Quelle est la place des parents dans les disputes entre enfants?

N'OUBLIEZ PAS!
Inscrivez-vous à la Newsletter

Vous serez avertis de la parution des derniers articles et recevrez des offres exclusives.

 

Le guide "Super-Aliments, leurs Secrets" vous sera offert.

Invalid email address
Essayez sans risque. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Les disputes entre enfants au cours de la scolarité posent parfois des soucis aux parents.Les disputes entre enfants posent parfois souci aux parents qui ne savent pas comment les gérer. Temporaires et sans gravité la plupart du temps, elles peuvent cependant mettre parfois à mal tout le bien-être de la famille, d’où la raison d’être de cet article. N’étant pas un spécialiste de la question, je préfère laisser la main à Michel Bouchat, psychologue belge, qui nous donne sa vision des disputes entre enfants dans cet article invité.

Depuis toujours, les cours de récréation servent de défouloir aux enfants et aux adolescents. Pratique de sports divers, jeux récréatifs et discussions sempiternelles rythment ainsi les moments de nos enfants. Malheureusement, il arrive aussi parfois que des disputes entre enfants éclatent et que la violence verbale s’incruste dans cet espace privilégié. Dans ces moments difficiles, il est parfois compliqué pour les parents de savoir comment bien réagir.

Tous les parents du monde ayant des enfants d’un certain âge ont certainement déjà vu leur progéniture rentrer de l’école en se plaignant d’un conflit ou d’une dispute avec un camarade d’école. Et dans de nombreuses situations, il est difficile de savoir exactement comment et quand réagir face à ce problème.

En vérité, il faut d’abord préciser que les disputes et les querelles qui se jouent dans les cours de récréation sont tout à fait normales et courantes. Il s’agit effectivement de moments d’apprentissage et de construction dans la vie des enfants mais cela ne veut pas dire que les parents ne doivent jamais intervenir, que du contraire.

Les disputes entre enfants peuvent perturber la scolarité d'un écolier et nécessiter l'intervention des parents.

Analyser la gravité de la situation lors de disputes entre enfants.

Lorsque votre enfant décide de vous faire part d’un conflit en rentrant de l’école, la première chose à faire est de l’écouter attentivement et de discuter de la situation avec lui. Chacune des disputes entre enfants est unique et il revient aux parents d’analyser la gravité de la situation.

Si certaines décisions peuvent être prises très rapidement (on ne restera pas impassible en cas de vols, de harcèlement moral ou de situations de racket par exemple), il conviendra souvent de dédramatiser la situation avec son enfant en entrant dans un dialogue constructif. Idéalement, votre enfant devra parvenir à trouver la solution à son problème seul et votre rôle consistera à l’aiguiller et à lui donner les clés nécessaires pour y parvenir.

Que faire si la situation ne s’améliore pas ?

Si la situation ne s’améliorait pas au fur et à mesure des jours, il est évident qu’il revient aux parents d’intervenir dans les disputes entre enfants. En effet, ce n’est jamais bon de laisser son enfant dans une situation de tristesse ou de colère. Pour essayer de trouver des solutions, il est nécessaire de continuer à dialoguer avec son enfant mais également d’en discuter avec la direction ou un enseignant de l’école.

Et si on se rend compte que le problème vient de son enfant (ce qui est une éventualité à ne pas négliger), il peut s’avérer utile de prendre rendez-vous chez un psychologue lorsque la situation s’étale sur la durée.

Photo à la une de GerryT

Cet article a 8 commentaires

  1. C’est une situation que vit la plupart des parents et je voudrais appuyer les conseils de Michel BOUCHAR spécialiste de la question. En effet, outre l’écoute, l’attention qu’il faut accorder au sujet, il faut le rassurer en lui faisant des témoignages de situations pareilles et aller échanger avec l’éducateur . pour le remettre en confiance.

  2. Oui, le partage de témoignages peut aussi aider à trouver des solutions. Merci pour ce commentaire.

  3. J’aurais aimer lire plus sur cette question, c’est en effet un grand fardo pour les parents venu un certain âge, car des fois il faut que les parents eux voient un psy et non pas l’enfant
    Plusieurs disputes normales entre enfants s’est transformer en dispute entre parents !
    C’est un grand sujet à débattre effectivement

  4. Et cela tombe bien car les commentaires sont justement là pour ouvrir un débat auquel j’invite tous les lecteurs et lectrices à participer activement.

  5. En tous cas moi j’ai fais ma parti de boulot et j’ai déposer le sujet de débat et toi tu as envoyer las invitations ! Je crois que tous le monde est partis en vacances 🙂

  6. C’est bien possible Emma.

  7. Bonjour,

    Il existe aussi des techniques toutes simples, comme le tableau point récompense par exemple, issues de la thérapie comportementale, pour gérer les conflits et la colère de l’enfant.
    Qu’en pensez-vous?

  8. Bonjour Emmanuel, le tableau points-récompense s’applique parfaitement pour lisser et éviter les conflits enfants-adultes. Je ne suis pas certains qu’il puisse éviter les conflits entre enfants, qui sont somme toute plutôt naturels mais dans lesquels il faut savoir intervenir ou non selon la situation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jean-Pascal Guillon

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?
Fermer le menu