Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Comment sourire peut donner du bonheur

Comment sourireSavoir comment sourire suffit-il à donner du bonheur à soi-même et aux autres ? Un message de vœux reçus à l’occasion ce cette nouvelle année est à l’origine de cette interrogation. En lieu et place des souhaits de bonne santé ou de réussite il y était mentionné «plein de sourires pour 2012». Et en effet, le sourire est peut-être le garant à la fois de la santé, du bien-être et du bonheur.

Comment sourire à l’intérieur pour plus de santé et de bien-être ?

Selon la tradition taoïste, le sourire intérieur est un cadeau fait à nos organes en remerciement au travail qu’ils effectuent jour après jour pour nous garantir tonus et santé. A mi-chemin entre relaxation et méditation, il suffit de faire le vide dans nos pensées pour recentrer l’esprit sur le corps puis de ressentir à travers la respiration le bien-être qui nous envahit peu à peu. Il est alors inutile de se demander comment sourire à l’intérieur de notre organisme, on l’effectue tout naturellement.

Il n’existe pas d’études médicales démontrant que savoir sourire à l’intérieur est générateur de meilleure santé mais il est indéniable que cultiver cette habitude produit énormément de sérénité et de stabilité psychique ce qui indirectement ne manque pas d’influer sur le fonctionnement de nos organes et par voie de fait sur notre santé.

Comment sourire aux autres ?

Le sourire a pouvoir de guérison et nul n’a plus besoin d’un sourire que celle ou celui qui n’a plus la force de sourire. Un sourire attire toujours la sympathie de la personne à laquelle il est destiné et introduit immédiatement une complicité amicale, à condition d’être sincère car un sourire artificiel ne provoquera qu’irritation chez notre interlocuteur. Oui, mais pourquoi sourire lorsque notre tête est remplie d’idées noires et que le cafard nous envahit ? Tout simplement pour retrouver une attitude positive face à la vie. En effet, si j’agis comme si j’étais heureux, les autres vont le ressentir et être gentils avec moi et par conséquent me redonner du bonheur et je vais à mon tour retrouver le sourire. CQFD comme me disaient autrefois mes vénérables profs de math.

Un sourire est gratuit et engendre un sourire en retour chez un ou une inconnue qui ressentira le désir de sourire à la prochaine personne qui croisera sa route qui à son tour …etc … c’est plus fort que n’importe quel virus.

Je vous souhaite une année 2012 pleine de sourires maintenant que vous savez pourquoi sourire et comment sourire pour accéder au bonheur.

Jean-Pascal Guillon, les-livres-du-bien-etre

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , ,

Laisser un commentaire

14 Réponses à Comment sourire peut donner du bonheur

  1. Sébastien de Les-RPG.com 08/01/2012 à 19:27 #

    Bonjour jean-Pascal,
    Tu as raison. Quand le matin, j’arrive au boulot avec un coup de cafard, je suis ravi de voir une collègue toujours souriante. En plus, cela s’entend dans sa voix. Bon allez stop, je m’égare. 🙂

  2. ménage à domicile 09/01/2012 à 15:50 #

    Article très intéressant. Je suis devenue partisane du sourire depuis que j’ai appris qu’une étude médicale avait prouvé un lien entre les expressions de nos visages et nos sentiments. En effet, si nos sentiments guident nos expressions, l’inverse est vrai puisque nos expressions sont analysées par notre cerveau pour déterminer nos sentiments. Depuis, je suis convaincue que le sourire a un pouvoir sur le corps et nos destinées.

    Très bel article.

    Marie

  3. centre-de-sophrologie 09/01/2012 à 17:02 #

    Je découvre ce blog avec plaisir ! Une excellente année 2012 à vous ! Et pour la peine je vous offre…un sourire 🙂

  4. Jean-Pascal 09/01/2012 à 21:47 #

    Oui Sébastien mais ne surtout pas garder le sourire reçu pour toi ! Il faut le transmettre, le partager et rendre heureux le plus de monde possible.

  5. Jean-Pascal 09/01/2012 à 21:51 #

    Bonsoir et merci pour ces bon vœux auxquels je réponds par mes souhaits d’une très bonne année 2012. Je retransmets immédiatement le sourire reçu à une autre personne pour alimenter le feu du bonheur et du bien-être.

  6. Jean-Pascal 09/01/2012 à 21:55 #

    Bonsoir Marie et merci pour votre compliment. Il n’est plus à prouver en effet que nos expressions elles-mêmes guidées par l’état d’esprit dans lequel nous nous trouvons ont un pouvoir sur notre corps. Le sourire en est certainement le meilleur exemple, qu’il soit intérieur ou destiné à autrui. Continuez à sourire et surtout partagez-les sans limite.

  7. Sébastien de Les-RPG.com 10/01/2012 à 19:32 #

    Bien sûr Jean-Pascal,
    A force de pratiquer cette méthode qui ne coûte rien, cela devient un automatisme et cela nous permet de voir le monde encore meilleur.

  8. Jean-Pascal 11/01/2012 à 20:32 #

    Oui, Sébastien et plus qu’un automatisme, cela devient un véritable jeu de miroirs avec les autres, les miroirs du bonheur offert à tous et reçu en retour.

  9. automatisme portail came 16/01/2012 à 14:18 #

    Un jour, un vieux monsieur m’a dit : « Des mots bien pensés peuvent penser bien des maux ».

    J’avais beaucoup aimé cette idée. Et c’est vrai qu’un sourire sincère a la même vertu : celle de pouvoir guérir des maux.

  10. Jean-Pascal 16/01/2012 à 21:18 #

    Oui et en plus un sourire remplace bien des mots, et en plus un sourire est totalement affranchi de toute barrière linguistique , et en plus un sourire est accessible à tous quel que soit le niveau d’éducation … alors sourions nous les uns les autres.

  11. Chantal 03/02/2012 à 07:46 #

    Merci Jean-Pascal de nous rappeler combien sourire est important même si la vie de tous les jours n’est pas facile.
    J’ai bien souvent remarqué qu’avec le sourire le positif vient à nous, alors sourions sans modération et que ces sourires réchauffent les coeurs les plus endurcis.

  12. Jean-Pascal 03/02/2012 à 09:33 #

    Il n’existe aucune bonne raison de ne pas sourire,mêmes les plus grandes peines et douleurs ne disparaîtront pas parce que l’on s’arrête de le faire. Au contraire un sourire en attirant à nous la sympathie des autres contribuera à en atténuer les effets. Alors partageons le sourire sans modération pour le bien-être de tous.

  13. Sylvain 22/03/2012 à 15:22 #

    Merci beaucoup de rappeler que l’Homme n’est pas que sauvage et qu’il reste dans ce monde une part d’humanité.. Malgré ça, de façon général, il n’y a pas assez de gens souriant.., et pourtant sourire et bon pour la santé..

  14. Jean-Pascal 22/03/2012 à 23:17 #

    Il faut rester optimiste et confiant dans la nature humaine même si les médias ne nous en montrent bien souvent que les côtés les plus noirs .. A part ça le sourire est excellent pour la santé car il combat l’usure par le stress et la dépression et provoque en même temps la sécrétion de neuro-médiateurs bénéfiques … et il est facile et gratuit à partager. Ne nous en privons pas.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.