréquente due au manque de lumiere du jour qui touche une personne sur 5 et qui entraîne mélancolie, irritabilité, troubles du sommeil.

Outre la prise de vitamine D, la luminothérapie peut-être d’une grande aide dans le traitement de la dépression saisonnière. Elle expose le patient à une lampe imitant la lumiere du jour et vient compléter l’exposition à la lumière naturelle, à raison de 30 minutes quotidiennes. La dépression s’estompe en l’espace d’une dizaine de jours.

La luminothérapie peut aussi être utilisée en prévention, par des expositions régulières dès le début de l’automne.

Quelques conseils pour profiter de la lumiere du jour

Pour obtenir le bénéfice de la luminothérapie chez vous, vous pouvez acheter un de ces réveils « aube lumineuse », qui vous permet d’adapter votre rythme artificiellement : la lampe s’éteint le soir en imitant la tombée de la nuit et s’allume le matin en imitant le lever du jour.

Vous devez aussi profiter de la lumiere du jour naturelle, chaque fois que possible. Prenez votre café à la terrasse, même emmitouflé dans votre doudoune, marchez un peu au soleils en descendant une station plus tôt, sortez déjeuner à l’extérieur et surtout, le week-end, ne passez pas la journée devant la télé, prenez l’air mais aussi la lumière.

Allez courage, sortez un peu de chez vous et profitez de la lumiere du jour pour vous ressourcer et faire par la même occasion quelques minutes d’exercice par jour ! (rappelez-vous : ne serait-ce que 30 minutes !)

 

Marie-France du blog SantéFormeMinceur

, ,

Laisser un commentaire

14 Réponses à La lumiere du jour pour se soigner

  1. Chantal 16/12/2011 à 12:08 #

    Merci pour ce rappel utile Marie-France ! sortir ne serait-ce que 30 minutes par jour pour profiter de la lumière, voire du soleil suffit pour maintenir en forme, il n’y a pas que la façon de s’alimenter qui compte !
    Je vais me procurer une de ces lampes « magiques » pour me mettre à l’abri d’un coup de blues intempestif !
    Bien amicalement

  2. Jean-Pascal 16/12/2011 à 19:44 #

    Je me joins à Chantal d’abord pour remercier Marie-France d’avoir contribué à mon blog en publiant cet article fort utile en ces temps hivernaux et puis la remercier de nous donner cette bonne idée anti-blues : acheter une lampe « spéciale luminothérapie » complétera à merveille les doux rayons de mon soleil méditerranéen.

  3. Marie-France 16/12/2011 à 22:24 #

    @Chantal : bonne idée, je te conseille le site « comptoir de santé ». Il y en a une en promo à 69,03 €. Et en plus, si tu passes par la plateforme http://jaimeinternet.jefaismesachats.com, tu touches 2,80 % de cashback.

    @Jean-Pascal : de rien, c’était un plaisir. Et pour la lampe, c’est la période idéale pour se la faire offrir 😉

    @++
    Marie-France

  4. Les-RPG.com 17/12/2011 à 18:15 #

    Bonjour Jean-Pacal,
    Pourquoi ne proposerais – tu une adresse sur le net pour se procurer ces lampes luminothérapies ? 😉

  5. Jean-Pascal 17/12/2011 à 19:54 #

    Bonjour Sébastien,
    Marie-France vient de répondre de fort belle manière à cette suggestion en proposant même un achat avec Cashback (remise financière sur un achat en ligne via une plate-forme spécialisée qui négocie ces réductions à votre place et vous en reverse votre part) : il suffit de suivre son lien.

  6. Les-RPG.com 18/12/2011 à 14:55 #

    Oki.
    Merci à vous deux (Jean pascal et Marie France).

  7. Nathalie 29/12/2011 à 19:16 #

    Salut! j’aime la façon de chacun de voir l’article et d’avoir des réactions différentes. C’est ce qui nous rend unique en tant qu’individu. La lumière du jour dans certains pays n’est pas toujours présente et c’est pour cela que les lieux publics comme les restaurants sont équipés de grands panneaux reflétant une lumière de jour et ainsi le nombre de dépressions nerveuses baissa au fil du temps. Tu as raison c’est tellement important.

  8. Jean-Pascal 30/12/2011 à 21:04 #

    Tout cela est très vrai Nathalie.
    Il faut une fois encore remercier Marie-France (http://www.santeformeminceur.com) pour cet article échangé avec mon blog.
    Si d’autres adeptes d’un échange d’articles se manifestent, c’est avec plaisir que je contribuerai à leur blog.
    Bonnes fêtes de la Saint-Sylvestre, bien amicalement,
    Jean-Pascal

  9. Max 05/01/2012 à 17:03 #

    Bonjour et merci beaucoup pour cet article!
    Profiter facilement de la Lumière du jour, surtout pour nous qui passons tout notre temps devant les écrans, devient quasi difficile! Et nous courons un danger en sachant que nous ne pouvons rien y faire…
    Mais avec cet article, je vois des possibilités insoupçonnées qui se revèlent!
    Ma question est de savoir pendant combien de temps devons-nous travailler, et prendre de petites pauses de 30 min pour profiter de la Lumière du jour?

  10. Jean-Pascal 06/01/2012 à 10:16 #

    Bonjour,
    Des pauses de 10 minutes toutes les 30 minutes de travail environ sont indispensables pour maintenir une concentration et donc une efficacité optimales.
    Cela fait en effet très court pour profiter de la lumière naturelle et l’hiver est de plus peu propice aux longues sorties à l’extérieur.
    Une lampe « lumière du jour » à proximité de l’ordinateur me semble une excellent initiative, sachant qu’il faut compter sur une cure de 20 à 30 minutes par jour de luminothérapie pour un résultat optimal sur le stress et la dépression saisonnière.
    Bien à vous,
    Jean-Pascal
    PS : je renouvelle mes remerciements à Marie-France pour cet excellent article gentiment partagé sur mon blog.

  11. Bonjour Max,
    Nous ne sommes pas obligés de passer tout notre temps devant un écran. Nous devons privilégier une bonne gestion du temps pour faire ce que nous avons à faire tout en continuant à vivre.
    Profiter de la lumière est indispensable, mais pas seulement : manger, passer du temps avec sa famille, lire pour s’informer, se détendre, avoir une activité physique, etc…
    On voit bien là une piste de bonne gestion du temps : une petite sortie quotidienne de 30 minutes en famille permet de concilier 3 activités 😉
    @++
    Marie-France

  12. Max 09/01/2012 à 15:10 #

    Merci à toi, Jean Pascal, et aussi à toi marie-France.
    Marie-France, tu as raison! C’est évidemment une piste de bonne gestion du temps. Mais c’est juste question de s’y habituer un tout petit peu, pour que ça soit facile.A la prochaine!

  13. Consultant SEO 24/10/2012 à 14:14 #

    Je suis tout à fait d’accord sur le fait que la lumière est important pour notre métabolisme, comme pour les plantes qui ont besoin de soleil pour faire leur photosynthèse…

  14. Jean-Pascal 26/10/2012 à 11:15 #

    Oui, Adrien la lumière est partie intégrante de la vie et si, au contraire des végétaux qui se construisent avec la photosynthèse, nous ne l’utilisons pas dans la fabrication de nos tissus elle intervient au niveau du fonctionnement neuro-hormonal de notre cerveau qui régule, lui, tout le reste de notre individu. Il ne peut donc pas y avoir de santé et de bien-être sans lumière.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.