Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Foutez-vous la paix et commencez à vivre !

Foutez-vous la paix et commencez à vivre, le titre de cet article ne fait que reprendre mot pour mot celui du dernier ouvrage de Fabrice Midal, philosophe, écrivain et enseignant de méditation. Découvrons ensemble ce livre plein d’optimisme qui ne quitte plus ma table de chevet depuis que je l’ai ouvert.

Que cache ce titre un brin provocateur?

Foutez-vous la paix est en vérité un plaidoyer pour la pratique d’une méditation « à l’occidentale ». Le monde est en pleine mutation, les premiers méditants ont calqué leur pratique sur les us et coutumes orientales. Or, nous ne sommes pas nés en Asie et nous n’avons donc pas les mêmes rapports au monde que les orientaux.

Il est ainsi nécessaire d’adapter la pratique de la méditation à notre raisonnement et à notre mode de vie. C’est toute l’ambition de Fabrice Midal au travers de ce livre « Foutez-vous la paix et commencez à vivre ».

Foutez-vous la paix voudrait-il dire cesser de méditer?

Une telle suggestion serait un comble de la part de Fabrice Midal, enseignant de méditation de tout premier plan en France. Pour lui, c’est au contraire revenir aux sources de la méditation, se raccorder au présent tel qu’il est. Il n’est pas question de juger ni de chercher quoi que ce soit : juste s’autoriser à être soi-même.

Couverture du livre foutez-vous la paix et commencez à vivre de Fabrice Midal.

Pour cela, Fabrice Midal nous livre dans « Foutez-vous la paix! » autant de conseils que de chapitres de l’ouvrage :

  • Cessez de méditer. Ne faites rien.
  • Cessez d’obéir. Vous êtes intelligent.
  • Cessez d’être sage. Soyez enthousiaste.
  • Cessez d’être calme. Soyez en paix.
  • Cessez de vous réfréner. Désirez.
  • Cessez d’être passif. Sachez attendre.
  • Cessez d’être conscient. Soyez présent.
  • Cessez de vouloir être parfait. Acceptez les intempéries.
  • Cessez de chercher à tout comprendre. Découvrez le pouvoir de l’ignorance.
  • Cessez de rationaliser. Laissez faire.
  • Cessez de vous comparer. Soyez vous-même.
  • Cessez d’avoir honte de vous. Soyez vulnérable.
  • Cessez de vous torturer. Devenez votre meilleur ami.
  • Cessez de vouloir aimer. Soyez bienveillant.
  • Cessez de vouloir discipliner vos enfants. L’éducation n’est pas de la Ritaline.

Il suffit alors de ne plus rien faire?

Certainement pas! Pour Fabrice Midal, la pratique d’une méditation que je qualifierai de « simple et naturelle » ne va pas forcément de soi.

Pour reprendre une partie de la démonstration de l’auteur, il faut parvenir en méditant à recréer une situation aussi spontanée que l’observation des flammes dans une cheminée. Vous entendez alors ce qui se passe autour de vous, vous laissez vos pensées jaillir sans chercher ni à les organiser, ni à les contrôler. La vision des flammes permet de vous ancrer dans le présent, de vous laisser traverser par les événements et par les émotions. C’est un peu cela, le « foutez-vous la paix ».

Qu’est-ce qui nous empêche de nous foutre la paix?

Notre éducation nous incite à rechercher la perfection. Nous nous imposons donc une torture de tous les instants pour atteindre ce but. Dans « Foutez-vous la paix et commencez à vivre », Fabrice Midal nous incite à davantage de bienveillance à notre égard. Là est la clé de la réussite : décider d’être bienveillant avec soi-même. Encourageons-nous, pardonnons nos erreurs, cessons de nous insulter, apprenons à avoir confiance en nous. Sinon, l’exigence insensée de la perfection nous conduira au burn-out.

Ce n’est pas pour autant que nous deviendrons plus laxistes ou plus mauvais que nous le sommes. Cette violence que nous nous appliquons nous empêche au contraire d’exploiter notre potentiel et plus encore notre créativité.

Foutez-vous la paix et ainsi vous parviendrez à aller plus loin et à parvenir enfin à ÊTRE. Pour cela, il faut revenir à une méditation simple dans laquelle la recherche de la pleine conscience l’emporte sur toutes les « techniques ». Apprenons à écouter ce qui nous entoure tout en parvenant à nous écouter nous-même !

Pour aller plus loin …

Je ne peux bien entendu que vous recommander la lecture intégrale de cet ouvrage libérateur de Fabrice Midal : « Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre ! » (Cliquez le titre pour accéder à l’ouvrage sur Amazon).

Personnellement, au delà de la méditation, j’y ai retrouvé nombre d’éléments bienfaisants que m’apporte la pratique régulière du Qi Gong et en particulier cette écoute de soi, en conscience mais sans chercher à intervenir.

Vous pouvez aussi retrouver l’enseignement de Fabrice Midal au travers de ses vidéos et je ne résiste pas au plaisir d’en partager immédiatement une avec vous.

Il me tarde d’avoir vos impressions !

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d’aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j’espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d’améliorer votre qualité de vie. C’est ce que j’ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d’années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , ,

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaires.
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.