Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Il n’y a pas que les régimes pour perdre du poids.

« Perdre du poids de façon saine », c’est possible et je ne peux résister à l’envie de vous donner quelques pistes au travers de cet article.

Le chiffre qui suit est terrifiant : près de 108 millions d’Américains étaient en surpoids ou obèses en 1999. Depuis,  l’obésité continue d’être un problème grave et s’étend aux autres pays développés notamment européens et devrait atteindre des niveaux épidémiques en 2020.

Ce scénario catastrophe peut ne pas se produire à condition de sensibiliser dès aujourd’hui les gens aux risques de l’obésité et au bénéfice santé de la perte de poids. La liste des maladies auxquelles s’expose un individu en surpoids parle d’elle-même :

  • maladies cardio-vasculaires
  • accident vasculaire cérébral
  • diabète
  • certains cancers
  • arthrite
  • hypertension

Perdre du poids peut être suffisant pour prévenir ou contrôler ces accidents de santé.Les méthodes de régime, boissons diététiques, pilules minceur et suppléments alimentaires sont légion mais ne fonctionnent pas ou, s’ils permettent parfois de perdre du poids, ce ne sera que temporaire. Il vaut mieux rechercher à perdre du poids de façon saine, en s’appuyant sur une modification de comportement alimentaire et une bonne hygiène de vie. Les résultats seront certes un peu plus longs à obtenir mais seront définitifs!

Voici quelques conseils pratiques pour perdre du poids sans recourir au moindre artifice :

1. Ne privez pas votre corps.

Sauter des repas pour perdre vos rondeurs indésirables est certes tentant mais rappelez-vous que cela ne durera pas. Votre corps a bien utilisé ses calories stockées pour assurer les besoins en énergie du quotidien au détriment de la prise de poids mais le premier sandwich sur lequel vous craquerez ira immédiatement se loger aux endroits dont vous voulez le bannir (ventre, cuisses, hanches …)

2. Ayez une bonne attitude dès le matin.

Tout le monde sait que le petit déjeuner est le repas le plus important mais  vous êtes peu à en tenir compte alors que l’apport alimentaire matinal va être utilisé tout au long de la journée pour brûler des graisses et donc perdre du poids.

3. Fractionnez vos repas.

Bien entendu je ne vous parle pas ici de grignoter (il n’y a pas pire pour prendre du poids) mais de répartir votre repas sur cinq ou six petites collations réparties sur la journée : manger plus souvent permet d’une part de manger moins et d’autre part d’augmenter le métabolisme et de faire brûler les calories plus rapidement.

4. Adoptez un programme réaliste.

Vous ne perdrez pas 40 kilos en 2 semaines : vous avez toute votre vie ou presque pour perdre du poids alors fixez-vous un rythme raisonnable mais respectez chaque semaine votre programme et vos objectifs.

5. Buvez beaucoup d’eau.

Brûler les graisses pour perdre du poids tout en maintenant l’hydratation et la santé de ses cellules nécessite que votre corps reçoive suffisamment d’eau. Par conséquent, buvez au moins 2 litres par jour en répartissant cette boisson au fil des heures. Votre poids vous en remerciera.

6. Combattez les sucres.

Organisez vos repas autour des fruits et des légumes, accompagnés de pain, riz ou pâtes qui fournissent des sucres lents bénéfiques et de viandes maigres ou d’aliments riches en protéines. Pour perdre du poids, bonbons, boissons gazeuses et pâtisseries doivent être oubliés ou réservés à des circonstances exceptionnelles et consommés avec la plus grande modération.

7. Surveillez votre consommation de matières grasses.

Les graisses ne sont pas toutes responsables de l’embonpoint et certaines sont utiles pour maintenir votre poids à un niveau satisfaisant. L’huile d’olive ou d’arachide sont bénéfiques de même que les graisses du thon, du saumon ou du maquereau riche en acides gras omega-3 protecteurs du coeur.

8. Faites de l’exercice.

Oubliez la voiture pour les petits trajets et vous allez perdre du poids tout en prenant soin de la planète. Préférez grimper quelques marches d’escalier plutôt que de toujours utiliser l’ascenseur, aérez-vous en pratiquant du jogging, du vélo ou du roller. Si vous n’aimez pas les salles de gym, efforcez-vous de faire quelques mouvements à la maison. Vous ne remarquerez même pas que ces petites activités simples et banales vous font déjà perdre du poids.

Vous avez déjà perdu vos premiers kilos. Stop. Faites une pause pour stabiliser votre poids en vous accordant simplement quelques écarts minimes puis reprenez doucement vos efforts pour perdre du poids. En résumé, manger sainement, boire beaucoup d’eau, dormir suffisamment et faire un minimum d’exercice suffisent pour perdre doucement et durablement du poids et gagner une meilleure santé … pour la vie!

Pour aller au-delà de cet article et approfondir vos connaissances sur la minceur au naturel, je vous recommande la lecture d’un ebook renfermant de précieux conseils  pour perdre du poids naturellement.

Et … je compte sur vous pour nous faire part ici de vos résultats de perte de poids!

