Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Fitness plaisir ou comment rendre l’exercice physique plus ludique

La pratique du yoga est une activité physique qui permet une pratique de fitness plaisir en dehors de la routineJe ne sais pas si vous êtes comme moi mais, autant il m’est facile en me levant le matin de me dire qu’il faudrait que je fasse de l’exercice, autant le soir en rentrant du travail la simple idée de courir ou de pratiquer quelques exercices de musculation est insupportable. De même, il est souvent difficile de se motiver pour pratiquer une activité physique à la maison. Alors pourquoi ne pas pratiquer un fitness plaisir, c’est-à-dire inventer des moyens de rendre l’exercice physique plus ludique et motivant ?

En effet beaucoup d’exercices sont ennuyeux et surtout routiniers de telle sorte qu’au lieu de les considérer comme du fitness plaisir on aurait plutôt envie de dire « encore ! » avec lassitude. Rester motivé sur de telles bases relève alors de l’exploit ou du défi, malgré tout l’impact que cela peut avoir sur le maintien de notre santé.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous aider, et je dois l’avouer de m’aider un peu en même temps, en vous révélant quelques astuces pour transformer une corvée nécessaire en séance de fitness plaisir, conciliant ainsi les bienfaits de l’activité physique et la diminution du stress par la détente et le plaisir.

Conseils pour une pratique du fitness plaisir :

Évitez de pratiquer seul(e).

Rien de tel que la présence à vos côtés d’un ou d’une amie pour transformer l’épreuve ou la souffrance en franche partie de rigolade. Le fitness plaisir peut alors prendre tout aussi bien la forme de jeux partagés que de challenges à relever, voire de défis entre plusieurs partenaires de sport. Qui, au bord de l’épuisement physique et moral, n’a jamais été subitement remotivé et contraint de se surpasser dans de telles circonstances ? Personnellement je n’aime pas perdre (même si je suis bon perdant !) et je peux alors me découvrir des ressources insoupçonnées.

Varier les activités et fuir toute routine est une des clés du succès pour la pratique d'une activité physique de fitness plaisir

Fuyez toute forme de routine.

Il n’y a rien de plus démotivant que ces fameuses routines. Si vous vous rendez chaque jeudi dans votre salle de gym préférée, il est urgent de bousculer votre emploi du temps et de rendre plus aléatoire le rythme de vos séances. Dans le même ordre d’idées, le simple fait de modifier l’ordre dans lequel vous effectuez vos exercices vous permet de retrouver une motivation intacte. Pas besoin d’une révolution pour accéder à la pratique d’un fitness plaisir, des petits détails suffisent pour rompre la monotonie.

Optez pour la fantaisie et la créativité.

Vous pratiquez des parcours santé ? C’est bien mais n’en avez-vous pas assez de suivre toujours les mêmes consignes ? La prochaine fois, laissez parler votre imagination et inventez de nouvelles manières d’utiliser les équipements : dites-vous que le principal est de bouger et d’effectuer des mouvements, quels qu’ils soient. Amusez-vous en laissant vos muscles travailler et vous prendrez un réel plaisir.

Si aucun équipement n’existe près de chez vous, faites en sorte de couper la longueur de votre jogging par de petits exercices simples tels que vous accroupir quelques fois ou au contraire chercher à attraper les nuages. Ayez en tête cette notion de fitness plaisir et chassez l’ennui à tout moment.

Variez les activités pratiquées.

J’aime bien le sport et l’exercice physique mais je n’aime pas faire toujours la même chose. Si vous vous reconnaissez là-dedans, rien de plus simple que d’alterner une séance de jogging avec une séquence VTT, une randonnée en montagne ou une séquence yoga au bord de l’étang du parc voisin de chez vous. En ville ou à la campagne, il y a toujours moyen de diversifier les pratiques et aérer ainsi à la fois votre corps et votre esprit.

Le fitness plaisir peut venir de la compétition.

Tout le monde ne devient pas sportif de haut niveau mais quels que soient votre âge et votre condition physique, il existe, au sein des diverses fédérations sportives, des compétitions qui vous permettront de renforcer votre motivation et aussi bien souvent l’efficacité de votre pratique. Je ne connais pas de meilleur moyen de progresser et de se motiver que la compétition que je n’ai jamais totalement abandonnée depuis mon plus jeune âge et j’ai aujourd’hui plus de 50 ans.

Les résultats obtenus par exercice physique sont source de motivation pour une pratique de fitness avec plaisir

Transformez vos efforts en résultats concrets.

