Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Combien de temps prévoir pour établir de nouvelles habitudes ?

Bon, je l’avoue, je suis très en retard et cela n’est pas dans mes habitudes. Pour tout vous dire, il me reste à peine 24 heures pour participer au festival d’articles «  À la croisée des blogs » du site developpementpersonnel.org qui est organisé ce mois-ci par Nassim du blog architect-living.com. Et justement, à propos d’habitudes, Nassim a choisi comme thème «  Les nouvelles habitudes à adopter cette année pour réussir ».

Alors, comme il me reste peu de temps, eh bien, j’ai justement décidé de me focaliser sur le temps. Je ne vous dévoilerai donc pas dans ce billet les 4, 5 ou 10 nouvelles habitudes que je prendrai la résolution d’adopter aux 12 coups de minuit mais je vais plutôt m’interroger sur le processus de changement des habitudes et sur le laps de temps qu’il convient de prévoir pour y parvenir. Espérons juste qu’il sera inférieur à une année sinon je risque fort d’être hors sujet !

La tentation est grande de changer du jour au lendemain.

On ne change pas les bonnes habitudes, c’est une évidence pour nous tous. Les comportements que nous voulons modifier sont nécessairement mauvais ou honteux par nature et nous souhaiterions les voir disparaître en les remplaçant par de nouvelles habitudes sitôt que nous les avons identifiés ou que nous avons pris conscience de leurs effets néfastes sur notre bien-être, notre santé, notre bonheur ou sur quoi que ce soit d’autre.

nouvelles habitudes à adopter

Photo de Celestine Chua

D’autre part, de nombreuses publications de développement personnel ou de management professionnel nous suggèrent qu’il est possible d’adopter les attitudes bénéfiques ou positives en quelques semaines quand ce n’est pas en quelques heures. Alors, nous finissons par croire que, une fois la décision prise, il suffit de se concentrer sur notre objectif pour que les anciennes habitudes disparaissent comme par miracle ou que de nouvelles habitudes éclosent comme des fleurs au printemps.

Attention ! Une telle attente serait source de déception et d’échec. Rappelez-vous que vous n’avez pas appris à parler ou à marcher du jour au lendemain et que le développement d’automatismes nécessite de multiples répétitions. Ce n’est donc pas si simple et si rapide.

Pourquoi adopter de nouvelles habitudes demande un certain laps de temps ?

Opter pour de nouvelles habitudes nécessite en premier de se changer soi-même ou à minima de changer certaines parts de soi-même. Devenir une machine à réussir va demander le développement de nouveaux modes de fonctionnement dont les étapes sont les suivantes :

  • prendre conscience de la nécessité du changement des habitudes
  • comprendre les mécanismes afin de contourner les obstacles qui se dresseront
  • visualiser les bénéfices escomptés pour conserver jour après jour une motivation intacte
  • mettre en place les éventuelles nouvelles compétences qui seront indispensables pour adopter les nouvelles habitudes
  • tester au besoin plusieurs moyens de parvenir au résultat escompté en ayant à l’esprit que ce sont les erreurs qui permettent d’avancer
  • surmonter les périodes de doute, de découragement ou de lassitude et résister à la tentation de laisser le naturel revenir au galop

Ainsi, prendre les bonnes résolutions pour réussir en cette nouvelle année est une initiative louable et pleine de mérites mais il va aussi falloir apprendre à patienter et à persévérer pour que d’anciennes habitudes s’évanouissent ou que de nouvelles se mettent en place.

bonnes habitudes et mauvaises habitudes demandent autant de temps à apparaître et à disparaître

Photo de Celestine Chua

Combien de temps faudra-t-il prévoir ?

Je vais certainement vous décevoir avec une réponse de Normand mais il existe à priori autant de délais que d’automatismes à modifier ou que d’individus qui souhaitent le faire. Il sera bien entendu plus rapide de parvenir à boire un verre d’eau chaque matin au lever que d’arrêter de fumer mais ces grandes disparités n’ont pas empêché les chercheurs d’étudier le temps nécessaire à la mise en place de nouvelles habitudes chez les êtres humains que nous sommes.

Beaucoup d’entre vous ont probablement déjà entendu parler d’un délai de 21 jours. Cette durée correspond à la constatation effectuée par le Dr Maltz, chirurgien plastique, qui s’était rendu compte dans les années 50 que ses patients mettaient en moyenne 21 jours à s’habituer à leur nouvelle image. Il avait alors extrapolé ces 21 jours au temps nécessaire à l’assimilation de nouveaux comportements. Bien des intervenants en développement personnel ont par a suite repris cette période de 21 jours pour la mise en place des nouvelles habitudes, développant un véritable mythe des 21 jours parmi leurs adeptes. 21 jours, c’est juste assez court pour rester motivant et assez long pour être crédible mais c’est oublier que pour le Dr Maltz il ne s’agissait … que d’un minimum.

