Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

De l’amour naît le bien-être.

l'amour peut se décliner sous de nombreuses formesSans reprendre le très biblique « aimez-vous les uns les autres », force est de reconnaître que l’amour est le premier sentiment qui régit les relations humaines. Mais au quotidien, l’amour peut prendre de multiples formes. Existe-t-il une constante, un point commun entre ses différentes manifestations et, si oui, à quel niveau ? C’est cette interrogation que je vous propose d’explorer au travers de cet article sur l ‘amour et le bien-être.

Qu’est-ce que l’amour ?

Difficile de définir un sentiment qui peut prendre de multiples formes. Pour moi, l’amour est une attirance spontanée vers quelque chose ou quelqu’un qui en retour m’apporte une immense satisfaction.

J’aime ma femme, j’aime mes enfants, j’aime mon métier, j’aime ma maison et … j’aime même certaines de mes idées et des valeurs auxquelles je suis attaché. Dans chacun de ces cas, le simple fait de penser à cet amour me remplit de bien-être immédiat. Je suis sûr de cela, je le ressens et mon émotion ne me trompe pas mais suis-je capable de l’expliquer ?

l'amour filial est une des formes de l'amour entre deux êtres

Je viens de parler d’émotion mais, à bien y regarder, l’amour n’est pas une émotion mais une palette d’émotions. Dans l’amour il y a à la fois de la joie, de l’attirance, de la tendresse, de l’estime, du respect, de l’attachement et du désir mais aussi parfois de la colère et du ressentiment. Ce sentiment est aussi celui qui nous expose et nous fragilise le plus.

Le point commun de toutes les formes d’amour.

Ainsi que je l’ai mentionné un peu plus haut, la caractéristique majeure de l’amour est pour moi le bonheur et le bien-être que je reçois en retour. Je considère donc comme bénéfiques à mon existence tous les êtres, objets et concepts auxquels j’accorde mon amour. Je pense consciemment ou inconsciemment que les aimer va permettre de satisfaire mes besoins dans les domaines les plus variés :

  • un amour charnel comblera mes besoins physiques
  • un amour paternel ou filial satisfera l’envie d’assurer un rôle protecteur ou l’expression d’une compassion
  • l’amour d’une activité sportive s’expliquera par les sensations que sa pratique peut me faire découvrir, par les vibrations corporelles qu’elle engendre
  • l’amour romantique met en exergue l’importance que je peux avoir dans la vie d’une autre personne, l’admiration que je suis capable de susciter

L’amour peut parfois ne pas quitter notre imaginaire.

L’adolescente qui « aime » à la folie le dernier chanteur à la mode est le meilleur exemple d’un cocktail de sentiments qui pourraient ressembler à de l’amour mais auxquels il manque les notion de réalité et de partage. C’est parfois le premier contact avec les sentiments affectifs chez les adolescents.

l'amour entre deux êtres peut être scellé au travers du mariage pour une vie de bonheur et de bien-être

Alors pourquoi peut-il être destructeur ?

L’amour devient en fait destructeur lorsqu’il devient passion, passion excessive ou exclusive. L’amour est plaisir et enrichit celui qui le vit, la passion est ravageuse et prend le contrôle de tout, du temps, de la personnalité …

Le remède est alors de prendre du recul pour que cet amour ne soit plus une obsession mais redevienne amour avec tous ses bienfaits.

Et pour les cas les plus désespérés, il n’y a pas que l’amour dans la vie et il existe tant de formes d’amour que celle qui vous convient se cache certainement quelque part et quand je dis « celle », je parle de la forme d’amour c’est-à-dire autant vis-à-vis d’une personne que d’une activité ou d’un état d’esprit.

Enfin, je suis persuadé que le préalable nécessaire à tout amour est d’abord de s’aimer soi-même afin de pouvoir s’ouvrir sans arrière-pensée aux gens et aux choses.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

 

 

Cet article participe à la croisée des blogs du site http://developpementpersonnel.org/, l’édition en cours sur le thème de l’amour étant organisée par Maxime du blog http://heureux-dans-sa-vie.com/

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d’aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j’espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d’améliorer votre qualité de vie. C’est ce que j’ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d’années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

