À la croisée des blogs 66ème édition : Le bonheur

N'OUBLIEZ PAS!
Inscrivez-vous à la Newsletter

Vous serez avertis de la parution des derniers articles et recevrez des offres exclusives.

 

Le guide "Super-Aliments, leurs Secrets" vous sera offert.

Invalid email address
Essayez sans risque. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Tout le monde recherche le bonheur mais qu'est-ce que le bonheur ?Bonjour à toutes et à tous ! Que vous soyez blogueurs ou rédacteurs, je vous invite à prendre la plume et à me rejoindre dans un carnaval d’articles que je coorganise ce mois-ci. Cela ne s’invente pas pour quelqu’un qui a le bonheur de vivre comme moi en Pays Catalan, mais il s’agit de la 66ème édition du festival « À la croisée des blogs ».

Ce festival, créé à l’initiative de developpementpersonnel.org, permet chaque mois à un blogueur de fédérer blogueurs et auteurs autour du thème qu’il a choisi de leur soumettre.

66ème édition du festival À la croisée des blogs sur le thème : le bonheur , qu'est-ce que c'est?

Ma passion du développement personnel et mon désir permanent de partage du bien-être m’ont conduit à vous proposer un sujet dont tout le monde (ou presque) parle sans cesse, que chacune et chacun recherche jour après jour mais que peu d’entre nous prennent le soin de définir précisément : le bonheur. C’est pourquoi cette 66ème édition est l’occasion rêvée de confronter nos visions personnelles et intimes du bonheur au travers du thème suivant : Le bonheur, tout le monde est à sa recherche mais qu’est-ce que c’est?

Cette édition dure un mois et je me ferai un plaisir, si j’osais je dirais même que j’en aurai le bonheur, de la clôturer par un article récapitulatif de toutes vos contributions. J’éditerai également un livre électronique avec les participations de tous ceux qui souhaitent y figurer, de manière à que vous puissiez partager tous ces écrits avec vos lecteurs habituels.

Je prends la suite d’Arnaud Guétcheu du blog Terres de Repos qui nous a proposé le mois précédent le sujet « Ce qui a boosté mon cheminement ».

 Thème : Le bonheur , qu’est-ce que c’est?

Qu’est ce que le bonheur ? Je pourrais énumérer des citations sur le bonheur mais je reprendrais plutôt volontiers pour vous aider la définition du bonheur  proposée par Wikipedia : Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps, d’où la souffrance, le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents.

Chacune et chacun d’entre vous pourra y trouver une piste pour nous parler de sa vision du bonheur en relation (ou non) avec la thématique de son blog  ou plus intimement pour nous relater son chemin de développement personnel … ou tout autre angle d’approche selon sa convenance … pourquoi pas un poème sur le bonheur?

 Comment ça marche?

Le principe de ce carnaval d’articles est très simple :

Pour ceux qui n’ont pas de blog, il suffit de m’envoyer leur texte sur le bonheur par mail à l’adresse contact@les-livres-du-bien-etre.com et je le publierai en article-invité sur mon propre blog. Je me réserve toutefois le droit de ne publier que des articles ayant un réel intérêt rédactionnel, bref un vrai contenu. Des images d’illustration seront les bienvenues pourvu qu’elles soient simplement libres de droits.

Pour les blogueurs :

  1. Publiez votre article sur votre propre blog
  2. Connectez-vous à votre compte du site developpementpersonnel.org ou crééz-vous gratuitement un compte
  3. Ajoutez votre article grâce au formulaire de la page de gestion des participations

Date limite de participation

Votre article doit être publié (ou envoyé par e-mail si vous n’avez pas de blog) avant le dimanche 16 mars 2014 à 23 h 59 (heure de Paris). Si vous avez dépassé de peu cette date officielle de « La croisée des blogs », envoyez-moi par mail votre contribution afin que je l’ajoute aux autres.

Règles à respecter

Votre article doit contenir un minimum de 500 mots et être rédigé en français. Il doit naturellement parler du thème choisi Le bonheur , tout le monde est à sa recherche mais qu’est-ce que c’est?, être unique et jamais publié auparavant et vous devez bien sûr en être l’auteur. Une recherche de copié/collé sera systématiquement réalisée avant validation de votre participation.

Sur la forme, cet article ne contiendra idéalement pas plus de fautes d’orthographes, sera exempt de tout caractère commercial et ne contiendra pas de lien d’affiliation quel qu’il soit. Les blogueurs peuvent par contre incorporer jusque 3 liens vers leur blog.

