Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Faites votre savon maison et votre peau vous remerciera.

savon fait maisonParler savon fait maison dans un blog bien-être pourrait sembler incongru mais j’ai découvert un ouvrage sur la fabrication de savon maison il y a déjà un certain temps. Le résultat a été si convaincant que j’ai renoncé au gel douche et aux savons industriels et que je vous propose de partager cette présentation des vertus du savon maison bio.

Savez-vous ce qui différencie le plus le savon maison du savon industriel? Il s’agit bien sûr de la qualité des ingrédients employés. C’est d’ailleurs ce manque de qualité qui a détourné la plupart d’entre vous de l’usage du savon malgré un marketing bien rodé et une tendance ces derniers temps à répondre à ceux qui recherchent des produits naturels en incorporant de l’aloes par exemple pour attirer les consommateurs en mettant en avant l’argument santé.

Le savon maison ou le savon artisanal se distingue principalement par une teneur élevée en matière grasse : la teneur élevée en graisse du savon maison s’oppose à l’excès d’ammoniaque à la surface de la peau. Quand le savon est super gras, la teneur élevée en glycérine maintient une bonne hydratation de la peau. Comparer un savon industriel avec un savon maison revient presque à comparer un détergent avec une crème hydratante.

Un des autres attraits du savon maison est le recours à des émollients naturels  comme le beurre de coco ou l’huile de jojoba. Certes les savons industriels en contiennent de plus en plus souvent mais seulement à l’état de traces. La réalisation « à froid » du savon maison est aussi gage du maintien de l’intégrité des ingrédients et plus encore des vitamines pendant le processus de fabrication.

La teneur en glycérine constitue l’autre différence majeure entre un savon maison et un savon commercial .La glycérine est un composé qui se forme naturellement pendant le processus de saponification et qui permet de maintenir une hydratation de la peau qui reste douce et hydratée. Dans l’industrie, cette précieuse glycérine est extraite des savons pour être ensuite incorporée dans des laits ou des lotions dermatologiques. Dans le savon  maison la glycérine constitue au contraire le principal ingrédient et fait bénéficier votre peau de toutes ses vertus.

Il est vrai qu’un savon maison est en général plus coûteux en raison de la qualité des ingrédients utilisés. Il ne contient ni colorant, ni conservateur et sa recette de fabrication ne fait intervenir que des éléments naturels et aucun composé issu de l’industrie pétrochimique. Enfin, lorsque vous fabriquez un savon maison, vous avez tout loisir d’y incorporer ce que vous voulez : extrait de fleurs, huiles essentielles … c’est vous qui décidez de la recette !

Jean-Pascal Guillon

 

 

 

 

Pour un entretien naturel de votre peau, découvrez étape par étape comment créer un savon maison bio parfumé et si bénéfique pour votre peau.

 

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , ,

Laisser un commentaire

14 Réponses à Faites votre savon maison et votre peau vous remerciera.

  1. TICHANE 17/06/2011 à 17:52 #

    Jean-pascal j’ai beaucoup aimé ce que tu as écrit j’aime tout ce qui est naturel, justement je cherche comment faire mes savons, et bien voilà j’ai trouvé.

    Sylvie T.

  2. Jean-Pascal 17/06/2011 à 21:05 #

    Bonsoir Sylvie,
    Je suis très heureux d’avoir pu répondre à une de tes attentes avec la fabrication de savons naturels bio : tu verras c’est très différent des savons que tu connais et tu peux varier couleur et flagrance à l’infini selon les ingrédients naturels que tu incorpores dans ton savon maison.Personnellement, je ne m’en lasse pas.
    N’hésites pas à faire part de tes meilleures recettes.
    Bien cordialement,
    Jean-Pascal

  3. Je réalise également tous mes cosmétiques maison (savons entre autre). Il est vrai que pour les savons c’est un peu plus couteux que dans le commerce, mais je sent réellement la différence… ils ne piquent pas et la peau ne tiraille jamais en sortant de la douche.
    Attention néanmoins à la glycérine, il ne faut pas en mettre plus de 10% dans le savon sous peine de produire l’effet inverse. J’aime également y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles soit pour parfumer, soit pour apporter des propriétés purifiantes.

