Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

10 astuces en or pour être efficace dans la gestion du temps

10 astuces en or pour une gestion du temps efficace en privilégiant une bonne organisation du temps en apprenant à gérer son tempsGestion du temps, ces simples mots peuvent faire votre bonheur ou votre malheur, vous apporter stress ou bien-être selon que vous sachiez ou ne sachiez pas le faire. Bien que la gestion du temps ne soit pas forcément similaire pour chacun de nous, les 10 astuces en or que je vais vous dévoiler devraient vous aider à une organisation plus efficace que vous ne pouvez l’imaginer.

Je sais que vous êtes impatients de les découvrir, aussi ne vais-je pas vous faire attendre plus longtemps.

Pour une gestion du temps efficace :

  1. Créez autour de vous les meilleures conditions possibles de concentration chaque fois que vous avez une tâche à effectuer . Ainsi, n’oubliez pas de fermer la porte de la pièce dans laquelle vous travaillez et de décrocher le téléphone chaque fois que cela est possible. Lorsque vous utilisez Internet, contraignez-vous à rester efficace sur ce que vous avez en cours et ne vous dispersez pas en visitant différents sites parallèles, même si ceux-ci vous semblent intéressants et fuyez les réseaux sociaux chronophages.
  2. Ne vous laissez pas envahir de documents. Une bonne gestion du temps impose de supprimer les mails non indispensables dès que vous les avez lus et de classer les documents numériques dans des dossiers comme s’il s’agissait de feuilles de papier sur votre bureau. Ainsi, vous serez en mesure des vous montrer efficace et de retrouver n’importe quelle information en un clin d’oeil.
  3. Devenez adepte du rangement : tout ce qui sert fréquemment doit rester à portée de main et surtout à un endroit connu d’avance. Combien de temps passez-vous chaque jour à chercher vos clés alors qu’il est si simple de leur assigner une place immuable ?
  4. Recherchez ce qui dans chacune de vos actions est improductif en matière de gestion du temps. Cette « chasse au Gaspi » pour reprendre une formule célèbre des années 70 vous rendra bien plus efficace. 5 minutes de moins sous la douche et un café qui traîne moins en longueur, c’est une tâche de plus d’effectuée.
  5. Vivez dans le présent et ne traînez ni dans le passé, ni dans le futur. Réfléchir à ce que vous devez faire ou revenir sur ce que vous avez fait sont autant de gâchis dans la gestion du temps. Il faut agir autant que possible et de manière efficace.gérer son temps facilement avec 10 astuces pour être efficace dans la gestion du temps pour plus de bien-être
  6. Mettez en place des balises horaires dès que vous entamez quelque chose. Pour une bonne gestion du temps, prévoir l’heure de fin d’une action permet d’éviter des dépassements de temps trop importants. Sans être excessivement rigide, une plage horaire prédéterminée permet de rester efficace et vous évitera de perdre parfois plusieurs heures sur une journée.
  7. Ne vous trouvez aucune excuse pour remettre à plus tard ce que vous pouvez réaliser immédiatement. Cette forme de procrastination vous fait dépenser pratiquement le double de temps, la première fois pour réfléchir et reporter et la seconde fois pour agir.
  8. Découpez les actions les plus longues ou les plus complexes en plusieurs étapes bien identifiées. Ainsi la gestion du temps devient plus efficace, plus concrète, plus palpable car chaque « bout de chemin » est plus facilement quantifiable.
  9. Restez toujours enthousiaste et pour cela n’oubliez jamais de vous récompenser. Vous accorder des petits plaisirs renforce la motivation et quelqu’un de motivé est beaucoup plus rapide que quelqu’un qui agit sous la contrainte. Il est plus efficace d’agir dans le bonheur que dans la douleur alors pensez aussi à vous, notamment chaque fois que vous atteignez un objectif.
  10. Et enfin … faites des pauses. Une bonne gestion du temps ne veut pas dire esclavage. Il est nécessaire de prendre le temps de faire le vide dans votre esprit. Une productivité efficace nécessite un cerveau aéré, débarrassé des pensées liées aux actions précédentes. Pour cela, accordez vous environ 10 minutes de break à chaque heure.

Dernier point, maintenant que vous savez tout ou presque d’une bonne organisation de gestion du temps, n’oubliez pas que nous sommes tous différents et que les astuces qui vous sont délivrées doivent être aménagées en fonction de la nature de chacun. Le plus important est de faire le point sur vos habitudes et de repérer les pertes de temps inutiles puis de puiser dans la liste précédente pour appliquer le remède adéquat.

Faites l’effort d’être efficace dans cette gestion du temps et vous verrez que bientôt vous aurez presque … trop de temps, simplement en veillant à prendre le contrôle de votre temps.

rapport de gestion du temps pour devenir efficace

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , , , , ,

Laisser un commentaire

28 Réponses à 10 astuces en or pour être efficace dans la gestion du temps

  1. Laura 11/01/2013 à 15:56 #

    Ces astuces sont vraiment véridiques. Je reprendrais ici un vieux dicton qui dit que rein ne sert de courir il fart partir à point. Savoir gérer son temps pourrait changer toute une vie, mais pour y parvenir, il faut une volonté de fer. La chasse au gaspi et le rangement sont mes deux astuces préférées, devenir adepte du rangement est facile, mais pour ce qui est du gaspillage de temps, c’est plus dur de s’en défaire.

