Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Le drainage source de bien-être du corps

le cerisier est un excellent diurétique qui contribue au drainage de l'organisme pour le détoxiner et le détoxifierLe drainage est une action essentielle pour débarrasser notre organisme d’une multitude de déchets accumulés chaque jour. C’est ce que nous rappelle cet article invité rédigé par Marie-Cécile, naturopathe chez http://www.vitalibio.com

Drainage et agriculture : une étroite liaison.

Le drainage nous vient du monde agricole. Et oui ! En effet depuis que le monde est monde, le drainage de la terre est effectué afin d’évacuer l’eau en excès et les déchets des sols pour une meilleure valorisation. Quid des métaux lourds, nitrates, pesticides que l’on ne trouve pas seulement dans la nature mais également dans notre organisme ?

Qu’est ce que le drainage ?

Le drainage pour la santé est une action qui vise à détoxiner l’organisme. On élimine les substances liquidiennes intoxiquées ou en surcharge de notre corps. Il existe plusieurs types de drainage : drainage lymphatique, drainage physiologique et drainage minceur.

Le drainage est effectué par le biais des 5 émonctoires : foie, reins, intestins, poumons, peau.

  •  Les reins : purifient l’organisme de ses déchets et cristaux et fabriquent des hormones.
  • Les intestins : ils ont un rôle important dans l’assimilation des nutriments et l’élimination des déchets
  • Les poumons : deux systèmes d’élimination, gazeux et ventilatoire
  • La peau : c’est elle qui assure la première barrière contre les agressions. Le rejet des déchets est effectué dans la sueur par les glandes sudoripares et par les glandes sébacées.
  • Le foie a un rôle sur la régulation hormonale.

Quels types de draineurs ?

Pour faire un petit nettoyage de printemps, on utilisera des plantes et des jus de plantes. Cependant attention d’utiliser des plantes labellisées bio. En effet, ce n’est pas utile de ré-engorger l’organisme avec des molécules chimiques issues de résidus de pesticides.

Comment allez-vous vous sentir ?

Tout dépend du degré d’intoxication de votre corps. Si vous buvez du café, fumez tous les jours et mangez des plats industriels régulièrement, le cap du troisième jour peut entraîner des désagréments lorsque que les toxines seront rejetées par votre corps : maux de tête, fatigue, irritabilité peuvent être présents. Pour atténuer ses désagréments passagers, veillez à boire beaucoup d’eau en parallèle pour faciliter le travail d’élimination des toxines.

Quelles en sont les bienfaits ?

Le drainage apporte une purification qui sera bénéfique aux organes tels que les reins, la peau, le foie, les poumons ainsi qu’au système lymphatique. Vous vous sentiez moins fatigué(e), la peau sera plus éclatante, vos défenses naturelles seront renforcées. Le drainage est également important lorsque vous entamez un régime.

les plantes bio sont des artisans du drainage hépato-biliaire ou du drainage diurétique

Quelques exemples de plantes qui correspondent à un drainage spécifique :

  • Drainage hépato-biliaire : artichaut, romarin, radis noir, chardon marie, pissenlit, thé vert, bruyère, curcuma, aubier de tilleul.
  • Diurétiques : chou, fenouil, maïs, poirée, aubier de tilleul, cerisier, chiendent pissenlit, reine des prés.
  • Confort digestif : angélique, anis vert, badiane, camomille romaine, coriandre, fenouil, mauve,mélisse, ricin, verveine.
  • Confort pulmonaire : coquelicot, eucalyptus, origan, thym, bourgeons de pin, réglisse, sapin.
  • Drainage minceur : psyllium, thé vert, romarin, bouleau ananas, papaye, radis noir, artichaut, aubier de tilleul, romarin, queues de cerise.
  • Drainage de la peau : bardane, bourrache, cassis, myrtille, camomille, souci, tilleul, rhubarbe, camomille.

Marie-Cécile,

Naturopathe chez http://www.vitalibio.com

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , ,

Laisser un commentaire

5 Réponses à Le drainage source de bien-être du corps

  1. Stéphanie 17/09/2013 à 09:33 #

    Merci pour toutes ces informations, je ne savais pas qu’il existait autant de plantes qui favorisaient le drainage. Pour ma part je vais me focaliser sur le drainage minceur, ça fait un petit moment que j’y pense sérieusement.

  2. Jean-Pascal Guillon 18/09/2013 à 09:31 #

    Bonjour Stéphanie. On ne peut en effet pas mincir sans effectuer un drainage, c’est la base. Les plantes sont pour cela de précieuses alliées. Revenez nous faire part de vos résultats et inciter ainsi d’autres lectrices … et lecteurs à vous imiter. Merci pour votre passage sur ce blog.

  3. Benji@Sous location Lyon 26/09/2013 à 14:37 #

    Merci pour ces informations! C’est vrai qu’il y a pas mal de plantes qui permettent le drainage, j’avais déjà entendu parlé de drainage mais c’est la première fois que je lis un article sur le sujet, c’est très intéressant!
    Cela ne fonctionne qu’avec les plantes? Il n’y a pas d’autres solutions pour effectuer un drainage lorsque l’on est fumeur?

  4. Jean-Pascal Guillon 26/09/2013 à 15:42 #

    La meilleure solution santé quand on est fumeur est d’arrêter de fumer et je suis moi-même un ancien grand fumeur. J’ai déjà écrit dans ce blog sur le tabac http://les-livres-du-bien-etre.com/il-n-y-a-pas-d-age-pour-vouloir-et-reussir-a-arreter-de-fume mais je pense un prochain jour me servir de mon expérience pour témoigner qu’arrêter est bien plus facile qu’on ne peut l’imaginer avant de réussir. Non, ce n’est pas de la provocation mais on aura l’occasion d’en reparler prochainement …. et j’essaierai de partager mon bien-être retrouvé.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le drainage source de bien-être du corps ... - 23/01/2014

    […] Le drainage est une action fondamentale pour nettoyer le corps des toxines et des toxiques alimentaires et environnementauxaccumulés chaque jour (Le drainage source de bien-être du corps http://t.co/qJ6NHzaMLL)…  […]

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.