Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

La clé du bonheur : comment la trouver?

Faites-vous partie de ces personnes qui passent leur vie à chercher la clé du bonheur? Elles dépensent beaucoup de temps et d’énergie à la recherche de quelque chose qu’elles pensent ne pas pouvoir atteindre alors qu’elles ne l’ont simplement pas forcément bien identifiée. Très souvent, elles rendent les choses plus compliquées et passent complétement à côté de l’essentiel. La clé du bonheur ne se trouve pas dans ce que nous possédons ni sur les chemins que nous empruntons, elle se trouve parmi les personnes qui nous entourent et au cœur même des joies toutes simples que nous offre la vie.

Si vous vous battez avec l’impression que rien ne peut jamais vous rendre heureux, n’incriminez pas un monde trop injuste ou le manque de chance mais corrigez plutôt votre façon de penser. Le simple fait de comprendre et de rectifier cela vous permettra de trouver le bonheur qui vous a échappé jusqu’à présent.


Pour certains, la clé du bonheur réside dans l’argent. Il existe pourtant un dicton qui dit que « l’argent ne fait pas le bonheur ». Rien n’est plus vrai que cela, même s’il peut arriver qu’une personne qui a toujours lutté pour gagner de l’argent contredise ce dicton. L’argent est très puissant, permet de réaliser beaucoup de choses, mais ce n’est pas une source de bonheur. Vous pouvez ressentir une grande satisfaction et beaucoup de sécurité à ne manquer de rien mais seule une certaine utilisation de votre argent, bien plus que la simple possession, permet de trouver la clé du bonheur. Par exemple, si vous avez beaucoup plus d’argent que nécessaire et que vous en utilisez une partie pour améliorer la vie d’autrui, alors peut-être en retirez-vous quelques miettes de bonheur.

Certains pensent que le bonheur s’achète. Ces personnes dépensent de grosses sommes d’argent pour des voyages ou des collections onéreuses mais finissent par s’apercevoir qu’elles se sentent, malgré tout, toujours aussi vides. Les achats, les dépenses peuvent rendre une personne heureuse temporairement, mais ils ne sont sûrement pas la clé d’un bonheur durable. Il se peut que vous ayez envie d’accomplir ce genre de choses et vous en retirerez sûrement des satisfactions mais gardez simplement à l’esprit que vous ne pouvez pas compter sur elles pour donner du sens à votre vie. Appréciez un voyage, un objet d’art lorsque vous le pouvez, mais ne comptez pas là-dessus pour remplir votre existence. Envisagez-les comme des gouttes de bonheur, mais pas comme le matériau qui comblera votre vie.

D’autres personnes se positionnent sur le terrain des sentiments etpensent que la clé du bonheur se trouve en partie dans la rencontre de l’âme sœur. En effet, si vous vous sentez seul et malheureux, il est facile de croire qu’aimer une personne et être aimé en retour rend les choses plus belles. D’une certaine façon c’est vrai, une personne qui vous aime peut enjoliver votre vie, mais en aucun cas cette personne ne doit devenir votre unique source de bonheur .Vous devez connaître le bonheur par vous-même et pour vous-même avant de rencontrer l’âme sœur, car personne au monde ne peut recevoir et partager le bonheur, même si certains livres ou films prétendent le contraire. Bien sûr, vous pouvez éprouver beaucoup de bonheur dans votre relation avec l’être aimé, mais ce bonheur doit venir en partie de vous, de votre propre expérience de la vie. Vous ne pourrez pas rendre heureux et recevoir du bonheur en retour si vous n’avez pas déjà trouvé au préalable la clé de votre bonheur. En effet, le sentiment de vide émotionnel qui vous habite ne saurait être comblé simplement par une relation.

Alors, où se trouve la clé du bonheur? Il n’existe pas de réponse universelle, chacun doit trouver la sienne comme une quête du Saint Graal. Il vous faut assembler les pièces de votre existence et trouver ce qui vous enrichit et vous épanouit dans la vie. Ces sentiments émergent très souvent de relations satisfaisantes avec la famille, avec le conjoint, avec les amis et les enfants. Savoir apprécier les choses simples et les petites beautés qui jalonnent chaque jour de la vie aide aussi beaucoup à se sentir épanoui et heureux. Même les jours les plus sombres réservent leurs miettes de bonheur et de satisfaction. Pour trouver la clé du bonheur, il faut avant tout la chercher à tout moment. Il est vrai que vous ne pouvez pas toujours être heureux, mais apprendre à apprécier chaque jour pour ce qu’il vous offre peut embellir et remplir votre vie.

 

 


Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

,

Laisser un commentaire

4 Réponses à La clé du bonheur : comment la trouver?

  1. marc 16/08/2012 à 06:09 #

    je cherche un livre qui pourrait me donner des outils sur comment etre plus souriant et retrouver le parfait bonheur.

  2. Jean-Pascal 16/08/2012 à 06:23 #

    Bonjour Marc,
    Vous trouverez le livre que vous recherchez sur la « librairie bien-être » du blog http://les-livres-du-bien-etre.com/librairie/librairie-bien-etre/ Je vous recommande plus particulièrement de vous intéresser aux deux guides suivants :
    – Comment trouver votre bonheur intérieur
    – Aimer soi-même et les autres
    Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes lectures et à la clé beaucoup de bien-être et de bonheur.

  3. Top Skills 23/10/2012 à 18:24 #

    Le bonheur n’ est pas toujours facile à trouver, être heureux ne veut pas dire prendre le chemin le plus facile.
    Il faut faire des efforts pour être heureux, selon moi.
    bien à vous

  4. Jean-Pascal 23/10/2012 à 23:23 #

    Pour être heureux il faut savoir 2 choses à mon sens : profiter de l’instant présent comme s’il était le premier ou le dernier et garder en vus ses objectifs même si on s’en approche par des chemins détournés. Donc oui, le bonheur ne se trouve pas il se construit.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.