Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Comment vous motiver pour atteindre vos objectifs.

Sans volonté, il n’est point question de réussite car à un moment ou à un autre, le découragement et le manque de motivation risquent de vous atteindre au moral et de vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Tout le monde passe par des hauts et des bas. Il faut dès à présent vous y préparer en élaborant des stratégies qui vous aideront à garder cette force motrice qu’est la volonté.

 

Vos objectifs doivent en particulier être matérialisés et l’un des meilleurs moyens est assurément ce que les anglo-saxons appellent le « vision-board » ou tableau d’objectifs. Prenez par exemple une photo de la villa de vos rêves ou d’un lieu de vacances paradisiaque où vous aimeriez séjourner et accrochez-la dans un endroit bien en vue, au travail ou à la maison, où vous pouvez la voir souvent. Lorsque vous êtes découragés, elle  sera toujours là pour vous rappeler vos objectifs et vous aider à garder votre ligne directrice.

 

Vos objectifs peuvent aussi être matérialisés sous le forme d’une liste écrite : c’est un contrat tacite vis à vis de vous-même. Les études montrent que ceux qui écrivent leurs objectifs les réalisent plus facilement et plus vite que ceux qui n’en ont qu’une représentation mentale. L’écrit possède une grande influence psychologique ainsi qu’en atteste l’importance accordée aux contrats par toutes les cultures et toutes les civilisations. Dans le contrat, vous pouvez aussi inclure une certaine récompense que vous vous accordez chaque fois que vous avez achevé une étape, atteint un de vos objectifs.

 

Sachez également vous entourer bénéfiquement : éliminez les personnes négatives de votre vie pour que leurs remarques ne dégradent pas l’estime que vous avez de vous ce qui vous éloignerait sans faute de vos objectifs. Entourez-vous au contraire de gens positifs et efforcez vous d’imiter leurs exemples tout en ayant des pensées heureuses et créatives. Dans le même registre, abreuvez-vous de livres d’histoires de réussite pour apprendre du succès des autres et renforcer votre confiance en votre futur succès.

N’attendez pas que les choses viennent à vous, soyez pro-actifs, gardez en permanence un esprit vif et à l’affût de tout. Ne brûlez pas pour autant les étapes du succès et dites-vous que Paris ne s’est pas réalisé en un jour! Définir des objectifs sans savoir par où commencer pour les atteindre s’avère très frustrant. Tracez-vous le chemin à suivre en décomposant le but apparemment inaccessible en petites étapes, en petits pas aisément réalisables. Mais qui qu’il en soit, ne vous limitez jamais, visez haut dans les objectifs à atteindre.

Je sais aussi que le manque de motivation vous atteindra par moments comme il nous arrive à tous : c’est alors qu’il faut garder un oeil sur les objectifs pour être en mesure d’accepter les opportunités, de contourner les obstacles et de relever les défis. Personne ne le fera à votre place! Visualisez toujours vos objectifs et ils viendront à vous plus rapidement que vous ne l’imaginez.

Je viens de vous exposer que la motivation, la confiance, l’organisation et l’action sont les moteurs qui vont vous propulser telle une fusée vers la réalisation de vos objectifs mais il existe encore bien d’autres clés et secrets à découvrir si vous voulez réussir, atteindre vos objectifs, connaitre le succès et changer votre vie.

Un petit pas en appelle toujours un autre ….

 

 

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , ,

Laisser un commentaire

2 Réponses à Comment vous motiver pour atteindre vos objectifs.

  1. Nina Atté 10/07/2011 à 00:16 #

    Ne dit-on pas une image vaut mille mots ou les écritures restent?
    L’homme a besoin d’avoir une trace écrite ou dessinée pour réaliser ce qu’il a à faire.Ca lui permet d’avancer.Il s’organise mieux alors que si c’est orale ou mentale , cela se perd.
    On sait que l’homme a une grande capacité d’imagination ce qui faussera les actions à réaliser.
    Par contre si c’est noté sur un bout de papier, on ne peut pas nier puisque c’est marqué noir sur blanc.

  2. Jean-Pascal 12/07/2011 à 23:07 #

    Je manque peut-être d’imagination mais j’ai besoin des mots et donc du papier et de l’écriture pour mon bien-être. De plus, ces notes sont consultables à tout instant et témoins concrets des actions réalisées.
    Merci pour ce commentaire.
    Jean-Pascal

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.