Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Élimination des déchets, comment nettoyer mon côlon.

Nettoyer mon côlon suppose en premier de bien connaître son fonctionnementLes pathologies du côlon constituent un des fléaux de ces dernières décennies, principalement dans les pays dits « développés ». Sans même parler du cancer colorectal qui est la première cause de mortalité chez les non-fumeurs, combien parmi vous souffrent de constipation chronique ou de ballonnements intestinaux désagréables. Je suis certain de ne pas me tromper si je réponds que la majorité d’entre vous sont concernés et se demandent à ce stade : « comment nettoyer mon côlon ? ». Pour finir, purifier le colon permet d’éliminer bien des pathologies chroniques et de retrouver un ventre plat en complément de quelques séances d’abdominaux. Mais comment nettoyer mon côlon facilement et efficacement ? Des méthodes simples existent et demandent peu d’efforts pour un résultat qui pourrait bien changer votre vie.

 

 

Pourquoi dois-je nettoyer mon côlon ?

Commençons par un petit rappel anatomique. Le côlon ou gros intestin constitue la partie terminale de notre tube digestif. C’est donc lui qui va recevoir et parfois stocker pendant de très longues périodes tout ce que la digestion n’a pas réussi à assimiler dans les portions antérieures (estomac et intestin grêle).

Bien sûr, mon alimentation a pour but de me nourrir et non pas d’accumuler des déchets et des toxiques qui vont me contraindre à nettoyer mon côlon de manière régulière. Ce devrait être le cas mais notre mode de vie actuel est bien éloigné de celui de nos ancêtres et les éthologues doivent s’arracher les cheveux en nous regardant évoluer :

–          Nous consommons autant de substances « invraisemblables » que de véritables … aliments.

–          La consommation de viande est au fil des ans devenue excessive, véritable indicateur de la richesse de notre société

–          Nous ingérons une forte quantité de substances médicamenteuses issues de l’industrie chimique ainsi que de drogues plus ou moins licites (la simple analyse des constituants d’une banale cigarette fait froid dans le dos)

–          Notre stress et le désir d’aller toujours plus vite ne laissent plus le temps à notre intestin de digérer les aliments en toute tranquillité, augmentant ainsi la quantité de déchets résiduels

–          Nous ne pratiquons pas assez d’activité physique, facteur d’élimination de toxiques, ne serait-ce que par la sudation.

Vous comprendrez donc que je n’ai plus d’autre alternative que de nettoyer mon côlon pour que le contenu de celui-ci ne m’empoisonne pas la vie avant de m’empoisonner tout court.

Une alimentation saine pour un côlon sain :

Il existe dans les magasins spécialisés et bon nombre de sites de e-commerce des compléments alimentaires destinés à nettoyer son colon naturellement. Je ne mettrai pas en doute leur efficacité mais, fidèle à mes habitudes, je préfère personnellement recourir à des méthodes plus simples pour nettoyer mon côlon. Si vous suivez régulièrement les billets de mon blog, vous avez compris depuis longtemps que mon alimentation est ma première médecine alors, suivez-moi pour découvrir tout ce que la nutrition peut faire pour nettoyer mon côlon en douceur.

Des fibres pour nettoyer mon côlon :

Les fibres sont habituellement considérées comme les nutriments les plus importants pour la santé du côlon. Mais attention : il ne suffit pas d’acheter du pain complet pour être tranquille car celui-ci est souvent préparé avec des céréales raffinées auxquelles on rajoute du son. Je privilégie donc les fibres naturelles :

–          Fruits frais ou secs

–          Légumineuses

–          Légumes verts de toute nature

–          Céréales complètes telles que le riz brun, le quinoa, le millet …

–          Du pain ou des pâtes élaborés avec des céréales entières

De l’eau en abondance :

L’eau permet une hydratation des matières fécales et constitue donc au niveau du côlon le premier remède anti-constipation. Difficile de vous dire combien boire puisque cela va dépendre de votre âge, de votre niveau d’activité et de la température extérieure mais 6 à 10 verres par jour soit 1 à 1.5 litre par jour me semble une bonne base pour nettoyer mon côlon.

Du calcium et de la vitamine D :

Une fois de plus, ces 2 nutriments constituent un duo d’inséparables. Privilégiez les aliments naturellement riches en calcium plutôt que des aliments supplémentés ou des compléments alimentaires. Vous en trouverez ainsi en abondance dans :

–          Le sésame et les amandes sous toutes leurs formes

–          Le saumon et les sardines

–          Les légumes verts et principalement dans les brocolis, les épinards et les blettes

La vitamine D peut quant à elle être fabriquée par notre peau à condition d’offrir à cette dernière une exposition solaire suffisante. Dans le cas contraire, le saumon, le maquereau et la sardine en sont d’excellentes sources naturelles, de même que les œufs.

Je vous recommande par ailleurs calcium-citrate + vitamine D3 disponible chez Anastore, complément alimentaire de qualité qui vous assure un apport optimal et équilibré de ces 2 éléments essentiels.