Il n’y a aucune honte à saisir un mètre ruban et à mesurer le gain musculaire de votre biceps ou au contraire la fonte graisseuse de votre taille ou la diminution progressive de votre ventre si disgracieux. Il n’existe pas de meilleur stimulant que les résultats obtenus et penser à ce que vous allez en obtenir rendra votre prochain jogging moins long et rébarbatif. À chaque manque de tonus, avant de vous résoudre à rester dans votre canapé, visualisez ce que vous avez gagné grâce à vos efforts précédents et remettez-vous à l’action.

En résumé, pour pratiquer de l’exercice physique de manière ludique et effectuer à long terme du fitness plaisir, il est impératif d’incorporer l’activité physique dans tous les secteurs de votre vie et d’opter pour la plus grande variété de pratiques possibles. Sinon, la routine vous gagnera et avec elle le découragement et au final l’habitude … de ne rien faire !

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

 

 

PS : J’ai dû oublier plein d’idées et d’astuces mais je compte sur vous pour enrichir la pratique du fitness plaisir de toutes vos suggestions via un formulaire de commentaires qui vous ouvre grands les bras.

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , ,

Laisser un commentaire

8 Réponses à Fitness plaisir ou comment rendre l’exercice physique plus ludique

  1. Lucas 30/06/2013 à 11:26 #

    Bonjour,
    Je suis bien d’accord avec vous, trouver la motivation et la force de faire du sport après une longue journée de travail est compliqué. Donc moi j’ai opté pour le sport de bon matin, avant le travail justement, ce qui a en plus la particularité de me booster pour aborder une dure journée. J’ai la chance de vivre au bord de la mer donc je pratique le footing sur la plage et ce en toutes saisons. Et même si courir peut être un peu rébarbatif, je profite de l’air pur et du paysage, ce qui me permet de tenir le coup 🙂

  2. Jean-Pascal Guillon 30/06/2013 à 16:49 #

    Oui, Lucas, faire du sport de bon matin est une excellente manière d’entamer une journée qui ne pourra être que fructueuse. Si courir est un peu rébarbatif, essayez de couper la routine en pratiquant quelques exercices en cours de route (s’accroupir, s’étendre, faire de courts sprints …). Avoir la chance de faire du sport sur la plage apporte un plus indéniable en matière de plaisir et de bien-être.

  3. Domaine Chanzy 03/07/2013 à 17:50 #

    Je pense que le mieux reste de s’inscrire dans une salle de sport, il y a toutes les machines nécessaires pour bien entretenir son corps. De plus, il y a souvent des coachs qui sont présents pour vous conseiller ou vous suivre.
    Mais c’est vrai que trouver des activités de fitness plaisir être tout aussi efficace.
    Merci de pour cet article, il est chouette.

  4. Jean-Pascal Guillon 03/07/2013 à 21:54 #

    C’est tout le talent d’un bon coach de parvenir à vous faire effectuer vos exercices sans tomber dans une routine ennuyeuse. A cette condition, il est bien certain que s’inscrire dans une salle de sport est une bonne façon d’obtenir des résultats mais ce n’est pas pour autant la seule. Chacun en fait trouvera la solution qui lui convient le mieux pour concilier ainsi bien-être et prévention-santé.

  5. gym maison 24/07/2013 à 13:13 #

    Vous avez dit qu’il ne faut pas pratiquer le fitness plaisir seul, et c’est en effet préférable pour rester motiver et transformer les exercices en partie de jeu. Et d’ailleurs, je conseille vivement cette pratique en groupe surtout si l’on le fait chez soi.

  6. Jean-Pascal Guillon 24/07/2013 à 23:02 #

    Oui, rien de plus motivant que de pratiquer à plusieurs, que ce soit en se retrouvant chez l’un ou l’autre ou en se retrouvant dans une salle. Le côté maison apporte à mon avis plus de bien-être par la convivialité même si l’efficacité sera moindre … et encore, cela reste à prouver.

  7. Gym fitness 29/08/2013 à 10:27 #

    merci pour ces conseils enrichissants. perso, je recommande tout simplement de toujours trouver des occupations saines pour le corps et de ne jamais se retrouver livré à soi-même. car pendant les temps morts où on s’ennui, c’est là qu’on est le plus susceptible de replonger et de grignoter n’importe quoi pour faire passer le temps ou faire passer le stress. il faut se bouger et vivre tout simplement !

  8. Jean-Pascal Guillon 29/08/2013 à 16:39 #

    Se bouger tout simplement est certainement le meilleur conseil que l’on puisse donner, mais pour beaucoup le plus dur est de trouver une motivation pour se bouger. C’est ce qui a motivé cet article pour essayer de donner des idées de loisir sportif à ceux qui n’en auraient pas.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.