Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Contrôle de l’esprit et méditation pour débutant

Pourquoi conduire son esprit à la méditation et comment y parvenir? Tel est le but de cet article qui ne se veut pas traité exhaustif mais raccourci vers une méthode qui a changé ma vie et influencera probablement la vôtre.

Notre modèle social accorde une importance tyrannique à l’apparence et à l’état de santé (quitte à provoquer certaines psychoses telles que l’anorexie ou les comportements hypochondriaques) au détriment du contrôle et du bien-être de l’esprit. Or, c’est le cerveau et ses réactions qui détermine notre équilibre physique et qui libère l’énergie indispensable à l’accomplissement des routines quotidiennes.

Quelques minutes de méditation chaque jour permettent de reprendre le contrôle de nos pensées et de rétablir notre paix intérieure. En apprendre davantage sur nous-même nous rend apte à mieux analyser les évènements et à prendre les bonnes décisions tout en réduisant notre stress.

Mais voyons maintenant comment effectuer vos premières séances de méditation.

Choisissez un lieu calme :

Cette première étape est extrèmement importante pour le débutant alors que certains pratiquants expérimentés parviennent à méditer au beau milieu d’une foule turbulente.

Efforcez-vous de recevoir le moins de perturbations possibles, tant visuelles que sonores et plus encore mettez-vous à l’abri de tout événement intempestif tel que la sonnerie du téléphone qui viendrait distraire votre esprit.

Pensez également que ce lieu doit vous être facilement accessible pour méditer une ou plusieurs fois par jour.

Adoptez une position confortable :

Il est important en méditation que votre corps puisse se détendre sans qu’une crampe ou une douleur liée à une mauvaise position ne vous détourne de votre concentration.

Une position assise ou semi-étendue semble la plus propice pour méditer : essayez de maintenir bien droite votre colonne vertébrale ce qui rend votre esprit plus réceptif.

Attention ! Détente ne veut pas dire endormissement et vous ne pouvez méditer efficacement que si votre esprit reste éveillé et réactif. La position allongée est donc fortement déconseillée.

Apprenez à vous concentrer :

La concentration est le préambule indispensable à la méditation.

Commencez par fermer les yeux car la vue est une grande consommatrice d’énergie et vous expose aux perturbations induite par les stimuli visuels.

Focalisez votre esprit sur une pensée, un objet, un son une phrase même dénuée de sens apparent et conservez cette concentration tout au long de votre méditation. Ceci vous aidera aussi à recentrer votre esprit lorsque des pensées parasites tenteront de vous distraire.

Les civilisations orientales utilisent la respiration comme élément de concentration : apprenez à fixer votre esprit sur les mouvements de votre diaphragme lors d’inspirations et d’expirations lentes et profondes.

Retournez lentement à une vie « normale » :

Pour tirer le bénéfice maximal de votre séance de méditation, attendez 2 ou 3 minutes pour vous détendre avant de rejoindre à nouveau le « monde extérieur ». Frottez vos mains sur votre visage et la chaleur ainsi générée vous aidera à retourner à vos activités habituelles.

La méditation est aussi simple que cela, tout au moins pour ses formes les plus accessibles, et ne nécessite qu’une dizaine de minutes par séance. Je suis certain que vous en ressentirez les premiers effets physiques et psychiques en moins de quelques semaines. Vous constaterez rapidement que votre subconscient devient plus dynamique et réactif, plus ouvert aux évènements qui traversent votre cerveau sans qu’ils ne deviennent générateur de stress. Vous serez alors prêt(e) à aller plus loin dans les techniques de contrôle de l’esprit et de méditation.

Jean-Pascal Guillon

 

 

 


Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , ,

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaires.
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.