Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Habitude néfaste – comment l’éviter

mauvaise habitudeUne mauvaise habitude est bien souvent tenace et s’en débarrasser s’apparente en général au parcours du combattant. La sagesse populaire dit que « mieux vaut prévenir que guérir », alors pourquoi ne pas suivre ce vieil adage ? Les manies ou addictions indésirables sont certes trop nombreuses pour que vous puissiez toutes les éviter mais en réduire le nombre diminuera le travail nécessaire pour les vaincre.

Mais commençons plutôt par les plus récalcitrantes, paradoxalement celles dans lesquelles il est le plus facile de ne pas tomber.Votre corps n’a par exemple naturellement besoin ni de la nicotine, ni des goudrons du tabac et il est donc aisé de ne pas céder à la tentation de la première cigarette. Résister à ce qui n’est en réalité qu’une pression sociale vous épargnera la tâche gigantesque de devoir ultérieurement essayer ou mieux encore  réussir, ce qui a été mon cas, d’arrêter de fumer.

Mais une habitude peut également ne devenir mauvaise que lorsqu’elle est excessive. Le meilleur exemple est celui de la nourriture dont votre corps à besoin mais dont une consommation excessive entraîne un surpoids. S’en débarrasser peut ensuite conduire à l’excès inverse tout autant nuisible à la santé. Restez donc plutôt gourmet que gourmand et vous trouverez un juste équilibre d’une part et une source de plaisir et d’enchantement d’autre part. Penser à la nourriture riche ou sucrée comme une gâterie que l’on ne peut se permettre que comme récompense à certains moments me semble être une bonne disposition d’esprit pour rester mince sans se priver.

Sans aucun jeu de mots, une mauvaise habitude peut découler parfois de l’absence de bonne habitude. C’est en particulier le cas de la pratique d’exercice physique dont le manque se traduit tôt ou tard par le surpoids et des soucis de santé. Chacun sait qu’il faut bouger pour se maintenir en forme mais l’énergie semble parfois ne pas être au rendez-vous lorsqu’on en a besoin. Il faut alors commencer doucement puis augmenter peu à peu et une bonne routine se met ainsi inconsciemment en place, l’énergie augmentant en parallèle avec l’intensité de l’exercice physique.

Mais il n’y a pas que le corps et la santé et une mauvaise habitude peut aussi se cacher dans nos interactions sociales ou affectives. La jalousie ou au contraire la froideur et l’indifférence en sont des exemples criants. Le meilleur moyen d’y remédier est de se placer en permanence au même niveau que les autres, ni avant, ni après, et de s’ouvrir à eux. Vos relations sociales n’en seront que bien meilleures. Dans les cas les plus extrêmes, l’assistance d’un thérapeute ou d’un coach peut se révéler d’une grande utilité pour surmonter la difficulté

A chaque mauvaise habitude correspond un mode de prévention mais notre vigilance n’est pas suffisante pour éviter tous les pièges de notre environnement. De surcroit, ces habitudes sont souvent acquises avant que l’on n’atteigne l’âge de les identifier et d’en percevoir la perversité ou le danger.

Alors, il en restera toujours quelques unes à éliminer mais suivez ce conseil simple : chaque fois que vous sentez le risque de céder à une habitude néfaste,réagissez et choisissez de rester libre par rapport à l’habitude.

Jean-Pascal Guillon, les-livres-du-bien-etre

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, ,

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaires.
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.