  2. Jean-Pascal 12/01/2013 à 05:35 #

    Partir à point oui mais organiser son parcours c’est encore mieux. La gestion du temps est en effet une chasse au gaspi et n’est pas si difficile que cela à rendre efficace. Il faut juste prendre le temps de rationaliser nos actes quotidiens.

  3. Corentine 18/01/2013 à 12:33 #

    Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation! Merci pour le billet!

  4. Jean-Pascal 18/01/2013 à 12:57 #

    Merci de ce passage sur cet article Corentine

  5. Marine 26/01/2013 à 17:58 #

    Je crois en effet que le fait d’être dans un endroit bien organisé et rangé est une règle d’or à laquelle il ne faut pas dérroger. Tous les collègues qui ne rangeaient pas leur bureau étaient aussi toujours en retard. Le bureau,c ‘est un peu le reflet de votre esprit !

  6. Jean-Pascal 26/01/2013 à 19:15 #

    Le bureau, la maison, la voiture … tout notre environnement est le reflet de notre personne et de nos particularités individuelles. Oui s’organiser pour avoir tout à portée de main fait gagner un temps considérable à la fin de la journée. Faites l’essai, Marine’ et revenez ici en témoigner.

  7. diagnostic immo marseille 28/01/2013 à 11:39 #

    Je pratique beaucoup le découpage des taches en fonction de leurs importances et de la durée. Par contre les pauses et l’enthousiasme c’est plus compliqué!

  8. Jean-Pascal 28/01/2013 à 21:24 #

    Et bien c’est un bon début, ne négligez surtout pas les pauses qui sont indispensables à la productivité et à la créativité. Notre cerveau a besoin par moment de changer d’environnement pour être efficace. Quant à l’enthousiasme, il ne peut y avoir de bien-être sans lui.

  9. cadeau anniversaire 30/01/2013 à 17:09 #

    je suis du même avis que toi, la pause ou le repos est une chose importante dans une vie. Je pense qu’il faut savoir bien élaborer son planning et le respecter tant que cela est possible et éviter de faire une course contre la montre cela nous affaiblit physiquement et moralement sans qu’on s’en rende compte.Le cerveau a toujours besoin de se reposer quelque moment surtout quand le boulot qu’on a est dur ou demande de profondes réflexions.

  10. Jean-Pascal 31/01/2013 à 09:52 #

    oui c’est tout à fait ça. Ce n’est même pas que le cerveau se repose (car ça ne lui arrive jamais) mais qu’il analyse les données de manière différente quand on ne le sollicite pas intensément. Il arrive souvent que les meilleures idées surgissent pendant ces temps de pause.

  11. Djamel Mazi du blog ID'on Well 01/02/2013 à 14:14 #

    Bravo Jean-Pascal, beau contenu ! La procrastination, c’est à mon sens, l’ennemi numéro 1 du travail et de la gestion du temps en général.
    Si cela vous dit, je vous propose un peu de lecture dans un thème corollaire : le bonheur au travail est il possible ? http://www.idonwell.com/blog/plus-heureux-au-travail-cest-possible/

  12. Maeva 01/02/2013 à 15:52 #

    Cette liste paraît évidente mais c’est tellement difficile à appliquer tous les jours quand on a pris de mauvaises habitudes !
    Je suis webmaster et le plus dur pour moi est de rester concentrée sur une seule chose à la fois. Entre la tentation des réseaux sociaux etc… et le fait que mon activité est très variée, c’est dur ! En tout cas merci d’avoir mis ces points en lumière, cet article est très clair.

  13. Jean-Pascal 01/02/2013 à 16:28 #

    Bonjour Maeva. Pour éviter la tentation des réseaux sociaux et des instant messenger tels que Skype c’est très simple : il suffit de ne pas s’y connecter. Il est vrai que sans cela il devient très vite impossible de se concentrer. Personnellement je m’accorde 1/2 h de partage social par jour et après black out total pour profiter de plus de bien-être et d’efficacité.

  14. Jean-Pascal 01/02/2013 à 16:33 #

    Bonjour Djamel. Cette lecture est en effet très intéressante et amène par contre plusieurs réflexions de ma part. La première et à mon sens la plus importante est : si vous n’êtes pas heureux au travail, changez de travail. Cela parait simpliste mais les évidences les plus simples sont souvent les meilleures. Personnellement, j’ai trouvé un réel bonheur entre travail hors ligne et travail via Internet. Le choix n’est pas toujours facile (je suis resté 3 ans sans revenus) mais il faut savoir ce que l’on veut. Actuellement je concilie à merveille efficacité professionnelle et bien-être.

