Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Comment progresser par la visualisation

La visualisation est une technique de création d'images mentales positives en développement personnel pour parvenir plus facilement à atteindre ses objectifsCouramment employée par les sportifs pour améliorer leurs performances mais aussi par les thérapeutes lors du traitement des addictions par exemple, la visualisation est une des techniques phares du développement personnel. Mais de quoi s’agit-il vraiment et comment la mettre en pratique avec efficacité et pour quoi faire ? Ce sont trois questions auxquelles je vais tenter de répondre au travers de cet article.

Qu’est-ce que la visualisation ?

Si l’on se réfère aux dictionnaires, la visualisation est l’art de rendre visible de façon claire ou de projeter des images sur un écran. Dans le cadre du développement personnel, ces deux aspects sont à la fois complémentaires et indissociables. Visualiser consiste à établir une vision intérieure des choses comme si on les projetait sur un écran dans  notre crâne pour les rendre plus nettes.

Les bienfaits de la visualisation sur notre vie reposent sur le pouvoir qu’ont les pensées et affirmations positives sur notre mental. Je ne suis pas personnellement un inconditionnel de la loi d’attraction et je suis bien loin de penser qu’il suffit de vouloir quelque chose pour l’obtenir mais je pense avec force qu’il est possible de conditionner ses pensées de manière à obtenir cette chose. La différence peut vous paraître subtile mais repose sur la notion d’action : il ne suffit pas de vouloir, il faut également faire le nécessaire pour obtenir l’objet du désir.

Visualiser efficacement s’apprend et se travaille

Si vous avez bien suivi ce qui précède, vous aurez compris que l’élément qui différencie la visualisation du fantasme est son lien très étroit avec l’action à effectuer. Le sauteur en hauteur qui cherche à établir cette visualisation verra bien entendu le franchissement de la barre tant convoitée mais il détaillera de façon très claire au préalable chaque étape de sa course d’élan et de l’impulsion de son saut.

De même, en cas de stress, les résultats obtenus sont meilleurs si on visualise tout le processus (cause du stress, moyens d’y remédier puis résultat) que si l’on recherche uniquement la visualisation de ce que sera notre existence une fois que l’on sera débarrassé de ce stress.

Soyez donc précis et décomposez chaque étape à la manière d’un film avec des arrêts sur image pour un meilleur résultat de visualisation.

la visualisation est plus efficace avec un certain entrainement pour de meilleurs résultats et plus de réussite

Quelques exercices pratiques.

Bien entendu, la visualisation demande une grande concentration et ne s’obtient pas du jour au lendemain. La pratique de certains exercices peut grandement vous aider à y parvenir et je vous en livre deux que j’affectionne particulièrement :

–          Visualisation d’un objet de votre quotidien : choisissez un objet et observez-le quelques dizaines de secondes, lentement et avec application. Essayez ensuite de fermer les yeux et de visualiser cet objet dans ses moindres détails : forme, couleur, toucher, odeur éventuelle … Vous constaterez que cet exercice de visualisation est loin d’être évident au départ mais que plus vous le répéterez, plus cela sera facile. Votre regard sera alors capable de faire bien davantage que simplement voir !

–          La technique d’ancrage et de visualisation d’énergie si bien décrite par Shakti Gawain dans « Techniques de visualisation créatrice : assis au sol en tailleur et profondément détendu, vous imaginez un ancrage au sol (comme des racines) et une circulation de l’énergie dans les 2 sens au travers de votre corps entre le cosmos (le ciel) et la terre.

Je vous laisse vous entrainer et constater que votre technique de visualisation va s’améliorer de jour en jour. Je reviendrai dans un prochain article sur deux domaines particuliers de mise en œuvre de la visualisation : la visualisation créatrice et la méditation.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

 

 

PS : la visualisation est une des techniques de développe personnel que je développe dans le guide « La puissance des pensées positives » et dont vous pouvez télécharger gratuitement un extrait en cliquant la bannière ci-dessous.

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

Laisser un commentaire

8 Réponses à Comment progresser par la visualisation

  1. Emma@La vitamine B12 12/02/2014 à 10:53 #

    Je peut tous vous dire ! une fois j’ai fumer un joint et alors la visualisation était au top 🙂 sauf qu’avec ces substance on passe jamais à la concrétisation !
    J’entend toujours dire au foot qu’ils font du visionnage d’un match! c’est à peu près le même principe?

  2. Jean-Pascal Guillon 12/02/2014 à 23:36 #

    La visualisation n’est ni l’une ni l’autre de ces 2 situations. La visualisation est la création d’une image virtuelle par la pensée.

  3. Magalie 13/02/2014 à 11:10 #

    Ola Emma, tu m’a drôlement rire, tomber les vapes n’est pas une visualisation mais une hallucination 🙂
    Hâte de lire les articles à venir

  4. symetrie 15/02/2014 à 14:26 #

    La visualisation offre d’énorme possibilités de guérison. Encore faut-il se donner la peine de comprendre cette médecine douce, la technique.. perso j’adore la visualisation, je trouve que les possibilités sont infinies

  5. Jean-Pascal Guillon 16/02/2014 à 09:06 #

    Il est vrai que j’aborde dans cet article la visualisation comme facteur de progrès et de réussite de nos objectifs mais qu’elle peut aussi être un outil de guérison. J’aurais l’occasion de développer cette facette dans un article ultérieur. Merci de cette précision et ce passage dans Les livres du bien-être.

  6. symetrie 17/02/2014 à 10:05 #

    En tout cas votre blog est intéressant.. hop en favori
    à+

  7. Jean-Pascal Guillon 17/02/2014 à 21:35 #

    Merci de votre confiance.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment progresser par la visualisation | Les l... - 11/02/2014

    […] La visualisation est une technique de concentration mentale qui permet, si elle est bien mise en pratique, d'atteindre plus facilement ses objectifs.  […]

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.