,

Laisser un commentaire

8 Réponses à De l’amour naît le bien-être.

  1. Magalie 13/12/2013 à 07:58 #

    J’applaudi et souris en même temps à le fin de l’article, le thème est très méticuleux et on pourrais écrire des livres dessus, ce qui est déjà fait 😉
    L’article est court mais bien rempli,je ne suis pas de votre avis à propos de la définition de l’amour ou du moins pas d’accord avec la deuxième partie, celle du retour, je qualifierai ça par l’amour parfait car des fois on aime sans avoir de retour et pourtant on continue à aimer
    le point commun entre toute forme d’amour c’est l’amour en lui même
    PS: c’est ma copine Emma qui m’a parler de ton blog et je ravie de le découvrir 😉

  2. Jean-Pascal Guillon 13/12/2013 à 08:34 #

    Bonjour Max et merci à Emma de vous avoir permis de découvrir mon blog. Il n’est pas dans mon intention de rédiger un traité exhaustif de l’amour dans cet article. Comme tous les billets de ce blog, il n’a pour ambition que de rendre accessible des notions parfois ésotériques au plus grand nombre avec les mots de tous les jours et d’ouvrir des pistes de réflexion et d’échanges. Un amour totalement sans retour me semble presque impossible, voire destructeur, car toute forme d’amour répond à une certaine attente de celui qui l’exprime. L’adolescente construit ainsi une expérience sentimentale lorsqu’elle s' »amourache » du dernier chanteur à la mode, l’artisan flatte son ego au travers de l’amour de son métier …

  3. C’est un excellent article, l’amour est un sujet particuliers, très vaste et difficile à définir!
    Se pencher sur ce sujet aurait pu être bancale, mais vous l’avez très bien adapter et la manière dont vous tournez les choses dans cet article est très bonne en effet.
    L’amour est un ensemble de sentiments, le problème avec ce sentiment est de bien le ressentir, il existe différents type d’amour, et le plus souvent les personnes ne pensent qu’à l’amour avec un grand A…
    Cette fin d’article est vraie: pour ne pas que l’amour devienne destructeur, il faut savoir prendre le recul nécessaire pour pouvoir de nouveau prendre plaisir de son amour et que ses effets soient bénéfiques…
    Merci à vous pour cet article, il est très intrigant, intéressant et pertinents! Certains trouveront peut être les réponses qu’ils recherchent pour se rapprocher du « bien être ».

  4. Jean-Pascal Guillon 17/12/2013 à 06:54 #

    Bonjour Franck. En effet, il n’y a pas un amour universel mais de multiples formes d’amours. Plus qu’un simple sentiment, l’amour est pour moi un « ressenti » et c’est pour cette raison qu’il impacte autant notre existence et notre bonheur.

  5. Magalie 18/12/2013 à 07:47 #

    Bonjour, pour info je m’appel Magalie et non pas Max , j’utilise le mail de mon mari 😉
    Ce que vous dite est vrais mais j’ai fait allusion à une histoire d’amour qui n’a pas aboutie, justement parce qu’il n’y avait pas de retour
    Merci pour ton accueil et je suis certaine que je me plairait ici et connaitre et partager beaucoup de vérités
    Joyeuses fêtes

  6. Jean-Pascal Guillon 19/12/2013 à 08:55 #

    Bonjour Magalie et toutes mes excuses pour l’erreur sur le prénom. Un amour sans retour … n’est pas à mon sens un véritable amour, quel qu’en soit le domaine. J’espère que tu te plairas à la lecture de mon blog et n’hésite pas à laisser des commentaires et à proposer des idées de sujets que je me ferai un plaisir de traiter. Excellente journée et joyeuses fêtes en cette fin d’année.

  7. Stéphane Richard 11/03/2014 à 12:23 #

    L’amour est un sentiment naturel, plutôt instinctif qui n’est pas vraiment explicable! Il se traduit par les goûts de chacun et l’attachement que l’on porte à quelque chose ou quelqu’un! Un amour peut facilement être sans retour, mais là on ne parle pas de l’amour avec un grand A, quoique, pour moi à partir du moment où tu ressens un sentiment d’attachement pour une personne ou quelque chose, c’est une forme d’amour.
    Merci pour ton article, il nous dirige vers l’amour de manière général, j’aime beaucoup.

  8. Jean-Pascal Guillon 11/03/2014 à 14:02 #

    Tout attachement est en effet une forme d’amour et génère également du bien-être au fond de nous. Le retour constitue alors la cerise sur le gâteau mais c’est encore une autre histoire.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.