Comment se protéger contre la grippe.

Chaque hiver la grippe revient et commet des ravages avec à chaque fois la même question : comment se protéger contre la grippe avec efficacité ? C’est pourquoi je vous propose au travers de cet article de détailler l’ensemble des méthodes qui permettent de se protéger contre la grippe, des plus classiques aux plus inattendues.

Les recommandations officielles pour se protéger contre la grippe.

Chaque année, les mêmes spots de prévention de la grippe tournent en boucle à la radio ou à la télévision. C’est pourquoi, plutôt qu’un long discours, je me contenterai ici de reprendre une des infographies officielles qui rappellent à chacun de nous comment se protéger contre la grippe.

Conseils pour se protéger contre la grippe.

En résumé, nous retiendrons les points suivants :

  • Eviter les contacts avec des personnes malades.
  • Porter un masque chirurgical pour les personnes malades ou les proches qui ne souhaitent pas attraper le virus.
  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydro-alcoolique.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec le coude en cas de toux et d’éternuement.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique à jeter immédiatement après utilisation.
  • Éviter de faire la bise ou de serrer des mains en périodes d’épidémie.
  • Se faire vacciner contre la grippe avant la survenue de l’épidémie.

Ces mesures sont maintenant bien connues et chacun sait comment se protéger contre la grippe. Cependant, il existe bien d’autres astuces ou méthodes naturelles qui permettent d’augmenter encore davantage le degré de protection et je vous propose de les détailler au travers de cet article.

Renforcez vos défenses immunitaires .

Nous oublions trop souvent que notre système immunitaire reste le moyen naturel le plus efficace pour se protéger contre la grippe en hiver. Les moyens de renforcer son efficacité sont simples à mettre en œuvre.

  • Privilégiez une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en sels minéraux. Les plus importants sont la vitamine C, la vitamine D, le Fer, le Zinc et le Sélénium. Le gingembre et le citron seront vos meilleurs alliés.
  • Même s’il fait froid, couvrez-vous correctement et pratiquez une activité physique régulière.
  • Ménagez-vous des périodes de repos et de sommeil suffisantes : le stress met votre système immunitaire à rude épreuve. Pour se protéger de la grippe, rien de tel que de bonnes nuits de repos.
  • Pensez à votre microbiote intestinal. Les scientifiques ne cessent de nous dire qu’il joue un rôle de tout premier plan dans nos défenses immunitaires. Utilisez donc des probiotiques afin de le rendre plus performant. En cas d’excès, n’hésitez pas à entamer une cure détox afin de repartir du bon pied.

Se protéger contre la grippe fait aussi appel à l’immunité locale.

  • Lavez-vous régulièrement le nez.
    Mucus et virus s’accumulent facilement dans les fosses nasales. Un lavage régulier à base de sérum physiologique ou d’une solution soufrée permet de les désobstruer et d’évacuer les virus de façon naturelle.
  • Portez un cache-nez.
    Bien plus efficace qu’une simple écharpe, un cache-nez permet de se protéger contre la grippe grâce à une double action. Dans un premier temps, il se comporte comme un masque chirurgical non jetable et évite la transmission du virus par les postillons. Mais ce que l’on sait moins est qu’il permet également de réchauffer l’air inspiré. Or, les défenses immunitaires locales de notre organisme ont une efficacité qui augmente en même temps que la température de l’air. Bien entendu, il est forment recommandé de laver très fréquemment le cache-nez afin de le débarrasser des microbes.
Le cache-nez est le meilleur moyen de se protéger contre la grippe.
Photo par makunin sur Pixabay
  • Respirez par le nez plutôt que par la bouche.
    Le nez est par essence un organe conçu pour réchauffer l’air que nous inspirons. Respirer par le nez permet donc de se protéger contre la grippe aussi efficacement que par le port du cache-nez que nous avons évoqué précédemment.
  • Effectuez des inhalations.
    Beaucoup de virus ne supportent pas des températures supérieures à 50 °C. Ainsi, des vapeurs chaudes à base d’extraits d’ail ou d’eucalyptus vous permettront de lutter naturellement contre les virus qui tentent d’envahir vos voies respiratoires.

Protégez-vous du froid.

En hiver, beaucoup de personnes pensent qu’elles sont malades parce qu’elles ont « pris froid ». Et elles ont raison car le coup de froid n’est pas un mythe mais bien une réalité.

Pour lutter contre le froid, les vaisseaux sanguins se resserrent afin d’éviter la dissipation de la chaleur. Il en résulte un ralentissement de la circulation sanguine. Or, c’est le sang qui véhicule les cellules de défense immunitaire qui nous permettent de se protéger contre la grippe. Si ces dernières parviennent moins rapidement sur les portes d’entrée de l’infection, elles donnent au virus l’occasion de se répandre rapidement dans l’organisme.

D’autre part, l’air froid et sec est une cause d’irritation des muqueuses respiratoires. Ces dernières sont alors moins efficaces pour se débarrasser des virus qui tentent de les coloniser.

Les zones les plus favorables aux déperditions de chaleur sont la tête, les pieds et les mains. En hiver, bonnet, gants et chaussettes confortables sont les meilleurs remèdes contre le froid et par là-même les meilleurs moyens de se protéger contre la grippe.

Les boissons chaudes telles que le thé, le chocolat chaud ou les infusions permettent également de conserver au corps le maximum de chaleur pour se protéger contre la grippe.

Vous aurez donc compris qu’être en forme et mener une vie saine constituent les meilleures armes pour se protéger contre la grippe. N’hésitez pas à enrichir le contenu de cet article en partageant vos astuces personnelles. Grâce à vous certains d’entre nous échapperont peut-être à la maladie.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

5 huiles essentielles pour se protéger contre la grippe.

Cet article vous a plu : restez informés en avant-première par email des nouveaux articles et recevez gratuitement mon ebook "Super-aliments : leurs secrets" en cadeau.

Laisser un commentaire

   

       

14 videos d'experts sur la santé au naturel.

Cliquez la bannière pour une découverte 100% GRATUITE !

Banniere du sommet des medecines naturelles

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jean-Pascal Guillon

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?
Fermer le menu