Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Pourquoi utiliser la gestion du temps pour en faire plus et mieux?

Je n’ai pas le temps! Je n’y arrive pas! Les journées sont trop courtes! Les journées devraient durer 30 heures!

Ces exclamations, chacun d’entre nous les entend plusieurs fois par jour autour de lui. Sommes-nous pour autant aussi débordés que cela? Peut-être pas si sûr mais nous nous noyons bien souvent dans un verre d’eau ou bien nous nous laissons tellement distraire pas moultes sollicitations que nous remettons l’essentiel à plus tard pour au final ne plus avoir le temps de l’accomplir.

C’est pourquoi j’ai pris la décision de développer mes compétences en gestion du temps. Ainsi, non seulement je deviens plus efficace et productif, mais cette maîtrise me gratifie de plus de temps pour toutes les choses que je veux faire et me laisse également le temps de développer de nouvelles opportunités de réussite.

Comment débuter une bonne gestion du temps ?

Pour y parvenir, je m’efforce chaque jour de déterminer les tâches prioritaires, c’est à dire celles qui me rapprochent de mes objectifs et de leur accorder une plage horaire suffisante pour leur réalisation. A partir de là, je laisse une certaine marge de manœuvre dans mon emploi du temps quotidien. Ainsi, pouvoir m’adonner à mes distractions sans arrière-pensées puisque l’essentiel sera réalisé quoi qu’il arrive me donne le temps de rompre avec les tâches quotidiennes et de me concentrer instantanément lors des périodes de travail effectif.

Cette marge de manœuvre liée à une bonne gestion du temps me permet aussi de profiter de nouvelles opportunités lorsqu’elles se présentent puisque je ne suis plus esclave des tâches de ma liste : je peux alors développer de nouveaux intérêts, de nouvelles compétences, divers loisirs et chacun peut ainsi se créer son propre univers de nouvelles opportunités.

La gestion du temps me libère aussi de la disponibilité pour me maintenir en bonne santé, à la fois mentalement et physiquement. Je prends le temps de me détendre, de m’alimenter sans précipitation et de pratiquer divers sports. Mon esprit est en permanence à l’affût de nouvelles informations et reste alerte pour les nouvelles opportunités sans s’engluer dans un mélange de stress et de routine !

Aujourd’hui, je parviens à organiser mon emploi du temps en fonction de mes priorités et en gardant une bonne marge de manœuvre pour que je puisse faire avancer les choses, tout en ayant le temps de poursuivre de nouveaux intérêts.

J’en profite pour vous livrer une petite liste de questions d’auto-réflexion que chacun devrait se poser pour effectuer périodiquement le bilan de sa capacité à appliquer une bonne gestion du temps :

1. Suis-je un esclave de mes to-do list? Comment puis-je utiliser une bonne gestion du temps pour m’aider?

2. Dois-je donner la priorité à des tâches dans mon emploi du temps ? Est-ce que j’accomplis d’abord celles qui sont les plus importantes?

3. Comment puis-je inclure plus de marge de manœuvre dans mon emploi du temps?

Je vous laisse à vos réflexions sur ces sujets, non sans vous conseiller quelques lectures qui ne manqueront pas de vous aider à progresser.

« Comment gérer efficacement votre temps »


Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

,

Laisser un commentaire

Une réponse à Pourquoi utiliser la gestion du temps pour en faire plus et mieux?

  1. Anne 19/04/2011 à 11:36 #

    Bonjour Jean-Pascal,

    Bonne analyse de la gestion du temps !

    Un emploi du temps bien gérer apporte certes des satisfactions mais parfois certaines « occupations » deviennent chronophages et parfois (je dis bien parfois) on ne peut y échapper.

    Malgré tout le temps doit rester un ami et non un ennemi. Si l’organisation n’est pas au rendez-vous si les occupations sont mal gérées, un conseil : on stoppe tout ! on reprend tranquillement et on s’organise, c’est le meilleur moyen pour repartir du bon pied.

    Bien amicalement
    Anne

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.