Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Régénérez-vous avec les jus du régime cru.

La plupart des gens qui s’intéressent à la santé ont surement entendu parler du régime cru, également appelé alimentation vivante, et de ses bienfaits. Si ce n’est pas le cas, Marie va tenter de vous présenter le crudivorisme au travers de cet article-invité dont je la remercie.

Le régime cru, définition et objectifs.

Le régime cru est essentiellement orienté vers les fruits et les légumes, ainsi que les feuillages, consommés donc de façon crue. En effet, ce type d’aliments est fondamental pour nos cellules qui composent la totalité de notre corps. Ces aliments visent à permettre aux cellules de pouvoir se nourrir, s’oxygéner mais aussi d’éliminer l’acidité dans laquelle elle baignent en permanence du fait de notre alimentation classique hautement acide. Le but des fruits et des légumes est donc d’aider nos cellules à retrouver leur fonctionnement normal. Or, notre santé dépend directement de l’état de nos cellules, et c’est là où le régime cru intervient afin de favoriser la régénération de notre environnement cellulaire défaillant.

Aliments morts et alimentation vivante.

Le régime légume cru repose sur l’idée que les fruits et les légumes sont dénaturés lors de leur consommation classique. Par la cuisson par exemple, la chaleur dénature la quantité de valeur nutritionnelle de l’aliment, ce qui entraîne le fait que les légumes et les fruits que nous consommons sont « morts », c’est à dire vidés de leur énergie. La cuisson à la vapeur s’en sort encore raisonnablement, en laissant tout de même un minimum de nutriments dans les aliments.

Mais la meilleure façon de garder la plus grande partie de la valeur nutritionnelle des aliments que nous consommons, c’est évidemment de les manger crus, ce que l’on dénomme l’alimentation crue. Le problème, c’est que manger 2 kilos de concombres crus est, pour employer un euphémisme, très contraignant. La solution vient alors avec l’utilisation d’un extracteur. L’extracteur de jus permet de pouvoir réaliser en grande quantité de jus de fruits et de légumes et de pouvoir ainsi emmagasiner une grande quantité de nutriments de façon rapide et simple. Alors pourquoi l’extracteur de jus et pas une centrifugeuse ou un blender par exemple ?

Les jus de légumes crus sont une composante essentielle du régime cru.

La différence est encore liée au traitement que subissent les aliments lors de leur transformation en jus. Un blender et une centrifugeuse possèdent une vitesse de rotation très élevée (10.000 tours par minute) ce qui va chauffer les aliments et donc les dénaturer. Or, l’extracteur de jus opère un pressage à froid des aliments à une vitesse très basse (75 tours par minute en moyenne), ce qui entraîne une dénaturation très limitée. Ainsi, l’extracteur de jus est la machine a jus qui combine le plus d’avantages : elle permet de consommer en grande quantité des fruits et des légumes et avec une perte nutritionnelle la plus faible qui soit. N’hésitez pas à bien étudier les différentes machines afin de savoir quel extracteur de jus choisir, histoire de faire un choix qui soit convenable pour vos besoins mais aussi pour votre budget. De nombreuses ressources existent à ce sujet sur internet.

Comment commencer ? Comment convaincre ?

Si vous désirez vous mettre à ce type d’alimentation et vivre cru, surtout ne soyez pas extrême, en vous basant sur le fait qu’il vous faut absolument uniquement manger des fruits et des légumes désormais avec un régime crudivore strict et immédiat. Par expérience, le changement d’alimentation est toujours une démarche qui doit s’effectuer sur le long terme si elle veut se maintenir dans le temps. Ainsi, il est nettement préférable de commencer petit à petit en introduisant le plus possible d’aliments crus, sans pour autant se priver drastiquement. C’est aussi une très bonne manière de convaincre les plus réticents qui ne voient ce régime cru qu’à travers l’ornière du manque.

Plutôt que de se priver, il faut au contraire ajouter. Ajouter des jus pour justement contrebalancer l’acidité apportée par une alimentation classique. Proposez donc par exemple à vos enfants d’ajouter un jus de leurs légumes préférés au cours de la journée. Petit à petit,voyant les résultats arriver, ils viendront naturellement à consommer de plus en plus de nourriture appartenant au régime cru.

La meilleure façon de convaincre quelqu’un, c’est aussi d’incarner ce que l’on affirme. C’est quand mon entourage a pu voir les retombées très positives de ce changement progressif d’alimentation vers le régime cru que j’ai n’ai plus vraiment eu à convaincre, même ceux qui étaient pourtant très réticents.

