Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Le feng shui équilibre le yin et le yang dans la maison

Tout l’art du feng shui repose sur les relations que l’humain établit avec l’univers en général et avec son environnement en particulier. On peut donc considérer par extension que la pratique du feng shui consiste à employer une ou des techniques qui vont modifier notre cadre de vie et donc notre intérieur puisque c’est là que nous passons le plus clair de notre temps de manière à améliorer la qualité des énergies extérieures qui rentreront ensuite en résonance avec notre énergie interne. Le feng shui est donc un travail sur l’environnement qui a pour but une amélioration de soi.

Par extension, un nombre toujours croissant de sociétés font appel aux techniques de feng shui pour « harmoniser » le cadre de travail avec les principes orientaux de circulation de l’énergie dans le but d’augmenter à la fois leur prospérité et la productivité de leurs salariés. Et si l’on veut aller encore plus loin, savez-vous que Hong Kong ou Singapour sont des villes entièrement bâties selon le respect des principes du feng-shui ?

Mais on ne peut bien sûr parler de feng shui sans reprendre au préalable quelques fondamentaux de la pensée chinoise.

Le Yin et le Yang sont des impulsions contradictoires omniprésentes

feng shui et équilibre entre le Yin et le Yang pour l'aménagement intérieurLe Yin est la représentation et l’expression du principe féminin (obscurité, nuit, calme, réceptivité, froid, humidité … mais aussi négativité) alors que le Yang est l’élément du principe masculin (lumière, chaleur, activité, positivité). D’une manière plus concrète, le Yin rassemble tout ce qui rassure, détend et stimule l’imaginaire alors que le Yang fait plutôt appel aux notions d’action, de précision et de rapidité.

Les deux, Yin et Yang, existent en toute chose et en tous lieux mais c’est de leur équilibre que les Asiatiques surnomment « Tao » que naissent l’harmonie et le bien-être. Puisque tout les oppose, tout l’art du feng shui va consister à les répartir dans le décor pour atteindre cet équilibre ou le déplacer subtilement dans un sens ou dans l’autre selon le résultat recherché.

Et c’est à ce niveau que rentre en jeu le second fondement du feng shui, le rôle primordial des éléments.

Le feng shui et les 5 éléments

La théorie des 5 éléments est née de l’observation de la nature dans laquelle toute chose se transforme sans cesse, chaque élément nourrissant l’autre. Ces 5 éléments, qui seront essentiels en feng shui, sont le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois. On peut ainsi définir 2 cycles fondamentaux :

  • un cycle productif : le feu nourrit la terre qui nourrit le métal qui nourrit l’eau qui nourrit le bois, lequel nourrit le feu pour refermer le cycle
  • un cycle de contrôle : le feu contrôle le métal qui contrôle le bois qui contrôle la terre qui contrôle l’eau qui contrôle le feu

Ces éléments fondamentaux sont directement reliés aux points cardinaux ce qui explique que l’emplacement de chacun sera régi par des règles strictes en feng shui. Ainsi, l’eau qui est associée au nord sera selon le résultat recherché à cet endroit soit privilégiée, soit canalisée. D’autres critères sont associés aux éléments et interviendront également. Ainsi, pour reprendre notre exemple de l’eau, on retrouve l’hiver, le froid, le calme, les couleurs noire ou bleue, l’ouïe, l’activité nourricière et la carrière professionnelle.

tableau des 5 éléments et de leur signification en feng shui

Transposition de ces règles et équilibres dans l’aménagement de la maison

Le but du feng shui étant de parvenir à l’harmonie et à une circulation sans entrave de l’énergie vitale dénommée « Chi », chaque pièce devra être meublée et décorée en tendant vers une juste répartition de ces 5 éléments, l’élément qui sera privilégié devant en tout cas rester discret.

Mais la personne influence également son environnement et l’élément qui est prépondérant dans son caractère devra être minoré dans le décor pour parvenir à un équilibre garant de bien-être. Par exemple, une personne au tempérament de feu devra éviter non seulement ce qui attise le feu (couleur rouge, angles de meubles ou de murs très saillants) mais aussi l’eau qui éteint le feu.

Si l’on se réfère aux deux cycles sus-cités, on comprend aisément que le but du feng shui est de renforcer l’élément faible par celui qui le nourrit et de maîtriser l’élément dominant en augmentant la présence de celui qui le contrôle.

Bon, mais tout cela ne nous dit pas comment en pratique agencer notre intérieur en fonction des différentes pièces et de l’atmosphère que l’on souhaite créer dans chacune d’elles. C’est ici que l’art du feng shui fait intervenir le Pa Kua, sorte d’outil d’analyse qui va à partir du plan de votre logement répartir et harmoniser les 8 aspirations de l’existence définies par la pensée chinoise. Mais comme en toute bonne chose il faut savoir attendre pour apprécier, ce sera l’objet de mon prochain article et je vous laisse en attendant réfléchir à l’adaptation des principes que nous venons d’évoquer à votre personnalité. N’hésitez pas à faire usage des commentaires pour toute question relative au feng shui, je tâcherai d’y répondre au mieux.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

 

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , ,

Laisser un commentaire

4 Réponses à Le feng shui équilibre le yin et le yang dans la maison

  1. questions avocats 30/08/2013 à 09:08 #

    C’est étonnant que des villes en constante expansion comme Hong Kong et Singapour réussissent à travers leurs développements à respecter, malgré les contraintes, les principes du feng-shui.
    Mais comment détermine-t-on précisément notre caractère ? Existe-t-il un test à passer ?
    Et Comment reconnaît-on les éléments qui nous font du bien de ceux qui nous nuisent ?

  2. Jean-Pascal Guillon 30/08/2013 à 16:02 #

    Bonjour Claudia,
    Ces villes sont en constante expansion mais répondent à un plan d’urbanisme bien mûri et ce dernier tient compte des préceptes du feng shui … et comment pourrait-il en être autrement puisque le Chi, le Yin et le Yang font partie du quotidien des asiatiques,de leur philosophie de vie. Ce qui, pour nous, demanderait réflexion est simplement évident pour eux.
    Notre caractère ne se détermine pas obligatoirement par des tests mais juste en fonction de ses traits apparents les plus dominants. Ensuite, en se reportant au tableau des 5 éléments, il est facile de repérer selon les 2 cercles ceux qui se génèrent et ceux qui se limitent: pour équilibrer, il faut choisir ce qui compensera les traits de caractère les plus forts, juste pour les équilibrer, sans les éteindre pour autant.

  3. claudia 30/08/2013 à 17:20 #

    Merci beaucoup pour vos conseils, je vais donc essayer de trouver les éléments qui me correspondent le mieux.

  4. Jean-Pascal Guillon 30/08/2013 à 18:16 #

    Avec plaisir Claudia. N’hésitez pas à revenir et partager avec nous vos essais et les résultats obtenus … car résultats il y aura, j’en suis certain. Je publierai demain ou après-demain un second article sur le feng shui en rapport avec les 8 éléments de l’existence et l’influence que cela peut avoir sur telle ou telle zone de la maison. Lisez-le et vous aurez cette fois toutes les cartes en main.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.