Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Juste pour aujourd’hui les 5 principes du reiki

aujourd'hui - reikiCet art de vivre dans le bien-être et la santé repose sur les 5 principes du reiki aussi appelés Gokai ou préceptes principaux du reiki. Ces bases sont les piliers qui permettent aux adeptes et praticiens de vivre aujourd’hui en harmonie avec la force de vie universelle, essence du reiki. Quelles que soient les variantes de pratique et la formulation de ces règles, ce sont toujours ces lois qui encadrent toute pratique spirituelle du reiki.

 

S’il peut paraître assez aisé de respecter ces 5 principes du reiki, l’expérience montre que beaucoup d’activités du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui ont tendance à les annuler. Pourtant il est facile de constater que les gens qui introduisent ces principes dans leur vie quotidienne obtiennent une existence plus harmonieuse qui parvient même à se refléter dans le monde qui les entoure.

Nous allons ci-dessous détailler chacun de ces 5 principes du reiki mais avant même de commencer, nous constaterons que l’énoncé de chacun d’eux commence par aujourd’hui. Pourquoi ? Simplement parce que vivre le moment présent est essentiel pour construire un futur serein et permet de se pardonner à soi-même et à ceux à qui nous n’avons pas pardonné dans le passé. Cette étape est essentielle avant de poursuivre le chemin de la vie et d’entrer dans notre futur.

J’ai volontairement choisi de ne pas reprendre ici la traduction littérale de ces 5 principes du reiki mais leur formulation contemporaine, adaptée à notre mode de vieet qui permet au reiki de représenter l’art secret d’inviter le bonheur dans notre vie et de remédier à tous les maux.reiki

1er principe : aujourd’hui, je ne me mettrai pas en colère

Se mettre en colère est une fuite, une façon de ne pas reconnaître que l’origine de nos soucis est en nous et de rejeter la faute sur un coupable extérieur. Il est plus confortable de se considérer comme « cvictime » mais cette colère contenue est responsable de nombre de nos maux et maladies. Nous devons rechercher en nous cette partie blessée et la soigner pour nous en libérer.

Second principe : aujourd’hui, je ne me ferai pas de souci

Souci et peur ne font qu’un et nous bloquent, nous empêchent de mener notre vie. En prendre conscience est une première étape sur le chemin parfois malaisé qui conduit à la libération. La peur est stérile et il faut absolument travailler sur soi pour la surmonter.

3ème principe : aujourd’hui, je montrerai ma gratitude

La gratitude consiste à accueillir toutes les bénédictions de la vie sans émettre le moindre jugement. Sachons trouver dans l’instant présent matière à apprendre de tout et de tous et remercier la vie pour tout ce qu’elle nous offre.

4ème principe : aujourd’hui, je ferai mon travail honnêtement

Mener sa vie avec honnêteté revient à prendre conscience que chacune de nos actions affecte ceux qui nous entourent . Ceci est particulièrement vrai dans l’univers du travail et repose sur le précepte suivant : si nous sommes honnêtes, alors les autres le deviendront tous peu à peu. La force de l’exemple est bien plus forte que toute religion ou dogme politique.

Dernier des 5 principes du reiki : aujourd’hui, je serai bienveillant avec toute forme de vie

Toutes les formes de vie, de la plus infime à la nôtre sont interconnectées au sein de l’univers et respecter la vie quelle qu’elle soit revient avant tout à se respecter soi-même. Il est impossible de gagner si quelqu’un doit perdre pour ceux-là et ce déséquilibre est responsablke de tous les maux de notre société contemporaine ou même plus globalement de tous les maux de l’humanité.

Alors, une seule solution pour vivre en harmonie et découvrir le crai bonheur : appliquez chaque jour les 5 principes du reiki
et revenez témoigner ici de tous les bienfaits que ne manquera pas de vous offrir l’existence. Et n’oubliez pas de vivre au jour le jour en profitant pleinement de l’instant présent.

jean-pascal guillon

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , , , ,

Laisser un commentaire

6 Réponses à Juste pour aujourd’hui les 5 principes du reiki

  1. nourrice 16/07/2012 à 12:51 #

    Bonjour Jean-Pascal,

    Maître de mot de cet article : Self-control !

    J’adore le principe de rester calme en tout situation, primordial pour assurer son bien être, même si ce n’est pas toujours facile et que certains évènements ont tendance à nous faire plonger dans le coté obscur de la force !

    Je fais partager l’article !

    Merci,

    Marie

  2. Jean-Pascal 16/07/2012 à 21:07 #

    Bonjour Marie, plus que du self-contrôle c’est l’honnêteté et le respect de soi et des autres, la sacralisation de toute forme de vie et plus que tout encore vivre pleinement l’instant présent pour plus de bien-être.

  3. Massage a domicile 26/07/2012 à 21:17 #

    Je viens de découvrir le reiki, au début ça semble simple mais la pratique nécessite un engagement, une volonté de l’intégrer au quotidien.

  4. Jean-Pascal 26/07/2012 à 21:45 #

    Le reiki nécessite en effet une implication, un engagement car ce n’est pas une activité mais un mode de vie, je dirai une philosophie de vie. Ce sont des automatismes qu’il faut peu à peu acquérir pour réagir à notre environnement dans le respect des 5 principes du reiki et bénéficier ainsi de tout le bien-être qu’il apporte.

  5. Blog High-tech 30/07/2012 à 17:48 #

    Je ne suis pas particulièrement passionné par ce domaine mais je dois avouer que l’on apprend beaucoup sur votre site. Merci pour le partage !

  6. Jean-Pascal 30/07/2012 à 22:56 #

    Mon site ne s’adresse pas qu’aux passionnés du développement personnel mais à toutes celles et ceux qui se préoccupent de leur bien-être. Merci de votre passage et au plaisir de vous revoir prochainement parmi mes « livres du bien-être ».

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.