De l’acide folique et du magnésium:

Le premier se trouve dans les légumes verts cités précédemment ainsi que dans les pois chiches, les lentilles, les asperges ou l’orange. Le magnésium est pour sa part abondant dans les graines de courge et de citrouille ainsi que dans les noix et dans de nombreux légumes secs.

L’hydrothérapie pour nettoyer mon côlon en profondeur.

l'hydrothérapie est une méthode douce et puissante pour nettoyer mon côlon

Encore peu pratiquée en Europe, cette technique faisant appel à l’eau comme nettoyeur de colon est bien plus développée outre atlantique. En Europe, John Lennon en était un adepte inconditionnel de même que la défunte princesse Diana mais un nombre sans cesse croissant de simples adeptes du bien-être comme vous et moi ont aujourd’hui recours à ses bienfaits.

L’hydrothérapie est une méthode douce de nettoyage du côlon par des bains successifs pratiqués par des professionnels dûment formés à ces techniques. Une canule est introduite par voie rectale et permet à la fois les apports d’eau (en quantité et sous pression contrôlées) et l’élimination des matières ainsi que de l’eau souillée. Un massage abdominal complète idéalement ce nettoyage hydrique. L’alternance des remplissages, bains et évacuations permet un véritable trempage des muqueuses et non un simple lavage. Il en résulte non seulement un soulagement digestif mais aussi un bien-être physique, énergétique et émotionnel.

Je suis bien conscient que le recours à de tels professionnels (parfois difficile à trouver selon votre lieu de résidence) pour nettoyer mon côlon a un coût mais les bénéfices que l’on peut en retirer méritent largement cet investissement.

Je signalerai aussi qu’il existe des dispositifs permettant de réaliser chez soi en toute sécurité et efficacité cette hydrothérapie du côlon, rendant ainsi ce soin accessible au plus grand nombre.

 

 

Un dernier conseil :

Si je connaissais depuis longtemps le psyllium blond comme complément alimentaire pour nettoyer mon côlon, j’ai récemment découvert le kuzu ou kudzu, racine aussi fabuleuse que méconnue. Cette plante pour nettoyer le colon s’utilise très simplement : il suffit de la moudre et d’en diluer une cuillère à café (cuillère qui ne doit pas être en métal) dans un verre d’eau froide que l’on fera ensuite bouillir dans une casserole jusqu’à l’obtention d’un liquide transparent et épais. Après refroidissement,  ce dernier sera consommé 1 à 2 fois par jour entre les repas. Vous constaterez en quelques jours une nette amélioration de votre transit digestif.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, ,

Laisser un commentaire

5 Réponses à Élimination des déchets, comment nettoyer mon côlon.

  1. Emma 29/09/2014 à 11:44 #

    j’apprend aussi que le kuzu réduit le risque de maladies cardiovasculaires, personnellement je fait attention à mes habitudes alimentaire
    Sinon tous ces conseils sont à conservé au frais en cas où
    Merci

  2. Jean-Pascal Guillon 29/09/2014 à 21:16 #

    Oui, Emma, faire attention à ses habitudes alimentaires est une mesure cruciale pour la santé et le bien-être. Je crois que je ne cesserai jamais de le rappeler tant cela me tient à coeur.

  3. Agnieszka 11/04/2016 à 23:47 #

    C’est quand même incroyable que les gastro entérologues ne sont même pas capables de nous parler de ces nettoyages du colon!! J’écoute mon corps et je sens qu’il me dit merci pour les fibres, les jus detoxs etc…je comprends mieux maintenant pourquoi j’ai des ballonements….a cause d’autres aliments que je consomme comme biscuits,chocolat,fromages… mais en général je mange sainement, combien de fois par an il faudrait nettoyer son colon avec l’hydrothérapie?

  4. Jean-Pascal Guillon 12/04/2016 à 07:27 #

    @Agnieszka La médecine conventionnelle s’est éloignée de la pratique de ce que l’on appelait auparavant les « lavements » depuis les années 1950 au profit des laxatifs produits par l’industrie pharmaceutique. Cette tendance se vérifie aussi dans bien d’autres domaines avec par exemple l’abandon quasi-total de l’herboristerie et de la phytothérapie. Les nettoyages du côlon ne sont pratiqués aujourd’hui que par des hygiénistes du côlon et non pas par des médecins. Ce nettoyage n’est pas à effectuer systématiquement si l’on fait attention à limiter par la suite son engorgement par entre autres une bonne hygiène alimentaire et sportive. En général, 2 ou 3 séances pratiquées à quelques semaines d’intervalle permettent une « remise à neuf » et de prendre un bon départ pour la suite.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Nettoyer mon côlon pour éliminer l... - 28/09/2014

    […] Nettoyer mon côlon régulièrement me permet de profiter de plus de bien-être sur le plan digestif mais aussi au niveau physique, énergétique et émotionnel.  […]

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.