Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Jus d’orange au petit déjeuner, bonne ou mauvaise idée ?

L’article du jour sur le jus d’orange a pris naissance sur un coin de table de bistrot. Je m’explique. Dernier jour de la semaine, je suis un peu en avance pour un rendez-vous professionnel et je pousse la porte d’un bistrot pour m’offrir un café pour tuer le temps. Une petite faim m’incite à commander un café croissant (je sais, les viennoiseries ne sont pas top pour la santé mais je m’autorise des exceptions de temps en temps). Quelques secondes plus tard la serveuse dépose devant moi un café, un croissant sur une petite assiette et …. un jus d’orange.

Un jus d'orange pour accompagner les croissants au petit déjeuner

Et voilà comment naît une question : pourquoi un jus d’orange au petit déjeuner alors que je n’ai jamais vu mes grands-parents qui menaient une vie saine et naturelle (et nous ont quitté presque centenaires) en consommer ?

L’orange est un fruit qui déborde de qualités.

Tout le monde a entendu parler de la richesse de l’orange en vitamine C, vitamine réputée nous protéger de tous les maux de l’hiver et même du cancer. La vitamine C est en effet un formidable antioxydant qui favorise la cicatrisation des tissus biologiques et stimule l’immunité. Un jus d’orange pressé avec 2 petites oranges apporterait les 2/3 des besoins quotidiens en vitamine C.

Mais l’orange contient des antioxydants encore bien plus puissants que la vitamine C et aussi de l’hespéridine qui favorise le bon cholestérol au détriment du mauvais, de la rutine qui fortifie les vaisseaux sanguins et un assortiment de vitamines du groupe B.

Bon alors ! Pourquoi me suis-je posé cette question de l’utilité du jus d’orange frais au petit-déjeuner ?

Un jus d’orange est trop riche en sucre.

verre et carafe de jus d'orange

L’orange est un fruit du soleil, gorgé de sucres : 8.6 g de glucides pour 100 g de fruits , c’est énorme et si l’on prend en compte qu’il faut au moins 2 oranges pour remplir un verre de jus d’orange, on se rapproche alors de la teneur en sucre des sodas les plus décriés.

  • Ces sucres vont déclencher une sensation rapide de satiété et vous empêcher ainsi de consommer d’autres aliments tels que des fruits secs qui vous auraient permis d’équilibrer votre petit déjeuner sur le plan nutritionnel.
  • L’organisme est très réceptif à la moindre dose de sucre après le jeûne de la nuit et cet afflux brutal de sucre via un jus d’orange matinal va solliciter votre système insulinique et vous prédisposer à long terme au diabète.
  • Ce même système insulinique va provoquer une hypoglycémie dans les heures suivantes et être responsable de fringales et de « coup de pompe » en fin de matinée.

De plus, le goût naturel de l’orange est quelque peu acide, ce qui peut inciter telle ou telle marque jus d’orange industriel à rajouter du sucre afin d’augmenter la saveur de leur produit, accentuant par là-même la richesse en sucres de la boisson.

La vitamine C est un composé fragile.

Mes professeurs m’ont appris il y a quelques années que la vitamine C est un composé chimique thermolabile (détruit par la chaleur), facilement oxydable à l’air libre et dénaturé en quelques minutes par la lumière. Comment puis-je alors espérer bénéficier de vitamine C naturelle en consommant un jus d’orange pasteurisé, éventuellement préparé à partir de concentrés de fruits et qui aurait été versé depuis plus d’une heure dans une carafe en verre exposée aux rayons solaires et à l’air ambiant ?

L’acidité du jus d’orange le rend indigeste.

Il est bien connu que la consommation des fruits au cours du repas induit des ballonnements intestinaux. L’acidité de l’orange accentue encore ce phénomène et peut rendre la digestion du petit déjeuner très inconfortable chez des personnes sensibles.

Sauf exceptions, le petit déjeuner se compose également de tartines de pain ou de viennoiseries, c’est-à-dire d’aliments à forte teneur en céréales. Or, les sucs digestifs nécessaires à la digestion du jus d’orange rentrent en conflit avec ceux qui permettent la digestion des céréales. Imaginez ces violents combats au cœur de vos intestins !

Mais alors, que puis-je faire pour obtenir ma dose de vitamine C et profiter des bienfaits des oranges ?

  • Les fruits rouges frais ou en confiture bio (ou encore mieux faite maison) vous apporteront une teneur suffisante en vitamine C pour attaquer la journée du bon pied. Profitez-en pour redécouvrir le cassis.

  • Essayez la confiture de kiwis, délicieusement exotique et riche en vitamine C.

  • Le muesli est également riche en vitamine C et peut être délicieusement mélangé au lait d’amande bio pour un savoureux petit déjeuner sain et vitaminique sans jus d’orange.
  • Consommez des oranges en l’état, sans les presser et surtout en dehors des repas : la pulpe de l’orange est très riche en fibres qui permettent d’étaler la glycémie (sucre sanguin) sur de longues heures et compenser ainsi la richesse naturelle en sucre du fruit. Une orange croquée en milieu d’un après-midi caniculaire est tout aussi désaltérante qu’une boisson fraîche.

Et si nous démarrions la journée avec un autre jus d’agrume ? Le jus de citron sera au menu du prochain article. Meilleur que le jus d’orange pour la santé ? Patience … je vous dirai tout et, dans l’attente, partagez ci-dessous vos expériences et vos opinions sur le jus d’orange au petit déjeuner.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

 

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

,

Laisser un commentaire

2 Réponses à Jus d’orange au petit déjeuner, bonne ou mauvaise idée ?

  1. Gelbard 11/08/2016 à 10:12 #

    Vous dites que la vitamine C est détruite par la lumière et encore plus par la cuisson, mais vous conseillez la confiture de kiwis, riche en vitamine C !!!
    N’importe quoi…

  2. Jean-Pascal Guillon 11/08/2016 à 20:22 #

    N’importe quoi … en apparence mais pas totalement! C’est vrai qu’une cuisson prolongée détruit la vitamine C présente dans les kiwis. De plus, ce fruit a bien des qualités mais est pauvre en pectine. Alors, on oublie les confitures? Non, car il suffit de laisser macérer 1 heure nos kiwis coupés en dés dans du sucre « spécial confitures » avec une gousse de vanille en remuant régulièrement puis d’appliquer une cuisson modérée à petit bouillon pendant 7 minutes seulement pour obtenir une confiture délicieuse et ayant conservé une bonne part de sa vitamine C initiale. A chaque problème sa solution!

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.