Les 3 liens ci-dessous doivent obligatoirement figurer dans l’article :

Vous pouvez par exemple employer une formule de ce genre : « Cet article est ma contribution à l’événement À la croisée des blogs, organisé ce mois-ci par Jean-Pascal Guillon  du blog « Les livres du bien-être » sur le thème de  <<Le bonheur , tout le monde est à sa recherche mais qu’est-ce que c’est?>>

Enfin, ceux qui souhaitent figurer dans le livre qui rassemblera les articles s’engagent en contrepartie à diffuser le livre auprès de leur audience. Ceux qui ne souhaitent pas y figurer n’ont qu’à me faire signe par mail ou tout autre moyen. Cette édition, qui devrait rassembler de très nombreux blogueurs constitue pour vous une bonne occasion pour profiter de leur trafic ainsi que de celui de mon propre blog.

IMPORTANT : Le titre de votre article devra être distinct de celui de cette édition du festival afin de rendre la lecture du livre récapitulatif bien plus attrayante. Ne m’envoyez pas s’il vous plait une centaine de Le bonheur, qu’est-ce que c’est? 🙂

Il me tarde pour ma part de lire vos contributions sur un sujet qui me tient tant à cœur puisque le bonheur , le mien mais aussi celui des autres est le moteur de toute mon existence actuelle.

Prenez soin de vous et à presque tout de suite …

jean-pascal guillon blogueur pour le bonheur

 

Cet article a 33 commentaires

  1. Prometteur !
    Je vais commencer à y plancher …
    Emmanuelle

  2. Bonjour Emmanuelle.
    Ta réactivité fait plaisir à voir.
    Il est vrai que si quelqu’un doit ouvrir le bal de ce carnaval, tu es une des plus légitimes au vu du sujet que je propose. 🙂
    J’attends avec impatience de lire ce que tu vas nous offrir.
    À très bientôt.
    Jean-Pascal

  3. Bonjour, je me ferai un plaisir de lire aussi ce que tu va publier sur ce sujet , oui je vais me contenter de ça et pas écrire ma version sur le sujet de peur de me décevoir en premier et en second lieu de vous décevoir, manque de confiance ou fainéantise ? En tous cas si je change d’avis et decide de me lancer tu sera le premier Jean à recevoir mon billet

  4. Bonjour Magalie mais quelle timidité ! Un tel sujet mérite de se jeter à l’eau et de faire partager à tous une vision ou une expérience de la plus belle chose sur cette terre : le bonheur. Personne ne se pose en juge et il n’est pas question de décevoir qui que ce soit, juste de partager dans un grand élan de générosité. Allez ! On y va?

  5. Bonjour!
    Ce carnaval d’article est une très bonne idée! Le sujet est passionnant aussi, il faut le dire. Je me demande à quoi vont ressembler ces articles, nous allons avons un gros mélange d’idées et d’arguments par le biais de ces articles, je trouve cela génial.
    Par contre, concernant les liens que tu proposes de mettre en place, il vaudrait mieux ne pas mettre d’accroche du type: « « Cet article est ma contribution à l’événement À la croisée des blogs, organisé ce mois-ci par Jean-Pascal Guillon du blog « Les livres du bien-être » « , cela pourrait être vu comme du Guest blogging non?
    Bonne chance à tous les rédacteurs pour ce carnaval!

  6. Bonjour Stéphane. J’espère que j’aurai le plaisir de compter sur ta contribution à ce carnaval qui, effectivement, promet d’être passionnant. L’accroche suggérée dans mon article n’est qu’un exemple et chacun reste libre de présenter sa participation à sa guise pourvu qu’il respecte les 3 liens imposés par le règlement du festival « À la croisée des blogs ». De surcroît, le guest blogging n’est interdit par aucune loi et chacun peut pratiquer selon son sentiment et sa peur (ou non) du grand méchant loup. 😉 A bientôt pour un grand moment de bien-être!

  7. On dirais un concours SEO 🙂 vous allez avoir plein d’article unique mais sur un seul thème et sûrement tous les sujet vont être rapporter du vécu ! donc une aubaine pour les superviseur ! ils vont découvrir différents histoires et avoir plein d’anecdotes j’imagine

  8. Ce n’est pas un concours SEO mais juste un partage entre blogueurs sur un thème donné.

  9. Bonjour Jean-Pascal,
    Je ne sais pas si tout le monde est à la recherche
    du bonheur de façon consciente mais lorsqu’on interroge
    les motivations de chacun , à force d’affiner les buts, on
    tombe immanquablement sur « pour me sentir bien », pour être
    heureux etc…
    Pour ma part, je préfère être du coté de ceux qui trouvent
    plutôt que du côté de ceux qui cherchent 🙂

  10. Bonjour Hannah,
    J’ai aussi choisi mon camp 😉 et j’en parlerai probablement dans mon article personnel de cette croisée des blogs, dans quelques jours. Je dirai juste pour l’instant que cela est juste en relation aux vraies valeurs. Je ne doute pas que pour ta part, ton chemin ne t’ai conduit au bonheur. Mais là aussi, tout est question de volonté, de détermination et de constance.

  11. Salut Jean,

    Je me suis lancé pour la première fois j’écris sur un autre blog mais j’aimerais bien que tu m’expliques quelques petites choses.

