Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Plus de bien-être avec le mind mapping.

Quel drôle de nom que le mind mapping dont la traduction française de cartographie de la pensée est toute aussi mystérieuse. Loin de toute philosophie et à l’opposé d’une abstraction de l’esprit, le mind mapping est un outil (j’aurais même tendance à dire une routine d’organisation) qui me permet personnellement de résoudre une équation complexe : comment faire tenir tout ce que j’ai à faire dans une journée de 24 heures incompressibles.

Les fondements du mind mapping

Le mind mapping fait appel aux compétences complémentaires des 2 hémisphères cérébraux

Le mind mapping est une technique de mémorisation et d’organisation des idées qui repose sur deux points clés du fonctionnement de notre cerveau :

  • Une liste rédigée de manière conventionnelle oblige le cerveau à parcourir les idées de gauche à droite et de haut en bas alors que les scientifiques ont montré depuis longtemps que le cerveau préfère analyser les données de façon non linéaire
  • Tout le monde connait l’adage « Une image vaut mille mots ». Et il est en effet vrai que le cerveau mémorise plus facilement les images que les mots car les premières font appel à une large palette de compétences du cortex cérébral dont en premier chef l’imagination. Les images ont également le pouvoir de provoquer entre elles des associations d’idées ce qui facilite à la fois la mémorisation et la créativité.

Comment se structure une mind map ?

Examinée à une certaine distance, une mind map ressemble au plan d’un centre-ville : un hypercentre au milieu duquel émergent les artères principales qui se ramifient à leur tour pour donner les rues transversales et ainsi de suite. Pratiquer le mind mapping tel que l’a inventé Tony Buzan revient ainsi à :

  • Placer au centre l’image du sujet principal
  • En faire partir les principales idées comme des artères qui irradient vers les bords de la carte chaque branche contient une image ou un mot sur une ligne
  • Créer des ramifications sur lesquelles seront placées les idées accessoires ou connexes : les branches deviennent de plus en plus fines au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’idée principale
  • Sur cette structure nodale se greffent des liaisons qui associent entre elles les idées de branches différentes

Une bonne pratique du mind mapping permet de stimuler le cerveau grâce aux images, de retenir l’attention par l’emploi de couleurs, d’exploiter l’espace de la carte pour coller au fonctionnement non linéaire du cortex cérébral et de structurer les idées par les liaisons hiérarchiques et transverses.

Domaines d’appplication du mind mapping.

Les possibilités du mind mapping sont quasiment infinies et je donnerai ici que quelques grandes lignes concernant son utilisation.

Exemple de mise en forme selon les règles du mind mapping.

  • En entreprise : stimuler l’imagination des employés à l’occasion de séances de brainstorming (chaque nouvelle idée émise est immédiatement représentée graphiquement sur la carte afin de susciter l’imagination et l’émission de nouvelles propositions), représentation de l’organigramme d’un service ou d’une entreprise, mise en forme de projets … Certaines entreprises organisent des séances de formation mind mapping pour booster la productivité de leurs employés.
  • Dans le cursus scolaire : certains élèves ou étudiants ont une capacité de mémorisation essentiellement visuelle : le mind mapping permet d’obtenir une vue synthétique d’un cours et ainsi d’en retenir l’essentiel sans effort.
  • Dans le quotidien de tout un chacun : le mind mapping permet de structurer chacun de nos projets (achat immobilier, préparation d’un voyage…). Personnellement, il m’arrive de m’en servir pour élaborer une liste de courses au supermarché … efficace pour ne rien oublier !

Apports de l’outil informatique.

Le mind mapping a été initialement développé à une époque où l’informatique n’était que balbutiante. On peut donc parfaitement établir des cartes heuristiques sur une feuille de papier ou sur un tableau blanc. Cependant, il faut bien reconnaître que l’informatique a décuplé la performance du concept pour les raisons suivantes :

  • Utilisation d’outils graphiques permettant une illustration plus percutante des cartes (dessins, icones, flèches, couleurs quasi illimitées, polices d’écriture variées, caractères gras ou italiques …
  • Absence de limite de surface : les cartes peuvent être étendues à volonté et il est facile de s’y promener avec les ascenseurs ou grâce aux fonctions de zoom.
  • Possibilité d’insertion de liens hypertextes renvoyant à des notes ou des explications connexes.
  • Facilité de duplication, de transmission et de partage des cartes

Les logiciels de mind mapping les plus connus sont XMind et FreeMind.

Le mind mapping s'appuie sur le fonctionnement naturel du cerveau.

Outil simple d’emploi qui permet de gagner en performance et en temps, le mind mapping est pour moi un vrai facteur de gain en bien-être. Je ne peux que regretter de l’avoir découvert quelque peu tardivement et j’engage tous les personnels de l’Education Nationale à se former à cette technique afin de la transmettre à leurs élèves.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

 

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

,

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaires.
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.