Top Navigation

Restez informés en avant-première par email des nouveaux articles et recevez gratuitement mon ebook "Vaincre le stress" en cadeau.
Pas de spam entre nous, le bien-être avant tout.

Comment garder la forme physique avec 7 astuces fitness

Comment garder la forme physique avec 7 astuces fitness fitnessLa forme physique définit la capacité que possède notre corps à fonctionner sans montrer une fatigue excessive par rapport à l’intensité de l’effort demandé. En pratique nous sommes en bonne forme physique lorsque nous sommes capables de répondre au stress avec vigilance et de mener à bien toutes nos activités de plaisir. Les signes les plus évidents sont la capacité d’éveil et de réaction, l’endurance, la force musculaire et la résistance cardio-vasculaire. Ce sont d’ailleurs ces différents paramètres que votre médecin va examiner pour déterminer si vous êtes en bonne ou mauvaise forme physique. Mais nous ne sommes naturellement pas tous au même niveau et certains exercices peuvent influencer de façon significative notre état de forme.

Le fitness est l’activité de développement de la forme physique

Le fitness est un ensemble de techniques qui permettent d’agir sur nos capacités. Des exercices simples, réguliers et systématiques permettent de garder notre état de forme alors qu’une pratique soutenue et intensive va nous donner la capacité d’accroître notre niveau de forme physique en intervenant à la fois sur la force, l’endurance et la résistance. Nos systèmes biologiques et physiologiques vont s’en trouver significativement modifiés en faveur d’une plus grande efficacité. Mais choses promises choses dues, voyons maintenant les 7 astuces fitness qui vous permettront d’augmenter votre potentiel.

7 astuces fitness pour une meilleure qualité de vie

  1. Faites de l’exercice chaque jour. Cela ne signifie pas obligatoirement fréquenter une salle de gym mais simplement s’adonner de manière quotidienne, et c’est là le facteur le plus important, à marcher ou effectuer des tâches ménagères telles que tondre la pelouse ou laver le linge : ces efforts conduisent à réaliser des mouvements qui provoquent une élévation temporaire de votre rythme cardiaque.
  2. Entrainez vos muscles : la diminution de la masse musclaire est directement liée à l’âge chez l’adulte et seuls des exercices faisant intervenir une résistance à l’effort (créée par l’utilisation de poids ou de sangles élastiques) permettront de stimuler l’hypertrophie et de conserver force, forme physique et jeunesse.
  3. Variez les activités en suivant un véritable circuit d’entrainement : passer d’un exercice à un autre permet à votre cœur de s’adapter à des stimulations d’intensité différente et donc de mieux réagir selon les impératifs de votre vie quotidienne .
  4. N’entrainez pas votre corps au hasard, essayez d’adopter des exercices qui se rapprochent au mieux de la vie courante. Trouvez des mouvements qui imitent ceux de votre vie réelle . Cet entrainement fonctionnel vous rendra plus résistant aux maladies mais surtout aux blessures de la vie courante car votre corps aura appris à bouger de manière efficace et à mieux résister à des variations d’intensité.
  5. Ne négligez pas l’échauffement ni les étirements en début et en fin de séance : ces actions ont pour but à la fois d’éviter des blessures stupides mais aussi d’accroître les performances musculaires en les préparant aux exercices que vous allez leur imposer.
  6. Mangez des fruits et légumes : on vous le répète certes souvent mais ces aliments d’origine végétale influent énormément sur votre niveau de forme physique. La raison en est une grande teneur des plantes en fibres et en nutriments vitaminiques et minéraux qui participent à tous les efforts de votre organisme. Consommez de préference lorsque c’est possible des produits sains de culture bio puisqu’il sont dénués de toute contamination chimique susceptible de produire des effets négatifs sur votre forme physique.
  7. Hydratez-vous : nous oublions trop souvent que notre corps est avant tout composé d’eau (plus de 60 % de notre masse). Cependant vous pouvez très bien boire et rester deshydratés si vous consommez en abondance des boissons telles que le café, le thé, de l’alcool ou du soda. Rien n’est meilleur que l’eau et il est recommandé d’en consommer au minimum huit verres par jour et bien plus lorsque vous pratiquez une activité physique.

