Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Découvrez le secret du bien-être – vivre le moment présent.

moment_présentVivre le moment présent est un des principes fondateurs du Bouddhisme Zen mais est pour moi tout simplement une nécessité pour parvenir à l’apaisement et au bonheur dans l’existence. C’est bien tout le sens de l’expression « apprendre à vivre » qui est en réalité un condensé de « apprendre à vivre l’instant présent ». Cela consiste tout simplement à être plus conscient de ses pensées et de ses actions dans la routine quotidienne. Combien de fois vous êtes-vous demandé le soir en vous couchant ce que vous avez fait de votre journée ? Presque tous les jours, n’est-ce pas ? En réalité personne ne parvient à vivre à temps complet dans le moment présent mais certains y parviennent mieux que d’autres.

Deux exemples remarquables de vie dans l’instant présent :

Regardez jouer des enfants. Ils ne se préoccupent pas de vous mais uniquement de leur jeu qui les absorbe à part entière. Lorsqu’ils se mettent dans la peau d’un personnage, ils s’identifient totalement à lui et chacune de leurs actions imaginaires devient réalité. Rien d’autre ne compte et leurs pensées sont totalement concentrées sur le scénario qu’ils développent. Ils vivent dans le moment présent.

Lorsque vous croisez un chat ou si vous avez le bonheur d’en posséder un, arrêtez-vous quelques instants et observez-le. Il savoure chaque seconde comme si elle devait être la dernière, chacun de ses gestes, chacune de ses attitudes traduit le bien-être et une concentration totale sur l’action en cours. S’il joue avec un objet, celui-ci devient le centre de son univers et plus rien ne compte que d’interagir avec ce jouet. Il vit aussi le moment présent.

Mais pourquoi avons-nous tant de mal à y parvenir ?

La réponse est fort simple : notre pensée n’est pratiquement jamais au même endroit que notre corps. Nous nous partageons bien souvent entre le passé qui nous déchire et le futur qui nous attire comme un aimant, d’autant que notre société semble toujours se projeter vers le futur, vite, plus vite et toujours plus vite. STOP. Il faut reprendre le contrôle de nos pensées !

Nous n’avons que trop pris le pli de tout reporter aux souvenirs du passé et de considérer que notre personne est le résultat de ces expériences et rien d’autre. Nous sommes aussi vivants dans le moment présent et exister c’est avant tout interagir directement et instinctivement avec telle ou telle situation, c’est être soi.

A l’inverse, la peur est souvent une des causes d’éloignement du présent car elle nous oblige à nous projeter dans le futur en imaginant ce qui va pouvoir arriver. De même, tout remettre à demain sous prétexte de fatigue ou de surcharge d’activité est une autre manière de vivre dans le futur. Le fait de réaliser maintenant et sans se poser de question ce que l’on doit faire donne l’énergie nécessaire pour avancer dans la vie.

Comment vivre le moment présent et ses bienfaits ?

Il faut sortir de sa tête et revenir au corps. Cela peut sembler provocateur mais c’est bien ainsi que l’on pourra retrouver une paix intérieure, en cessant de réfléchir pour goûter aux joies simples du quotidien et savourer les petits plaisirs que la vie parséme autour de nous. Pour le moment, je préfère vous laisser réfléchir, prendre conscience de la vérité que je viens de vous dépeindre et détaillerai dans un prochain article des astuces et des méthodes simples pour apprendre à vivre le moment présent et profiter d’un bonheur immédiat et futur.

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , ,

Laisser un commentaire

2 Réponses à Découvrez le secret du bien-être – vivre le moment présent.

  1. luttenbacher 02/11/2011 à 16:18 #

    Très bon article !! Ca me parle puisque je m’entraîne depuis longtemps : vivre le moment présent, c’est ouvrir sa conscience et cela permet de relativiser quand on n’a pas le moral !!

  2. Jean-Pascal 05/11/2011 à 20:09 #

    Oui Laurence, c’est exactement cela. Pour ceux qui désirent des pistes concrètes pour y parvenir, je vais proposer quelques exemples très simples applicables à tout moment. Le but est de permettre à chacun de comprendre comment il peut facilement changer la relation qu’il a avec sa propre vie simplement en vivant pleinement l’instant présent.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.