Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Gérez votre stress par l’auto-hypnose.

Rongés par le stress, vous cherchez un moyen de vous en libérer efficacement et surtout naturellement, sans recours aux substances pharmaceutiques? L’hypnose et plus particulièrement l auto-hypnose sont faites pour vous. Induite par un hypnothérapeute ou provoquée par la personne sur le point d’entrer en état d’hypnose elle-même, c’est de nos jours un moyen à l’efficacité unanimement reconnue pour diminuer ou même supprimer les manifestations du stress.

Une personne sous hypnose influence son cerveau jusqu’à connaître un état de transe qui lui permet d’entrer dans ce que l’on appelle les états « thêta » et « delta » de la conscience. Ces états sont équivalents respectivement à l’état de sommeil léger et profond et permettent à la personne hypnotisée de parvenir à un « état altéré » de conscience.Ces phénomènes sont identiques, que l’on considère l’hypnose ou l’auto-hypnose. C’est pourquoi un nombre croissant d’individus, effrayés ou manquant de confiance vis à vis de l’intervention d’une personne extérieure dans le contrôle de leur conscience, se tournent vers la seconde pratique.

Pour que l’auto-hypnose ait lieu, l’individu doit prendre des dispositions pour se placer dans une position confortable et loin de toute distraction (allées et venues, sonnerie du téléphone …). Il doit commencer par quelques techniques de relaxation et de détente préalables. La première phase est de prendre le contrôle de sa respiration en inspirant amplement puis en expirant doucement en mobilisant les muscles thoraciques et abdominaux. Il est ensuite nécessaire de relâcher toute tension dans les muscles, un à un, en commençant par les orteils et en poursuivant sur tout le corps.

Il faut bien comprendre qu’en pénétrant dans l’état d’auto-hypnose, une personne autorise tout simplement son subconscient à prendre le contrôle de son corps, tandis que le conscient entre dans un état d’altération et de quiétude comme pendant les périodes de sommeil profond. C’est pourquoi, pour que l’auto-hypnose soit efficace, le conscient doit transmettre un « but » ou une « intention » au subconscient semblable à un livret d’instructions ou à une feuille de route avant que l’état hypnotique ne soit définitivement atteint.

C’est également à ce stade qu’il est aussi important de « programmer » une limitation de la durée de l’hypnose, généralement à une séance de 15 à 20 minutes. Le subconscient réagira alors en ramenant l’individu à son état normal de conscience au moment prévu.

Pour éviter tout danger ou déconvenue, il est préférable de bien se documenter ou de prendre des conseils auprès d’un professionnel avant de s’adonner au bien-être de séances d’auto-hypnose relaxantes et antistress.


Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , , ,

Laisser un commentaire

6 Réponses à Gérez votre stress par l’auto-hypnose.

  1. Marie 21/08/2012 à 17:36 #

    Bonjour Jean Pascal,
    Merci pour l’article, c’est intéressant. Une bonne méthode pour gérer le stress sans recours aux substances pharmaceutiques.
    Marie

  2. Jean-Pascal 22/08/2012 à 22:50 #

    Oui, il y a et il y a toujours eu de nombreuses manières de gérer naturellement le stress. Le recours aux substances pharmaceutiques n’est qu’une solution de facilité (souvent simplement d’efficacité temporaire de surcroît) encouragée par des pressions mercantiles. L’auto-hypnose est simple et ne coûte rien, alors pourquoi s’en priver pour plus de détente et de bien-être?

  3. universite-du-succes.com 04/09/2012 à 13:39 #

    Bonjour,
    Merci pour l’article.
    La gestion de stress est un défi quotidien à relever pour chaque personne.
    inrs.fr définie le stress comme « une forme de déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ».
    Il faut donc savoir gérer son stress par différents moyens.

  4. Jean-Pascal 04/09/2012 à 14:00 #

    Cette définition du stress est très juste et explicite. Les évènements que l’on se sait capable de gérer sans mal n’engendreront aucun stress. Seuls ceux qui peuvent mettre en défaut notre capacité de réponse et notre bien-être en sont générateurs. Mais, puisque nous ne pourrons jamais tout contrôler avec sérénité, il faut ensuite utiliser des solutions pour réduire ce stress à un niveau stimulant et non pas destructeur. L’auto-hypnose est un de ces moyens.

  5. kromm-group 06/09/2012 à 15:18 #

    j’ai déjà entendu parlé de ça auparavant et j’aimerai bien l’essayer mais j’ai voulu avoir des témoignages de ceux qu’ils ont déjà fait!
    mais sinon merci pour l’article
    Antony

  6. Jean-Pascal 06/09/2012 à 16:10 #

    Bonjour Anthony,
    Je profite de ce commentaire pour ouvrir ces colonnes à toutes celles et ceux qui voudraient apporter ici leur témoignage sur le bien-être que leur apporte l’auto-hypnose ou sur d’éventuelles réserves sur le sujet. Ce sera assurément le meilleur moyen de répondre à vos attentes.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.