    Si vous voulez quelques recettes il y en a 10 ici 🙂
    http://www.mycosmetik.fr/fr/34-savon-aux-huiles-essentielles

  4. Jean-Pascal 06/07/2012 à 23:27 #

    Bonsoir Estelle,
    Félicitations pour vos recettes de savons naturels aux huiles essentielles. Il est vrai qu’elles contribuent à modifier les caractéristiques de nos savons tant dans l’aspect (odeur) que dans leur effet sur notre peau.

  5. Catherine 12/07/2012 à 19:37 #

    bonjour J.Pascal,

    justement, depuis quelques temps, je pense à créer mes propres savons. Je viens d’acquérir ton livre. Je te tiens au courant

  6. Jean-Pascal 12/07/2012 à 22:20 #

    Bonjour Catherine. Quelques photos de tes plus belles créations seront les bienvenues et peut-être l’occasion d’un échange d’article.

  7. Melle Ambroise - blog beauté 13/09/2012 à 12:43 #

    Merci pour cet article intéressant.J’ai pensé à un moment fabriquer mon savon moi-même mais j’avoue qu’il faut être motivé alors pour le moment je préfère acheter du bio. Après, j’ai remarqué qu’effectivement les société jouent à fond le marketing et abuse le consommateur. L’exemple le plus flagrant c’est de dire : « gel douche à l’argan bio ». Oui c’est bien l’argan bio mais la composition du produit est elle loin de l’être. Sinon, je vois de plus en plus de savon qui sont un mélange de savon et de glycérique végétale. Ca donne un aspect translucide comme le pain de savon mais je je ne sais pas si la différence en hydratation pour la peau est si extraordinaire.

  8. Jean-Pascal 13/09/2012 à 17:48 #

    Oui bien entendu le « vert » et le « bio » sont prétextes à bien des arnaques et il faut rester vigilant. Personnellement je préfère entendre parler de produits 100% naturels : utiliser un savon traditionnel apporte à mon goût plus de bien-être qu’un gel douche. Quant à la glycérine végétale, encore faudrait-il vérifier que son extraction et son incorporation au savon n’utilisent pas moult produits chimiques tels que des solvants.

  9. carine 27/01/2013 à 22:16 #

    C’est clair que si l’on doit compter sur les savons chimiques que l’on trouve en grande surface, il y a de quoi se décaper la peau 🙁 autant les faire soi même vous avez raison !!! 🙂 merci pour tous ces conseils!

  10. Jean-Pascal 27/01/2013 à 22:58 #

    Oui il y a bien savon et savon. Pour la santé et le bien-être il est utile, tout comme pour notre alimentation, de faire le bon choix … et pourquoi pas de mettre la main à la pâte ce qui procure une double satisfaction. Et venez nous présenter vos créations, pourquoi pas avec un petit article.

  11. Tanargan 24/03/2013 à 14:44 #

    S’il y a bien quelque chose que je n’ai pas testé en cosmétique maison, c’est bien les savons ! J’aimerai bien pourtant, fragrances, huiles essentielles, huile végétales, fleur, … tout sa m’inspire mais voilà j’ai toujours pas franchit le pas ! Les recettes de My cosmetik me tentent bien en tout cas ! Merci du partage

  12. Jean-Pascal 24/03/2013 à 15:39 #

    Le gros avantage des savons « maison » est leur totale absence de composés synthétiques nocifs. Vous trouverez un pas à pas pour la fabrication ainsi que des recettes dans cet ouvrage http://www.mareflo.fr/savon-maison/ Régalez_vous bien !

  13. Patrice@ dent de sagesse 06/06/2015 à 18:49 #

    ça fait plusieurs semaines que je cherche comment créer mes propres savons, je crois que j’ai déja trouvé ce que je cherche exactement.
    Merci pour l’article

  14. Jean-Pascal Guillon 07/06/2015 à 01:00 #

    Content de pouvoir vous être utile Patrice. Vous trouverez en suivant ce lien http://www.mareflo.fr/savonmaison/ toutes les informations que vous pouvez souhaiter sur les savons, leurs bienfaits et leurs possibilités de fabrication maison.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.