Une étude plus rigoureuse menée par Philippa Lally de l’University College de Londres conclut de manière plus statistique que le chiffre magique pour modifier les habitudes est en réalité de 66 jours, avec tout de même des écarts allant de 18 à 254 jours selon le public ciblé et la nature des habitudes à modifier ou à acquérir.

Il n’y a plus qu’à …

Quoi qu’il en soit, que ce soient 21, 66 ou même 254 jours, l’année 2015 sera bien assez longue au vu de ces éléments pour vous permettre d’adopter les nouvelles habitudes qui vous permettront de réussir.

Oui, mais lesquelles ? Mon retard d’écriture aura le mérite de raccourcir l’attente de l’article récapitulatif qui sera publié dans les prochains jours par Nassim. Vous y trouverez les liens de toutes les contributions des dizaines de blogs ayant participé à l’évènement et ainsi autant de sources d’inspiration pour adopter la ou les nouvelles habitudes qui vous permettront à vous de réussir en cette nouvelle année 2015.

Pour ma part, j’ai réussi à boucler mon article dans les temps. Et pour poursuivre avec les bonnes et nouvelles habitudes, n’hésitez pas à nous faire part des vôtres à la suite de ce billet. Chacun pourra ainsi profiter de vos expériences.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

,

Laisser un commentaire

7 Réponses à Combien de temps prévoir pour établir de nouvelles habitudes ?

  1. Otpm 24/12/2014 à 09:24 #

    Bonjour, intéressant article!
    Lorsque nous prenons une nouvelle habitude, nous en changeons une ancienne, donc pour prendre une nouvelle habitude nous devons consciemment nous débarrasser de l’ancienne habitude et mettre en place la nouvelle habitude jusqu’à ce qu’elle devienne plus automatique et naturelle.

  2. Jean-Pascal Guillon 24/12/2014 à 13:39 #

    Bonjour. C’est exactement ainsi que le processus se déroule et c’est bien pour cette raison que cela ne peut pas être immédiat. Un délai de 21 à 66 jours est en moyenne nécessaire.

  3. Agence marketplace 29/12/2014 à 17:55 #

    Ce sujet est très attractif. Le temps d’établir de nouvelles habitudes dépendra beaucoup de la motivation de chaque personne. C’est intéressant de voir que le Dr Maltz a déterminé une moyenne de 21 jours et que de nombreuses études se sont basées sur ce chiffre. Surtout qu’on ne connait pas le nombre exact de clients qu’il avait, les données recueillies ne sont pas assez conséquentes pour se baser dessus à mon avis.

    Merci pour cet article, 254 jours c’est largement faisable! 😉

  4. Jean-Pascal Guillon 29/12/2014 à 22:39 #

    Le Dr Maltz n’a pas établi une moyenne de 21 jours mais un minimum de 21 ans. Cela change tout et explique le malentendu à partir duquel de nombreuses publications et communications erronées ont eu lieu ultérieurement. oui, 254 jours, cela me semble jouable en toutes circonstances ! 😉

  5. Ophélie 27/01/2015 à 10:20 #

    Bonjour,:-)

    Je fais la tournée des articles de l’édition de Nassim, et je suis pas avance non plus…. la fin du mois et déjà que la prochaine édition qui est sur le point de sortir…
    Et j’étais aussi juste dans le temps pour terminer le mien, cette mauvais habitude d’attendre le dernier moment.. mais des fois sous la pression il me semble que je suis plus productive… mais parfois ça me joue aussi des tours… a limite peter les plombs….:-(

    Oui les 21 jours, l’approche spirituel du phénomène dit qu’ il faut 7 jours au corps physique, 7 jours au corps émotionnel et 7 jours au corps mental pour entrer dans une autre dynamique. A mes clients je leur propose des rendez-vous avec 3 semaines d’intégration entre 2…
    🙂

  6. Jean-Pascal Guillon 27/01/2015 à 10:33 #

    La Croisée des Blogs revient en effet très vite d’un mois sur l’autre et il est parfois difficile comme pour toi Ophélie de consulter l’ensemble des contributions. J’avoue que j’y arrive rarement aussi. Une très bonne nouvelle à ce sujet, Alexandre propose depuis aujourd’hui un magazine reprenant les meilleures contributions aux 3 dernières éditions de la Croisée des Blogs. http://www.icoachstore.com/developpement-personnel/a-la-croisee-des-blogs—selection-hiver-2015—magazine-n1-e47.html

    On en revient toujours aux 21 jours pour l’ancrage de nouvelles habitudes mais gardons toujours à l’esprit que ce n’est qu’un minimum …

    Merci pour ton passage et pour ce partage. Prends bien soin de toi.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Revue de blogs de développement personnel de la semaine #34 | CULTIVEZ VOTRE POTETIEL - 27/12/2014

    […] http://les-livres-du-bien-etre.com/etablir-nouvelles-habitudes […]

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.