Qu’est-ce que l’huile essentielle de lavande vraie et comment l’utiliser pour gérer votre stress?

N'OUBLIEZ PAS!
Inscrivez-vous à la Newsletter

Vous serez avertis de la parution des derniers articles et recevrez des offres exclusives.

 

Le guide "Super-Aliments, leurs Secrets" vous sera offert.

Invalid email address
Essayez sans risque. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est d’une part que vous rencontrez des problèmes liés au stress dans votre vie et d’autre part que vous vous intéressez aux huiles essentielles et plus particulièrement à l’huile essentielle de lavande vraie. Eh bien, félicitations car vous êtes au bon endroit et au bon moment. Je vais en effet vous présenter cette huile essentielle indispensable mais surtout vous exposer ses propriétés dans la gestion du stress et plus encore le moyen de l’utiliser pour des résultats optimaux. Par la lecture de cet article, vous allez découvrir ce qu’est l’huile essentielle de lavande vraie, comment la reconnaître et savoir bien la choisir puis les différentes utilisations pratiques dans la lutte contre le stress. Dans quelques instants, vous serez en possession d’une arme majeure pour la gestion du stress. Suivez-moi, c’est parti!

Qu’est-ce que l’huile essentielle de lavande vraie?

Comme toute huile essentielle, l’huile essentielle de lavande vraie est obtenue par distillation par entrainement à la vapeur d’eau de sommités fleuries de Lavandula officinalis L. ou angustifolia P. Miller ou vera que l’on trouve essentiellement en altitude (entre 1000 et 1800 m) et qui se caractérise par sa parfaite innocuité pour toute la famille.

Liquide mobile limpide de couleur jaune clair à oranger et à l’odeur agreste, florale et herbacée, une bonne huile essentielle de lavande vraie doit contenir 20 à 48% de linatol, 25 à 48% d’acétate de linalyle et moins de 6 % de beta caryophyllène.

L'huile essentielle de lavande vraie est différente de celle de lavande aspic.

Attention à bien distinguer l’huile essentielle de lavande vraie de l’huile essentielle de lavande aspic : leur origine botanique et leurs restrictions d’utilisation sont totalement différentes.

Enfin, l’huile essentielle de lavande vraie ne présente aucune contre-indication notoire, y compris chez les jeunes enfants ou pendant la grossesse. Elle peut même être utilisée pure par toutes les voies d’administration. En raison de la teneur importante en linalol qui est un allergène connu,les personnes présentant un terrain allergique devront être prudentes. La seule restriction d’utilisation concerne les personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires graves.

Quelles sont ses propriétés?

Les propriétés de l’huile essentielle de lavande vraie sont si nombreuses qu’elles en font une huile essentielle absolument incontournable dans toutes les maisons et pour toute la famille. Pour ne citer que ses principales propriétés, l’huile essentielle de lavande vraie est :

– cicatrisante

– anti-infectieuse et antifongique

– antiparasite et antiprotozoaire

– calmante des spasmes intestinaux et accélératrice de l’évacuation des gaz

– vasodilatatrice et hypotensive

– antispasmodique au niveau musculaire

– calmante et sédative

C’est cette dernière propriété de l’huile essentielle de lavande vraie qui nous intéresse aujourd’hui. Elle augmente en effet les facultés d’attention et de concentration, ce qui est bénéfique pour les étudiants mais aussi pour tout un chacun dans le monde professionnel. Enfin et c’est la raison de notre étude, elle permet de mieux gérer le stress et favorise un bon sommeil réparateur.

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande vraie en pratique pour gérer le stress?

  • Pour vous relaxer lorsque vous ressentez des tensions.

Faites dans la simplicité. Il vous suffit de déposer 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie pure sur vos avant-bras, votre plexus solaire et la plante de vos pieds. Frictionner lentement chaque zone après application. Si vous avez la peau particulièrement sensible aux huiles essentielles, diluez au préalable chaque goutte d’huile essentielle dans 10 gouttes d’huile végétale, huile d’amande douce ou même huile de tournesol de la cuisine.

Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie et adieu le stress.

  • Pour récupérer d’une journée particulièrement stressante.

Rien de meilleur qu’un bon bain à base d’huile essentielle de lavande vraie. 5 à 10 gouttes diluées dans du sel de l’Himalaya ou tout autre sel de bain ou encore plus simplement dans votre produit de bain moussant feront des merveilles pour votre relaxation. Ce mélange préalable est indispensable car les huiles essentielles ne se mélangent pas directement dans l’eau ; vous vous retrouveriez avec quelques gouttes d’huile flottant à la surface de l’eau du bain.

Vous n’avez pas de baignoire, ce n’est pas bien grave. Mélangez ces quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie à votre gel douche et frictionnez doucement l’ensemble de votre corps pour prendre le temps de ressentir l’effet relaxant avant de vous rincer.

  • Pour vous endormir facilement et profiter d’un sommeil récupérateur.

Utilisez-la pure en déposant 2 gouttes sur vos vêtements de nuit ou sur votre oreiller et son odeur délicate vous aidera à rejoindre les bras de Morphée.

Vous pouvez également préparer votre nuit en versant une dizaine de gouttes dans votre diffuseur d’huiles essentielles une heure avant de vous coucher. A défaut de diffuseur spécifique, un grand bol d’eau bouillante sera un dispositif de substitution efficace.

Enfin, vous pouvez consommer l’huile essentielle de lavande vraie par voie orale en incorporant 1 à 4 gouttes pures dans une cuillère à café de miel, de confiture ou simplement d’huile d’olive.

Avant de nous quitter.

Malgré toutes ses qualités, l’huile essentielle de lavande vraie n’est pas la seule huile essentielle active sur la gestion du stress. Pour une meilleure connaissance et une utilisation en toute sécurité, je vous recommande de vous procurer « Le petit atelier des huiles essentielles saison par saison », un ouvrage simple à lire, complet et précis pour rendre les recettes accessibles à tous.

Devenez zen et prenez bien soin de votre stress avec l’huile essentielle de lavande vraie.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jean-Pascal Guillon

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?
Fermer le menu