Que faut-il en retenir ?

Ce sont des stratégies simples, des astuces fitness pour conserver votre corps en bonne forme physique. Leur mise en place est à la portée de chacun mais beaucoup d’entre vous ne le font pas en prétextant leurs obligations familiales ou professionnelles. Gardez à l’esprit que ce n’est pas lorsque vous serez malades que vous serez efficace professionnellement et encore moins lorsque vous serez mort que vous serez utile à votre famille. Les exercices permettant de conserver ou le cas échéant d’acquérir un meilleur état de forme doivent toujours être prioritaires dans votre emploi du temps. C’est ainsi que vous vous donnerez les moyens d’être utile plus longtemps pour les vôtres et pour votre travail .

Fatigue, manque d’énergie et moindre résistance au stress sont les signes évidents qu’il est temps de vous mettre au fitness pour revenir à une meilleure forme physique.

Comment garder la forme physique avec 7 astuces fitness ma.signature

 

.

 

Vous avez aimé cet article, partagez-le !


Ces articles vous intéresseront certainement :

, , ,

Laisser un commentaire

23 Réponses à Comment garder la forme physique avec 7 astuces fitness

  1. Sébastien de les-RPG.com 06/05/2012 à 15:39 #

    Bonjour,
    Pour ceux qui ont du mal à gérer le stress (source d’épuisement d’énergie et de fatigue nerveuse), je propose aussi en plus de tes méthodes efficaces, de travailler la relaxation et la sophrologie ou encore la méthode Vittoz.

  2. Jean-Pascal 06/05/2012 à 18:44 #

    Oui, Sébastien développer la forme physique n’est qu’un des facteurs qui interviennent dans la gestion du stress. La méthode Vittoz est plus orientée sur la thérapeutique mais pourrait bien être l’objet d’un prochain article ici.

  3. astuces de la vie quotidienne 07/05/2012 à 00:32 #

    Bonjour,

    La méthode lafay est également un moyen sympa, non?^^

  4. Jean-Pascal 08/05/2012 à 07:51 #

    La méthode Lafay est une façon beaucoup plus naturelle et moins nocive pour acquérir de la masse musculaire que de soulever de la fonte de manière excessive dans les salles de muscu. Dans le cadre de cet article sur la forme physique, le fitness a l’avantage de ne pas viser que l’apparence mais également le fonctionnement cardio-vasculaire et l’évacuation du stress.

  5. Dentiste Hongrie 08/05/2012 à 17:32 #

    Je suis d’accord, une bonne forme physique passe par une activité quotidienne. Moi, je fais de la gym en salle 3 fois la semaine et ça me maintient en forme et je ne souffre pas de douleur et courbature lorsque certaines activités m’imposent des efforts.

  6. Jean-Pascal 12/05/2012 à 22:55 #

    Merci de ce témoignage qui confirme le message que j’ai voulu délivrer au travers de cet article : l’exercice physique permet aussi de rendre la quotidien plus facile.

  7. Emilien 16/05/2012 à 11:31 #

    Comme vous, je pense que les activités sportives conservent la jeunesse. Il faut aussi faire attention à ce qu’on mange !

  8. Glam@Comment avoir un ventre plat 18/05/2012 à 17:53 #

    Très bonne liste de ce qu’il faut faire pour garder la forme. La sédentarité est notre pire ennemi et est, avec les mauvaises habitudes alimentaires, la cause du surpoids grandissant.
    Dans l’ère du DVD, télé numérique, l’Xbox et autres jeux vidéos, on bouge de moins en moins… fini le temps des balades en plein air entre famille…
    Bref, un seul mot d’ordre : saisissez toute occasion pour bouger ! Ça vous fera du bien.

  9. Jean-Pascal 18/05/2012 à 23:02 #

    Tout à fait et d’ailleurs le fitness pourrait plutôt se définir comme une hygiène de vie (englobant une alimentation raisonnée et équilibrée) plus que simplement comme un sport.

