Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Etre en bonne sante avec cette methode infaillible et séculaire

manger sainementEtre en bonne sante et le rester le plus longtemps possible est la préoccupation de chacun d’entre nous et plus on avance en âge plus cette recherche revêt d’importance. Et dans cette quête nous oublions hélas que bien avant les pilules miraculeuses ou la pratique intensive du sport, etre en bonne sante nécessite avant tout de manger sainement.

Ce n’est pas sans raison que le proverbe dit « nous sommes ce que nous mangeons » : les produits alimentaires sont responsables de notre croissance et du fonctionnement de nos organes donc bien de ce que nous sommes. Par conséquent, si vous voulez etre en bonne sante et le rester, vous devez apprendre à manger sainement et à transmettre cette habitude aux vôtres.

Etre en bonne sante nécessite une croissance sans histoire

Et oui, les rapports entre nous et notre alimentation commencent dès la naissance. Ce sont les produits alimentaires que nous consommons qui nous construisent, qui assurent la solidité des os tout autant que l’intégrité des tissus de nos organes. Une carence et ce peut être une anomalie irréversible ! Et le bébé n’est pas le seul concerné car l’alimentation de la mère qui l’allaite conditionne directement la nature du lait et donc les apports indispensables à sa croissance. De même, etre en bonne sante par une bonne croissance ne s’arrête pas à la puberté car, si nous cessons de grandir, nos organes continuent à se construire en renouvelant périodiquement leurs tissus. A part notre cerveau, tous nos appareils vitaux sont en constant renouvellement jusqu’à notre mort.

etre en bonne sante

Mais une vie ne se limite pas à se construire et à s’entretenir

Vivre nécessite d’avoir la capacuté d’éxécuter une multitude d’actions : parler, marcher, respirer, et même réfléchir sont des activités consommatrices d’énergie, le « combustible » provenant soit des réserves graisseuses de notre corps soit de notre consommation alimentaire . Manger sainement permet d’etre en bonne sante en évitant soit de stocker plus de gras qu’il n’en faudrait, soit de manquer de force et de tonus par un déficit en nutriments énergétiques. Mais nous ne fonctionnons pas qu’à l’énergie tel le lapin d’une célèbre publicité pour un fabricant de piles et d’autres substances telles que les protéines et les hormones assurent le contrôle et l’harmonisation de l’ensemble. Cette fois encore, une carence peut se traduire par une insuffisance de sécrétion de telle ou telle hormone qui a pour conséquence l’apparition de troubles pathologiques.

Etre en bonne sante impose de résister aux maladies et autres agressions extérieures

Il existe au sein de notre corps un ensemble d’éléments de fonctions qui constituent ce que l’on dénomme le système immunitaire. Ces structures ont également des besoins nutritifs spécifiques et si nous ne recevons pas une alimentation saine ces petits soldats capituleront rapidement face aux agressions du climat, des bactéries et des virus et nous tomberons malades.

 

Sans produits alimentaires sains, sans une nutrition équilibrée et, j’allais l’oublier, sans un apport d’une grande quantité d’eau pure il n’est pas possible d’etre en bonne sante. Apprenons à manger sainement et transmettons ce savoir et ces habitudes à nos enfants ! Et vous, qu’avez-vous consommé aujourd’hui ?
 
 
jean-pascal

 
 


Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

Laisser un commentaire

4 Réponses à Etre en bonne sante avec cette methode infaillible et séculaire

  1. Philippe 13/05/2012 à 19:08 #

    Bonjour Jean-Pascal

    Excellent article !. En effet, nous devons maintenant prendre conscience que notre corps à des besoins vitaux. Nous devons impérativement veiller, à lui apporter tous les nutriments indispensable à son bon fonctionnement. Dans le cas contraire, bonjour la carence chronique qui ouvre la porte à la maladie. Nous devons aussi privilégier une alimentation saine, BIO, pour un apport optimal en micronutriments.

  2. Jean-Pascal 14/05/2012 à 00:06 #

    Bonsoir. Merci de ce compliment sur un sujet qui me tient extrêmement à coeur. Ces micro-carences qui en deviennent véritablement au fil des ans sont certainement responsables d’un nombre de maladies beaucoup plus élevé qu’on ne peut le soupçonner. C’est tout l’enjeu de la micro-nutrition et plus simplement peut-être d’une bonne alimentation avec des produits de qualité et de bonnes conditions de conservation. Le bio est un atout supplémentaire non négligeable.

  3. Linda du site Évolution bébé 10/10/2012 à 21:20 #

    Bonjour Jean-Pascal,
    Manger sainement pour être et rester en santé, c’est plein de bon sens. Aussi loin qu’on puisse remonter dans notre alimentation (lorsque les bébés sont nourris dans le ventre de leur mère), le choix des aliments a un impact sur notre santé. Habituer les bébés dès leur naissance à une alimentation saine est le meilleur moyen pour être en santé et comme vous le dites, c’est une méthode infaillible et séculaire. Nous avons à coeur le bien-être de nos enfants qui, après tout, constitueront les adultes de la société de demain. Que pensez-vous de la nouvelle mode: le crudivorisme? Selon moi, c’est comme toute chose, va pour manger des aliments crus mais la modération est de mise!

  4. Jean-Pascal 10/10/2012 à 23:27 #

    Bonsoir Linda. Nous ne sommes pas des herbivores purs loin s’en faut et notre tube digestif ne supportera pas longtemps à mon avis un régime crudivore. Donc manger des légumes crus, oui, pour les vitamines entre autres, mais notre alimentation se doit d’être variée avec une partie d’aliments cuits aussi. Par contre, pour les bébés les habitudes d’une alimentation saine ne sont pas prises dès la naissance bien entendu mai au sevrage, l’allaitement étant là pour que le bébé n’ait pas besoin d’aliments extérieurs tant que ses défenses ne sont pas bien établies.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.