Dans cet esprit, je vous recommande particulièrement un ouvrage de Norman Walker (pionnier sur le sujet des bienfaits des jus) « Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits » qui est une véritable bible sur le sujet du crudivorisme, qui sera bien mieux vous renseigner sur ces thématiques si jamais vous désirez approfondir le sujet ou convaincre une personne d’opter pour ce type d’alimentation. Enfin, je vous recommande chaudement la page Wikipedia sur le crudivorisme qui est très complète avec de nombreuses ressources intéressantes, dont notamment les différents types de catégories existant au sein de cette pratique alimentaire.

Marie

Qui suis-je ? Marie Luard, commerciale depuis 6 ans, je me suis passionnée suite à des problèmes de santé (acné...) à tout ce qui touche à la diététique et plus généralement à la santé. J'ai découvert par hasard l'alimentation vivante qui m'a énormément aidée sur de nombreux plans, autant physique que psychologique. J'ai créé un site pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes à ce mode alimentaire ainsi que pour dénoncer les méfaits de l’alimentation industrielle.

,

Laisser un commentaire

8 Réponses à Régénérez-vous avec les jus du régime cru.

  1. ahmed@courir-muscle.com 29/08/2015 à 01:02 #

    Bonsoir ,

    J’ai déjà goûté à des jus de légumes ( jus de carottes ) et de fruits ( grenade ) confectionnés avec un extracteur(marque Oméga).C’est très bon mais pour être honnête je ne pratique pas le crudivorisme.
    Je suis un adepte du régime paléo : protéines , fruits à coques , légumes vert et fruits classiques…J’ai éliminé pâtes , pain , sucre blanc , farine etc…
    Pour revenir à la notion de manger cru et des aliments vivants il y a un « personnage » qui ne laisse pas indifférent.certains le prennent pour un gourou de secte d’autres pour un homme sage et de bon conseil.C’est Thierry Casasnovas.
    Je trouve ses vidéos ( Youtube ) hyper instructives…

  2. Marie Luard 30/08/2015 à 15:17 #

    Oui effectivement Ahmed, Thierry Casanovas a beaucoup fait pour faire connaître le régime crudivore, ses vidéos sont très instructives. Je vous conseille aussi le Dr Morse (ses vidéos sont traduites en français sur Youtube) ainsi qu’Irène Grosjean qui est plus connu. Ils sont tous de très bons pédagogues pour expliciter les bienfaits des jus crus.

  3. Geoffroy 08/09/2015 à 09:37 #

    Bonjour Marie

    Le régime végétarien est l’un des meilleurs régimes pour garder une pleine forme et une meilleure santé. Nous devons nous y mettre tôt si nous voulons vivre en parfaite santé sans oublier d’y associer un peu d’exercice physique. Les conserves, les fast foods… devraient être bannis de notre alimentation car ce sont de mauvais aliments qui ne font que dégrader à long terme notre santé.

    Merci pour ces informations très utiles

    Agréable journée à tous!
    Geoffroy

  4. Marie Luard 08/09/2015 à 15:01 #

    Vous avez tout a fait raison Geoffroy, je rajouterais à ces préconisations une bonne dose de soleil et cela sera parfait 🙂 Merci à vous

  5. Oscar 18/09/2015 à 06:39 #

    Le livre du Pr Walker est la bible, mais il n’évoque pas les fruits (à part la papaye ?)

    Personnellement, j’ai opté pour l’extracteur (les nutriments sont plus nombreux et de meilleur qualité parce que non chauffés).

    J’ai eu beaucoup de difficultés à trouver de bonnes (au goût, surtout) de jus de légumes & de fruits… alors, quand j’en ai une bonne, je la partage sur mon site : https://www.perdreduventre.tv.

    J’ai même écrit un livre : http://www.amazon.fr/dp/B012OMS7S8, où je partage 57 recettes de jus de FRUITS & de Légumes

  6. Marie Luard 18/09/2015 à 15:13 #

    Merci pour ces liens Oscar, je vais y jeter un œil 🙂

  7. Edouard 06/10/2015 à 15:02 #

    Je ne connaissais pas le crudivorisme même si je suis un adepte des régimes aux fruits et légumes. C’est un concept intéressant et je ne manquerais pas de consulter l’ouvrage de Norman Walker. Attention toutefois à la digestion qui peut être difficile selon les habitudes de chacun… 🙂

  8. Marie Luard 06/10/2015 à 15:12 #

    Oui en effet il ne faut pas hésiter à y aller doucement au début histoire d’habituer son corps 🙂

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.