Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

L’intérêt de consommer 5 fruits et légumes par jour

consommer 5 fruits et légumes par jour pour une bonne santéLes campagnes du Ministère de la Santé concernant l’utilité d’une bonne nutrition ne cessent de pousser les français à consommer 5 fruits et légumes différents chaque jour. Manger des legumes et des fruits, pourquoi et est-ce possible dans une société de plus en plus adepte des produits cuisinés et des fast-foods? C’est ce que va nous montrer cet article invité de Mickael du site CalculerSonIMC.fr.

Une recommandation scientifiquement calculée et prouvée

La recommandation des services de santé est un minimum. Consommer 5 fruits et légumes au minimum par jour correspond en effet à une moyenne calculée par les spécialistes des éléments contenus dans les végétaux dont l’organisme humain a besoin chaque jour pour nourrir le corps et constituer ses défenses. Il faut dire que les fruits et légumes sont des aliments riches en eau, en vitamines et en fibres végétales nécessaires au maintien de l’organisme en parfaite santé.

En complément de ces apports journaliers, il est également recommandé par les experts nutritionnistes de pratiquer un exercice physique régulier.

Mais alors pourquoi cet accent sur un nombre aussi important de produits végétaux et non sur d’autres aliments possédant également d’excellentes propriétés nutritives comme les œufs, les produits lactés, la viande et le poisson? Exempts de lipides, les légumes et les fruits frais ou surgelés consommés à raison d’au moins 5 unités par jour vont rassasier le corps humain sans apporter des composés gras forcément nuisibles à long terme lorsqu’ils sont pris en grandes quantités par l’organisme.

Consommer 5 fruits et légumes pour des aliments riches en bonnes choses

Les fruits sont des aliments particulièrement riches en fibres naturelles, en vitamines et, ce que les gens savent peut être un peu moins, en antioxydants. Ces substances naturelles agissent efficacement contre les radicaux libres générés par les agressions extérieures (UV du soleil, pollution…) et luttent ainsi contre le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme mais également contre quasiment tous les cancers.

Mais ce n’est pas tout. Les fruits et légumes ont également d’excellentes vertus dans la lutte contre toutes les maladies cardio-vasculaires qui trouvent un terrain favorable dans une consommation excessive en aliments contenant des graisses animales comme les hamburgers ou les fritures. Toutefois, les spécialistes mettent tout de même en garde les consommateurs particulièrement friands de fruits : consommer 5 fruits et légumes mais ne pas non plus abuser des fruits.

Certains de ces aliments naturels recommandés ne doivent toutefois pas être consommés sans modération. Beaucoup de fruits contiennent en effet des sucres comme le saccharose et le fructose. Si le saccharose est assimilé très rapidement par l’organisme, en revanche le fructose l’est beaucoup moins. Les spécialistes recommandent donc plutôt de consommer 5 fruits et légumes en privilégiant les fruits contenant du fructose comme les pommes ou les poires.

Tendance des dernières années : davantage de plats cuisinés

Si le temps consacré aux repas est plutôt stable dans l’ensemble depuis de nombreuses années(1, et voir infographie ci-dessous), on peut se demander ce qui justifie le fait que peu d’individu parviennent à consommer 5 fruits et légumes par jour ? Les plats cuisinés en sont pour quelque chose. L’augmentation de la consommation de plats cuisinés a été de 5,5 % par an en moyenne de 1960 à 1980, puis, ensuite de 5% de 1980 à 2001(2, et voir infographie ci-dessous). En 2013, suite au scandale de la viande de cheval, la tendance haussière s’est arrêtée. La hausse de ce genre de nourriture « rapide », facilement accessible, explique en partie le fait que les individus ne se tournent pas toujours vers des aliments sains : consommer 5 fruits et légumes frais est bien loin d’être la règle générale. Pourtant, le maintien d’une bonne santé le plus longtemps possible est au prix d’une consommation régulière et bien dosée en fruits et légumes…

Une infographie pour faire le tour rapide de la question…

infographie consommer 5 fruits et légumes par jour

Alors ? 5 par jour et revenez nous parler de votre pleine forme …. !

Sources

(éléments articles) http://www.inpes.sante.fr/30000/pdf/0806_nutrition/fruits_legumes.pdf

(infographie) http://www.calculersonimc.fr

(1) http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1417

(2) http://www.planetoscope.com/Commerce/987-consommation-de-plats-cuisines-par-les-francais.html

 

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

Laisser un commentaire

11 Réponses à L’intérêt de consommer 5 fruits et légumes par jour

  1. Franck@Pierre et vacances travaux de rénovation 23/12/2013 à 12:06 #

    C’est très intéressant comme article, j’avais déjà lu quelques articles sur le sujet. Le ministère de la santé conseille en effet de manger 5 fruits et légumes par jours, mais il faut faire attention à ce que le fruit ou le légume sélectionné soit efficace au niveau de ses apports. Ce n’est pas en mangeant 5 fraises et 5 petites tomates que cela sera efficaces. Je pense qu’il est important de faire attention à ce que l’on mange en fonction des apports dont notre corps à besoin. Il faudrait demander l’avis d’un nutritionniste mais je me souviens que la solution 5 fruits et légumes par jours était assez controversé dans certains cas, après c’est sûr que c’est mieux que de se nourrir de fast-food!

