Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Forces et faiblesses nul ne nait perdant

forces et faiblessesCertains individus n’ont aucune conscience de leurs forces et faiblesses et pensent simplement qu’ils sont nés perdants et donc qu’ils doivent connaître l’échec plus souvent que les autres. Si par malheur vous êtes de ceux-là, il est temps de changer pour profiter pleinement de l’existence. Des experts ont prouvé que définir et atteindre ses objectifs permet de rejoindre le camp des gagnants en apprenant à utiliser ses forces et faiblesses à son avantage.

Commencez par un « état des lieux »

Il n’est rien de plus évident que l’écrit. Aussi, prenez un papier et un crayon et notez les choses que vous estimez être vos faiblesses et vos forces. Vous obtenez 2 colonnes dans lesquelles vous aurez justifié votre classement et les faiblesses devraient être plus nombreuses que les forces si vous estimez être né perdant. N’hésitez pas à détailler les justifications : par exemple si vous notez « fainéant » dans les faiblesses indiquez que vous n’aimez pas vous lever de bonheur ou que vous préférez regarder la télévision que faire le ménage. Identifier avec honnêteté vos forces et faiblesses peut vous aidez à surmonter les difficultés : vos forces vont constituer les fondations solides sur lesquelles vous allez pouvoir compter avant de transformer progressivement vos faiblesses en autant de nouvelles forces. Ne cherchez pas à aller trop vite et contentez-vous de ne transformer qu’un ou deux facteurs de faiblesse à la fois.

Apprenez à modifier vos faiblesses

Pour cela une fois vos forces et faiblesses identifiées, créez un plan d’action pour corriger les dernières l’une après l’autre en procédant par étapes. Si nous reprenons l’exemple précédent, levez-vous quelques minutes plus tôt chaque jour  et effectuez quotidiennement une nouvelle action chaque soir en lieu et place du petit écran. Au fil du temps et des progrès réalisés, ajoutez d’autres défis à relever.

Suivez l’exemple de ceux qui réussissent

Observer et imiter les individus qui connaissent le succès permet peu à peu de vous imprégner de leur état d’esprit et de leur comportement : ainsi sans vraiment vous en rendre compte vous allez acquérir les qualités indispensables que sont la persévérance, l’esprit critique, l’opiniâtreté, la résistance au stress et à la pression … N’hésitez pas à rechercher et à suivre régulièrement de nouveaux modèles.

Ne tentez pas pour autant d’être le meilleur dans tous les domaines mais choisissez plutôt ceux pour lesquels vous avez des aptitudes : vous aurez ainsi moins de risque de parvenir à un échec.

Enfin, lire les biographies et disséquer les forces et faiblesses des célébrités qui ont réussi constitue une bonne base pour réaliser des progrès rapides.

Mémorisez et reproduisez vos succès

Chaque fois que vous parvenez à atteindre vos objectifs, utilisez cette expérience comme source de motivation pour vos autres défis. Si vous avez réussi une fois, vous serez capable d’en faire de même dans d’autres circonstances.  De même chaque étape franchie victorieusement doit servir, associée aux autres, à vous permettre d’atteindre votre objectif suprême.

Il y aura bien entendu des échecs et vous n’inverserez pas en quelques jours le rapport de vos forces et faiblesses mais chaque faux pas doit être une opportunité de remise en question pour continuer à progresser et  identifier puis atteindre vos objectifs.

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , ,

Laisser un commentaire

5 Réponses à Forces et faiblesses nul ne nait perdant

  1. ménage paris 12/12/2011 à 16:18 #

    Bon article ! Mais j’insisterai sur l’importance de bien connaitre ses forces pour s’appuyer dessus et être capable de les mettre en avant. ( petite anecdote connue pour aller dans le sens « forces et faiblesses nul ne nait perdant : Churchill était un alcoolique notoire, et également un des grands hommes de la seconde guerre mondiale ) Bonne continuation !

  2. Déguisement adulte 16/12/2011 à 13:09 #

    C’est très pratique en effet de lister en toute honnêteté ses forces et faiblesses en vue de s’améliorer. Ensuite, il est important je crois de se fixer des objectifs réalisables.
    Mais l’auto analyse a ses limites. Il y a parfois une grosse différence entre ce que l’on pense être et ce que nous sommes réellement.

  3. Jean-Pascal 16/12/2011 à 19:40 #

    Tout à fait d’accord pour ce qui est de se fixer des objectifs raisonnables et réalisables. C’est pour cette raison que je conseille de pratiquer par étapes afin de ne pas avoir en point de mire un but inaccessible ou trop lointain et mal défini.

  4. Les-RPG.com 17/12/2011 à 19:18 #

    Bonjour Jean-pascal,
    Effectivement, l’introspection a du bon mais à ses limites. Ce n’est pas pour autant qu’il faut la négliger car il est plus souvent difficile de se connaître soi-même que les autres. Une astuce, il faut aussi « pratiquer » l’introspection avec un peu d’humour et ne pas devenir égocentrique.

  5. Jean-Pascal 17/12/2011 à 19:58 #

    Oui, toute la difficulté de l’introspection réside dans la capacité à l’auto-critique et aussi à l’auto-dérision donc à l’humour. Ne pas se prendre au sérieux non plus et la vie devient plus belle !

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.