 

 

 

 

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , ,

Laisser un commentaire

12 Réponses à Il n’y a pas que les régimes pour perdre du poids.

  1. Jacques 08/06/2011 à 15:44 #

    Bonjour bonjour

    Oui Jean Pascal tu as raison il vaut mieux prévenir que guérir comme ont dis et de manger une alimentation seine.
    Mais il y à le problème que les gens non plus le temps de préparer un repas et préfèrent manger vite fait sur le chemin .
    Je pense que grâce à des articles comme le tien ,cela devrait remettre un peu en question les gens sur leur alimentation.
    Bien cordialement.Jacques

  2. Jean-Pascal 08/06/2011 à 16:58 #

    Bonsoir Jacques,
    Manger vite fait ne veut pas forcément dire mal se nourrir. Il existe même aujourd’hui des pains bagnats et autres sandwichs à base de salades et de crudités. C’est plus une question d’habitude au goût du gras, du sucré et du salé que l’industrie agro-alimentaire a (volontairement?) peu à peu installé en nous. Personnellement, quand je travaille à l’extérieur, je mange toujours sur le pouce et parfois en moins de 10 minutes mais toujours équilibré avec un peu d’organisation et parfois l’assistance d’un micro-ondes.
    Merci du passage sur mon blog et de ce commentaire.
    Amicalement,
    Jean-Pascal

  3. Sébastien 13/06/2011 à 09:23 #

    Bonjour Jean Pascal,
    Merci pour ces petits conseils à suivre tous les jours. Cette page mérite d’être placée dans les favoris de son navigateur préféré.

  4. Jean-Pascal 13/06/2011 à 14:34 #

    Bonjour Sébastien,
    Beaucoup de ces conseils ne relèvent que du bon sens mais sont si vite oubliés dans les affaires et tracas du quotidien. Mettre la page en favori ou la transformer en « post-it » judicieusement répartis serait utile pour beaucoup d’entre nous et permettrait de perdre du poids ou à défaut de ne pas en prendre sans régime particulier. Merci et à bientôt, bien cordialement,
    Jean-Pascal

  5. Jacques 21/09/2011 à 01:48 #

    Bonjour Jean Pascal,
    Magnifique ton blog et surtout des infos utiles étant moi même dans la catégorie des lourds des régimes j’en ai fais jusqu’au régime hyper protéiné j’ai perdu 20 kilos en trois mois je ne recommencerais plus jamais
    il n’y a rien de tel que de manger équilibré et comme tu le dit boire beaucoup d’eau.
    Sébastien a raison je mets la page dans mes favoris

    Jacques

  6. Jean-Pascal 23/09/2011 à 19:35 #

    Bonsoir Jacques.
    Merci pour ce commentaire très sympathique.
    Chaque fois que l’aiguille de la balance s’envole quelque peu, il faut relire cet article et reprendre les bonnes habitudes de vie.
    C’est comme se laver les dents, bien manger devient rapidement un automatisme, une routine et autant un bon repas où finesse l’emporte sur quantité me procure un bien-être indicible, autant l’accumulation d’excès m’est maintenant devenu quasiment insupportable.
    Soyons gourmets plutôt que gourmands.
    Bien amicalement,
    Jean-Pascal

  7. Cédric 06/12/2011 à 12:36 #

    Je retrouve pleins de bon conseils sur ton blog Jean-Pascal.
    Je confirme tout particulièrement le point « 4-Adoptez un programme réaliste »
    Un problème qui revient souvent est que les gens se démotivent rapidement du au fait qu’ils se donnent des objectifs énormes. Pour une perte de poids on recommande en général de perdre jusque 500g par semaine de graisse. Au delà la perte de muscle sera inévitable et des effets comme le yo-yo finiront par apparaitre.

  8. Jean-Pascal 09/12/2011 à 23:27 #

    C’est pour le régime comme pour tout dans la vie : il faut toujours se donner des objectifs réalistes, quitte à progresser par paliers successifs. C’est à mon avis le seul moyen de garder une motivation intacte.

  9. Tes conseils sont très judicieux.

    D’ailleurs, le point « fractionnez vos repas » est à mon avis un des plus importants pour entamer une perte de poids sans difficulté.

    En effet, en plus d’accélérer le métabolisme et de manger moins, fractionner ses repas permet de ne jamais ressentir la faim.

    La motivation reste donc intacte et on mange moins sans s’en rendre compte.

    Cela est encore plus vrai si on se concentre sur des aliments à index glycémique bas qui permettront d’apporter progressivement de l’énergie sans créer de période creuses et de pulsions d’envie de sucre 🙂

  10. Jean-Pascal 20/12/2012 à 20:03 #

    Merci Geoffrey de ces précisions et effectivement qui peut le plus peut le moins. Fractionner les repas et prendre l’habitude de privilégier les aliments à index glycémique bas est assurément le moyen idéal de perdre du poids sans se priver et surtout sans se torturer.

  11. Zoneminceur.com 09/09/2013 à 12:55 #

    Très bonnes informations Jean-Pascal. Je te remercie pour cela. Il ne sert en effet à rien de se précipiter sur un régime qui fait perdre 40 kilos en deux semaines  parce qu’on souhaite maigrir. Heureusement, de plus en plus de personnes commencent à s’en rendre compte même s’il reste encore beaucoup à faire. Le plus important comme tu l’as dit, c’est de prendre son temps et d’avoir une meilleure alimentation sans oublier le sport bien sûr.
    Cordialement, Miguel.

  12. Jean-Pascal Guillon 10/09/2013 à 06:34 #

    Bonjour Miguel, je pourrais même dire à ce sujet que je n’aime pas le verbe maigrir auquel je préfère largement l’expression rééquilibrer son corps. La minceur n’est en effet qu’un élément de toute une hygiène de vie qui repose autant sur l’équilibre alimentaire que sur la détoxification. Il vaut mieux parfois être un peu « enrobé(e) » et bien dans sa peau que d’avoir la ligne mannequin dans un corps qui souffre de nombreuses privations ou fonctionne à la nicotine et à la caféine. Malheureusement notre mode de vie et les diverses pressions sociales tant professionnelles que personnelles au niveau de l’image ne vont pas dans ce sens et on oublie trop facilement le bien-être au profit du bien paraître.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.