  15. Djamel Mazi du blog ID'on Well 04/02/2013 à 15:56 #

    Tu as tout à fait raison Jean-Pascal, et il est vrai qu’il faut s’armer de beaucoup de courage pour se lancer au début sans revenus ! Par contre, malheureusement, et je pense que beaucoup de personnes seront d’accord, à un moment dans notre vie, nous sommes « obligés » (pour des raisons exclusivement économiques) de travailler soit dans un domaine, soit avec des gens, soit dans un endroit qui ne nous correspond(ent) pas, et c’est dans ce sens que notre article nous dit « faisons contre mauvaise fortune bon coeur » … A bientot 😉

  16. Jean-Pascal 04/02/2013 à 22:13 #

    Bonsoir Djamel. Faire contre mauvaise fortune bon coeur oui bien sûr mais cela doit rester juste une parenthèse nécessaire sinon quel bien-être peut-on avoir?

  17. Djamel Mazi du blog ID'on Well 14/02/2013 à 10:34 #

    Tout à fait, d’accord, on parle bien d’une parenthèse temporaire.

  18. diamondsfactory.fr 14/02/2013 à 16:28 #

    Bonjour,
    Je suis en train de préparer ma thèse de doctorat et je suis en troisième année donc je suis pressée par le temps. Votre article m’a aider beaucoup pour mieux gérer mon temps c’est vrai que c’est difficile à appliquer cette liste mais le résultat est satisfaisant.
    merci beaucoup pour tous ces conseils précieux.

  19. Jean-Pascal 14/02/2013 à 22:01 #

    Je suis désolé Djamel mais je ne vois pas de quelle parenthèse tu veux parler. Tu pourrais préciser?

  20. byled 15/02/2013 à 15:09 #

    Bonjour,
    je suis convaincu par l’importance de ces astuces, mais le problème réside dans leur application dans notre vie quotidienne, ça nécessite beaucup d’effort de la part de la personne

  21. Jean-Pascal 16/02/2013 à 06:36 #

    Il est difficile d’obtenir des résultats sans un minimum d’efforts quel que soit le domaine. Reconnaissons tout de même que dans le cas présent, les efforts à consentir sont minimes au regard des bénéfices.

  22. Jean-Pascal 16/02/2013 à 06:39 #

    Ce n’est pas si difficile à appliquer : il faut juste prendre un peu de recul sur les occupations routinières et désorganisées du quotidien. Prendre un peu de temps pour y réfléchir pour gagner ensuite plus de temps, plus de loisirs et plus de bien-être en réduisant le stress, cela mérite de se pencher sur le sujet.

  23. Mary J. 23/04/2013 à 14:49 #

    Bonjour

    Personnellement, la manière la plus efficace que je pratique pour gérer mon temps est de noter la veille sur une feuille, toutes les tâches que j’ai à effectuer le lendemain.
    Cela me permet de ne rien oublier et de mieux gérer ma journée.

    Votre site est très sympa.

    Amicalement

  24. Jean-Pascal Guillon 23/04/2013 à 16:53 #

    Bonjour Mary. Eh bien oui, le calepin et le crayon reste une excellente manière de s’organiser même à l’ère du tout numérique. Le principal est de bien suivre son planning sans oublier de laisser un peu de place aux imprévus pour que ceux-ci ne nous débordent pas s’ils devaient survenir. Etre certain dès le départ de pouvoir tout gérer diminue le stress et augmente le bien-être.Merci pour votre compliment et je ne manquerai pas de visiter très prochainement votre site.

  25. julien@www.directosteo.com 17/09/2013 à 16:34 #

    Ce que l’on oublie souvent de préciser dans la gestion du temps, c’est que la compétence technique liée à un poste peut apporter beaucoup pour ne pas dépasser ses horaires. Avec les systèmes de gestion du temps sur internet, tout le monde croit pouvoir être archi rapide, mais cela demande aussi des compétences en terme de prise de décision, de vision et de délégation..

  26. Jean-Pascal Guillon 18/09/2013 à 09:25 #

    Naturellement, la compétence intervient dans l’organisation du temps de travail, à la fois compétence technique mais plus encore vision globale des tâches à planifier. Dans certaines structures, cela justifie un ou plusieurs postes de travail à part entière. Mais individuellement ce sont surtout les astuces pour ne pas perdre de temps qui sont efficaces.

  27. http://www.buromedia.com/ 30/05/2014 à 17:10 #

    Merci pour le partage de tous ces conseils! Je suis totalement d’accord avec vous notamment concernant le point « rangement ». Il est essentiel de faire régulièrement du rangement afin de ne pas se retrouver sous une pile de dossier! Afin d’optimiser les conditions de travail, avoir un bureau bien aménager et un mobilier adapté est important!

  28. Jean-Pascal Guillon 01/06/2014 à 11:24 #

    Oui, un bureau bien conçu pour le rangement permet un gain d’efficacité et de bien-être 😉 .

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.