    Merci pour ton partage d’informations.

  2. Emma@La vitamine B12 24/12/2013 à 14:15 #

    Bonjour Jean-Pascal et merci pour tous ces recommandation et partage de savoir durant cette année, même si j’ai le train en marche et j’ai beaucoup appris de vous en ces quelques mois
    Joyeux noël a toi et toute la famille 😉

  3. Jean-Pascal Guillon 25/12/2013 à 12:15 #

    Bonjour Emma et merci pour ce petit mot fort sympathique. Joyeux Noël aussi à vous et aux vôtres.Prenez bien soin de vous.

  4. Jean-Pascal Guillon 25/12/2013 à 12:24 #

    Bonjour Franck. Juste une précision : lorsque l’on parle de 5 fruits et légumes, on ne parle pas en unités mais en portions. Il est évident qu’une tomate cerise ou un chou-fleur peuvent difficilement être assimilés à la même valeur. La référence correspond à une petite pomme soit 80 à 100 grammes par portion. Pour exemple cela donne 5 fraise ou 2 cuillères à soupe de ratatouille. Il existe peu de controverses sur le sujet mais il ne faut pas par contre oublier de diversifier les apports, les différents fruits et légumes étant souvent complémentaires. Ne pas consommer uniquement des fruits non plus car ces derniers fourniraient alors trop de sucres.

  5. radiofréquence Paris 03/01/2014 à 14:58 #

    Pour information, les fruits rouges ne sont pas très bons pour la santé, donc à consommer avec grande modération et pas tous les jours.

  6. Jean-Pascal Guillon 03/01/2014 à 19:03 #

    Bonjour. Je ne sais pas d’où vous tenez cette information mais les fruits rouges sont au contraire, sauf élément inconnu de ma part, ceux que l’on peut manger sans modération ou presque. Ils sont en effet extraordinairement riches en antioxydants (flavonoïdes) et contiennent peu de fructose. Or, c’est ce sucre qui provoque des pics de glycémie et un stockage de graisses s’il est consommé en excès. Les fruits rouges n’exposent donc que très peu à ce danger, ce qui n’empêche que de manière globale il vaut mieux privilégier les légumes par rapport aux fruits. Personnellement, il y a longtemps que j’ai opté pour 6 portions de légumes et 2 de fruits chaque jour (je sais, ça fait 8 mais je suis convaincu que 5 n’est pas encore suffisant!).

  7. Séjour quebec 12/02/2014 à 13:35 #

    La consommation quotidienne de fruits et légumes apporte beaucoup à notre organisme. Concernant les accidents cardio-vasculaires, j’ai appris que la consommation d’une banane par jour aide à lutter contre ces derniers, à vous maintenant de tester les amis. A votre santé!

  8. Jean-Pascal Guillon 12/02/2014 à 23:38 #

    Tous les fruits et légumes aident à leur manière à la prévention des accidents cardio-vasculaires. La consommation quotidienne d’une banane est donc un bon début … qui appelle une suite pour parvenir à ce minimum de 5 parts de fruits et légumes quotidiennes. Prenez bien soin de vous.

  9. Guillaume de Maigrir Vite et Bien 30/03/2014 à 21:34 #

    Bonjour Jean Pascal,

    Je découvre ton blog qui m’a l’air très bien.

    Pour revenir aux fruits et légumes, ce qui me dérange avec les recommandations de mangerbouger.fr c’est qu’ils font un amalgame entre les fruits et les légumes, je cite « il s’agit de 5 portions de fruits et/ou de légumes : par exemple 3 portions de fruits et 2 de légumes, 4 de légumes et une de fruit ».
    Pour eux un légume = un fruit. Or il n’y a rien des les fruits qu’on ne peut trouver dans les légumes.
    De plus comme écrit dans l’article les fruits contiennent du sucre. Donc dans un objectif de perte de poids de poids privilégiez les légumes. Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer des fruits choisissez ceux faibles en sucre comme les fraises, les framboises, les pamplemousses…

  10. Jean-Pascal Guillon 30/03/2014 à 22:02 #

    Bonjour Guillaume. Oui, le site officiel mangerbouger.fr fait l’amalgame entre les fruits et les légumes. Il vaut bien mieux manger des légumes bien entendu mais il vaut aussi mieux manger des fruits que des barres chocolatées, je pense que c’est un peu le sens du message. Je considère les « 5 fruits et légumes » comme simplement une première sensibilisation, un premier pas vers une alimentation raisonnée. Et puis on peut effectivement consommer des fraises ou du melon pour éviter le sucre en excès.

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’intérêt de consommer 5 fru... - 25/12/2013

    […] Les campagnes du Ministère de la Santé concernant l'utilité d'une bonne nutrition ne cessent de pousser les français à consommer 5 fruits et légumes différents chaque jour. Manger des legumes e  […]

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.