    1- Comment je peux faire pour lire les articles des autres participants ?
    2- J’ai cru comprendre que tu vas faire un e-Book de tout les articles à la fin est-ce que tu vas laisser les liens de nos blogs à l’intérieur ?

    Désolé si je vous demande ce que je considère basique mais comme je vous ai expliqué, c’est ma première fois que j’écris sur un autre blog.

    Merci de votre compréhension.

  12. Okay j’ai toujours ton email et je t’enverrais un jour mon texte hors concours bien sûr
    Merci pour ton retour 🙂

  13. Bonjour Magalie mais ce n’est pas un concours, juste une ronde entre blogueurs. Je pourrais au besoin publier ton texte sur mon propre blog en article-invité.

  14. Bonjour. Les liens vers les articles de l’ensemble des participants se trouve sur le site devperso à l’adresse http://developpementpersonnel.org/communaute/festival-a-la-croisee-des-blogs/gestion/edition/74 . Bien entendu que les liens de tous les participants figureront à la fois dans le book ainsi que dans l’article récapitulatif de fin. Par contre, ce n’est pas écrire sur un autre blog mais c’est bien l’article publié sur votre blog qui est ainsi propulsé. Merci beaucoup pour la participation.

  15. Bonjour Mikael. Merci pour ta participation. Je vais aller de ce pas lire ta contribution. Bravo et prends soin de toi et de ton bien-être. A bientôt.

  16. Bonjour Jean-Pascal,

    Merci pour ton invitation.

    Je vais réfléchir au sujet et j’espère pouvoir être dans les temps 😉

    A bientôt,
    Cindy

  17. Bonsoir Cindy et merci pour ton intérêt. Allez, il te reste une semaine pour être dans les temps et puis un petit dépassement au cas où … je ferai avec.

    A très bientôt.

  18. Bonsoir Alexandra, je viens de lire ton article qui est criant de bon sens et d’humanisme. Les valeurs que tu mets en avant sont 100% les miennes. J’aurais aimé te laisser un commentaire mais je n’ai pas trouvé de zone de commentaire (suis sous Google Chrome). Dans tous les cas, un grand merci pour ta participation et la qualité de ton article.

  19. Bonsoir Jean Pascal,

    Le bonheur… ! Quel sujet conduisant à bien des interrogations.
    Je vais tâcher de t’écrire un article de mon cru sur le sujet… J’adore !

    Merci de me donner l’occasion de m’exprimer sur ce sujet déjà abordé sur mon blog mais que je vais compléter bien sur, tant le sujet est vaste et que tu m’en donne l’occasion.

    Hélène

  20. Bonjour Hélène et merci pour l’intérêt que tu portes à mon invitation.

    Il me tarde déjà de lire ta contribution sur ce sujet qui me tient vraiment à cœur.

    À très bientôt.

  21. Bonjour Jean-Pascal,
    Je publierai mon article le 16 pour participer à l’évènement sur le bonheur.
    Belle et douce journée.
    Danièle

  22. Merci Danièle pour ta participation à venir. Il me tarde de lire ton article. A très bientôt.

    Prends soin de toi.

  23. Bonjour Jean-Pascal,

    Merci d’avoir validé ma participation et je suis ravie que mon article t’ai plu.

    >J’aurais aimé te laisser un commentaire mais je n’ai pas trouvé de zone de commentaire (suis sous Google Chrome).

    Aie, là c’est un problème dont je n’avais pas du tout connaissance et je te remercie de me l’avoir signalé. J’ai installé le système de commentaires « Disqus », bien connu sur de nombreux sites web. Peut-être que sous Chrome, il ne s’affiche pas… C’est bien embêtant ! Il va falloir que je remédie à ça (encore du travail hihihi)

    Encore merci. Très belle journée

    Amicalement,
    Alexandra

  24. Eh oui, Alexandra, cela fait partie des petits bugs qui compliquent avec malice la vie du blogueur (de la blogueuse en l’occurrence).

  25. Bonjour Louis et voilà un article qui se distingue par son originalité. Et en effet, si le bonheur a comme je le pense vocation à être partagé, quoi de mieux qu’un flashmob pour le faire. Encore faut-il qu’il soit spontané et sincère et ne constitue pas un simple évènement commercial.

  26. Merci Hélène pour ta contribution à ce petit voyage au pays du bonheur. Il ne me reste plus qu’à m’installer à table et à déguster ton écrit pour apporter encore plus de bien-être dans ma vie.

  27. Merci Maxime pour cette participation.Je partage totalement ta conception et si je ne devais retenir qu’une phrase de ton article, ce serait « le bonheur : l’acceptation de la simplicité immédiate ». Le bonheur n’est en effet pas plus compliqué que cela mais on fait tout pour nous en détourner.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jean-Pascal Guillon

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?
Fermer le menu