Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Feng shui et vie moderne comment faire

feng shuiLe feng shui, art de vivre très prisé en Chine depuis des millénaires, est une méthode destinée à nous permettre d’atteindre la plénitude physique en intervenant sur notre environnement. Nous allons voir que, au prix d’une large simplification, elle s’adapte à merveille au monde occidental et à sa modernité.

Les bases du feng shui :

Ni pratique sectaire, ni religion, le feng shui est depuis son origine un art de vivre en harmonie, je dirais presque en fusion avec la nature, le chant des oiseaux, le murmure des ruisseaux et le soufle du vent. Tout ce qui constitue le « moi » se retrouve aussi dans ce qui nous entoure. D’ailleurs les mots « feng shui » signifient littéralement « vent » et « eau ».

Le feng shui repose ainsi sur la complémentarité du yin et du yang mais incorpore aussi les 5 éléments que sont la terre, l’eau, le feu, le métal et le bois. Tout s’articule alors autour de la notion du chi ou énergie vitale qu’il faut entretenir autour de soi avec ordre et harmonie.

Mais voyons plutôt comment le feng shui, aux attaches plutôt rurales est devenu un élément presque incontournable pour les citadins, designers et architectes d’intérieur.

Feng shui et modernité :

L’homme moderne vit dans un univers superficiel et perd le plus souvent le sens des vraies valeurs liées à la nature. Le feng shui accompagne ces dernières années un désir de retour à une certaine simplicité et à une attitude de vie plus saine. Cette recherche s’accompagne donc fort logiquement d’une modification de notre environnement qui s’adapte ainsi à nos nouvelles aspirations de bien-être.

Mais le vrai respect du feng shui nécessite patience et introspection. Il n’existe aucune règle universelle et, si des ouvrages peuvent en décrire les grandes lignes, tout ne peut être bousculé en quelques jours. Il faut attendre les effets de chaque changement avant de procéder au suivant pour laisser s’établir peu à peu un équilibre naturel.

Le feng shui originel fait appel à de nombreux objets qui n’existent pas dans notre univers moderne mais qui peuvent être remplacés par d’autres représentations matérielles de joie, de sérénité et de positivité.

Les principes de mise en œuvre du feng shui :

En aménagement et décoration, le feng shui privilégie, les courbes, la clarté, l’ordre et la propreté. Rien ne doit faire obstacle à la propagation du chi, cette énergie universelle qui nous fait avancer.

  • Nettoyage et dépoussiérage sont les deux premiers impératifs et permettent, pour plus de bien-être, d’évacuer toutes nos frustrations en même temps que la poussière.
  • Rangement : le désordre fait stagner le chi. Posons-nous la question de l’utilité de chaque objet et débarrassons l’environnement du superflu. Dans le feng shui, il n’existe aucune place pour le « ça peut servir un jour ».
  • Nouveaux aménagements : le bien-être nécessite de se reposer à l’écart de toute source électrique ou magnétique (la TV est proscrite de la chambre ou des lieux de repas), les angles saillants seront adoucis pour éviter de créer autour de nous une énergie tumultueuse et à l’inverse les coins seront comblés par une plante ou un objet simple pour ne pas retenir l’énergie.
  • Usage de matériaux variés : pierre, bois et métal s’harmonisent par un usage modéré de chacun.

Fort de ces principes, chacun peut ainsi construire en douceur l’univers matériel qui lui ressemble, loin de toute standardisation mais avec le respect de règles précises. Un prochain article sera l’occasion d’étudier la mise en œuvre du feng shui dans une habitation, pièce par pièce.

 

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , , ,

Laisser un commentaire

7 Réponses à Feng shui et vie moderne comment faire

  1. Sébastien de les-RPG.com 11/03/2012 à 15:14 #

    Bonjour Jean Pascal,
    Pour résumer, inutile de vivre, s’organiser si au départ nous n’évoluons pas dans un milieu sain, propre et bien ordonné.

  2. Jean-Pascal 11/03/2012 à 18:41 #

    Bonsoir Sébastien. On peut parfaitement vivre autrement et de nombreuses personnes le font et je l’ai fait fort longtemps aussi mais il est tellement dommage de ne pas ressentir cette impression d’harmonie, voire de fusion avec notre environnement. L’organisation du bureau et de la maison selon les préceptes du feng shui évite le stress et remplace bien des heures de détente et de relaxation.

  3. imprimer étiquettes 19/03/2012 à 14:25 #

    Je reste, pour ma part, assez dubitatif concernant cette méthode d’accès au bien être. Au même titre que la voyance ou l’astrologie, ce sont des techniques basées sur la superstition qui n’ont aucun effets prouvés scientifiquement.
    D’autant plus que le phénomène est « à la mode » en ce moment. Les arnaqueurs doivent se développer énormément alors attention aux escrocs !

  4. Jean-Pascal 20/03/2012 à 07:08 #

    Bonjour. Il me parait indéniable de considérer que le cadre dans lequel nous vivons participe à notre bien-être. Ce n’est pas ici une question de religion ou autre spiritualité mais il n’en reste pas moins vrai que, comme dans toute tendance « à la mode », des charlatans et des escrocs profitent de la vague pour mener leurs affaires. Mon prochain article envisagera des cas concrets de décoration fengshui et donnera des idées que chacun pourra reprendre ou pas dans son domicile.

  5. Sylvain@sol étanche 04/04/2012 à 12:37 #

    Je te rejoint également, je reste sceptique quant à l’efficacité de cette méthode..
    Peut être bien que rien n’est scientifiquement prouvé mais les gens sont naïfs et donc y croient et finissent par se faire escroquer ..

  6. Jean-Pascal Guillon 05/09/2015 à 18:59 #

    Merci pour ces précisions qui seront certainement fort utiles à celles et ceux qui souhaitent développer un espace un peu intime.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment attirer l’amour et la prospérité grâce au Feng Shui ? - 27/08/2015

    […] Vous pouvez également renforcer votre intimité en ajoutant des éléments Yang comme des couvertures ou des oreillers rouges. Une lumière tamisée de couleur rouge sera également est la bienvenue pour un effet Feng Shui renforcé. […]

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.