Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Je dors mal ! C’est grave docteur ?

Je dors mal ! Le manque de sommeil est la première cause de mal-être cité par les personnes que l’on interroge à propos de leur bonheur et de leur santé. « Je dors mal » serait donc ce qui pourrait m’arriver de pire. Mais qu’est-ce qu’un sommeil normal et à partir de quand dois-je considérer que je dors mal et que puis-je faire pour y remédier ?

Est-ce que je dors mal ou pas ?

Il est d’usage aujourd’hui de considérer qu’une bonne nuit de sommeil doit comporter 7 à 8 heures d’endormissement continu. Sur cette base, je dors mal puisque mes nuits se composent en général de 2 périodes de 3 à 4 heures de sommeil entrecoupées d’1/2 heure à 2 heures d’éveil.

J’ai donc effectué des recherches pour savoir si cet état relevait d’une quelconque pathologie alors qu’à aucun moment je ne me sens fatigué. Et c’est ainsi que j’ai découvert que des études médicales ont démontré que ce rythme était en réalité plus naturel (des personnes laissées dans le noir permanent adoptent peu à peu ce mode de sommeil fractionné) et les historiens relatent que ce n’est que depuis la fin du XVIIème siècle qu’il est devenu l’usage de pratiquer une nuit continue.

Donc, je suis rassuré, je ne peux plus considérer que je dors mal. Mais qu’en est-il des véritables insomniaques ?

L’insomnie est-elle le mal du siècle ?

Le manque de sommeil est loin d’être anodin et sans conséquences. Lorsque je dors mal, je deviens facilement irritable, je manque de concentration et ma mémoire est souvent défaillante. Le manque de sommeil est aussi fréquemment responsable d’accidents graves, que ce soir au travail ou sur la route lors de conduite automobile.

Pour autant, inutile de vous affoler et de vous dire « je dors mal » parce que toutes vos nuits ne comportent pas 8 à 12h de repos absolu dans les bras de Morphée. Nos besoins individuels sont tous différents et peuvent même varier selon les périodes de la vie ou même selon les saisons dans l’année.

Il convient donc de ne se s’inquiéter de l’insomnie que lorsque celle-ci devient permanente (nous avons tous traversé des périodes d’insomnie transitoire qui ont ensuite disparu du jour au lendemain) et qu’elle se traduit par une fatigue intense qui nous handicape dans les actions du quotidien.

Mais pourquoi certains d’entre nous n’arrivent-ils pas à dormir ?

Je dors mal ou histoire d'insomnies.

Les causes d’un mauvais sommeil.

La plupart des insomniaques ont le réflexe de courir chez leur médecin réclamer un somnifère plutôt que de se poser en premier lieu la question suivante : pourquoi est-ce que je dors mal ? Et pourtant, la simple réponse à cette interrogation peut constituer une thérapie efficace.

Stress, dépression et anxiété sont des facteurs fréquents de mauvais endormissement et ne peuvent eux corrigés que par des traitements spécifiques qu’ils soient médicamenteux ou psychothérapeutiques. L’apnée du sommeil est également une cause de mauvaise nuit qu’il est indispensable de traiter.

Mais nos mauvaises habitudes sont également génératrices d’insomnie. Avant de chercher midi à 14 heures, je dois me demander si je dors mal n’est pas la conséquence de la consommation de caféine en fin de journée ou encore de l’abus de tabac et d’alcool mais aussi de manière plus surprenante des excès de sucre alimentaire.

Nos écrans de télévision ou de téléphone ainsi que les environnements trop bruyants ou trop lumineux participent aussi à la perturbation de notre endormissement lorsqu’ils perturbent nos fins de journée.

Vous voyez donc que quelques changements de mode de vie simples à mettre en œuvre permettent de passer de l’état « je dors mal » à l’état « j’effectue de bonnes nuits réparatrices » sans effort ni médicament.

Pour vous aider à tous mieux dormir, je terminerai par une série de conseils glanés au cours de mes lectures et dont j’ai pu tester l’efficacité.

Conseils pour mieux dormir.

Comment oublier que je dors mal et faire une bonne nuit.

  • Cela parait évident et pourtant c’est une cause fréquente d’insomnie : ne vous couchez que lorsque vous vous sentez suffisamment fatigués.
  • Assurez-vous de bénéficier d’un environnement favorable au sommeil : calme, obscurité …
  • Évitez les repas copieux juste avant de vous mettre au lit : personnellement je dors mal si je ne bénéficie pas au préalable d’un minimum de 2 heures de digestion.
  • Évitez tous les excitants (caféine, alcool, nicotine et sucre) en fin de soirée.
  • Relaxez-vous avant de vous coucher : détente, méditation, lecture tranquille.
  • Ne pratiquez pas d’activité physique intense en fin de journée ou attendez d’éliminer l’excitation avant de vous allonger.

Un dernier conseil personnel pour accéder à une bonne nuit de sommeil : lorsque je dors mal ou plutôt lorsque j’ai du mal à m’endormir ou à me ré-endormir, je n’insiste jamais. Je préfère me lever et me détendre jusqu’à ce que le sommeil me rattrape à nouveau, sachant que nos cycles sont espacés d’environ 90 minutes.

La liste précédente est loin d’être exhaustive et je vous recommande la lecture de 101 astuces pour vaincre l’insomnie si vous n’avez pas trouvé votre bonheur.

Ah ! J’allais oublier ! Proscrivez les somnifères sous toutes leurs formes sauf si vos insomnies sont liées à de la douleur ou à une autre forme de pathologie que vous ne pouvez pas résoudre simplement.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, ,

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaires.
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.