  10. Jean-Pascal 18/05/2012 à 23:06 #

    Les ballades en famille, se rendre au travail à pied, aller chercher le pain ou le journal sans emprunter la voiture … ce ne sont pourtant pas les occasions qui manquent pour bouger mais il est vrai que nous sommes de plus en plus sédentaires ce qui entraîne tout un cortège de pathologies moins fréquentes il y a quelques décennies. Pour ma part, c’est surtout le jardinage qui constitue la part majeure de mon activité physique et cela remplace bien des heures de sport.

  11. Sébastien 20/05/2012 à 18:26 #

    J’attends l’article avec impatience. ;)

  12. jphil 21/05/2012 à 07:50 #

    bonjour
    voilà une liste qui peut donner effectivement une ligne directrice pour rester en forme ou se remettre en forme. Le fitness apparaît comme une philosophie de vie pratique qui se construit au quotidien. Il s’agit de pratiquer une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière. Les formes d’activités sont multiples et diverses du bricolage au jardinage passant par la marche, la musculation ,le step, l’aerobic et la zumba par exemple. Ces dernières activités sont très en vogue dans les salles de fitness. En résumé « manger,bouger » pour vivre mieux pour vivre vieux
    jphil

  13. Jean-Pascal 22/05/2012 à 10:42 #

    Je me programme cet article pour très bientôt.

  14. Jean-Pascal 22/05/2012 à 10:44 #

    C’est vrai que la zumba est très en vogue dans les salles de fitness et c’est bien normal car la pratique de cette « danse » permet de bouger tout en prenant du plaisir. Ne pas oublier pour autant l’hygiène de vie et l’alimentation. Pour ma part, je reste sur ma seconde passion : le jardinage.

  15. Lila@perdre du ventre 09/08/2012 à 14:47 #

    Bonjour, je suis totalement d’accord avec vous. Le sport fait partie intégrante d’une bonne hygiène de vie et permet d’évacuer le stress. Certes tout le monde n’a pas le temps de se déplacer en salle de sport. Différentes solutions existent. Mais ne serait-ce déjà comme le dit Jean-Pascal, mettre en place des petites choses comme aller chercher le pain à pied, ou les enfants bref solliciter le plus souvent possible ses petits gambettes. Et une fois de plus, je suis d’accord avec toi car le jardinage rien de mieux pour se vider la tête et activer ses muscles. Merci et bientôt

  16. Jean-Pascal 09/08/2012 à 14:58 #

    Merci Lila pour ce passage sur cet article. Et oui, pour résumer, on jardine pour consommer de beaux légumes naturels tout en mettant ses muscles à contribution, on se rend à pied à la boulangerie acheter un pain complet et multi-céréales de préférence et on déguste l’ensemble tranquillement avec des amis. La recette du bien-être, du bonheur, de la forme et … de la longévité pour en profiter encore plus longtemps.

  17. Julie@confcall 30/08/2012 à 17:41 #

    Bonjour, je suis totalement d’accord avec vous, mon seul problème est de trouver le temps. J’essaie de me faire une petite balade de temps à autre. Dans les grandes villes, faire du vélo me stress. Si je ne suis pas trop fatiguée, je prends l’escalier plutôt que l’ascenseur. Il me faudrait un coach, pour me pousser à me boucher un peu !

  18. Jean-Pascal 31/08/2012 à 06:34 #

    Bonjour Julie. Oui, la pratique du vélo dans les grandes villes set non seulement stressant mais aussi à mon avis fort dangereux. Par contre, remplacer l’ascenseur par l’escalier est totalement « sans danger » si ce n’est pour les personnes cardiaques et constitue une excellente habitude surtout pour accéder aux 2 ou 3 premiers étages des bâtiments. Un coach permet de se booster mais un petit peu de volonté et de détermination et surtout la constatation des premiers résultats sur la ligne et l’état de forme sont suffisants pour inciter à persévérer.

  19. Patrick@immobilier corse 05/09/2012 à 09:55 #

    Bonjour Jean-Pascal. J’ai été un jeune adulte sportif mais depuis quelques années j’ai totalement délaissé le sport. Je nage un peu comme j’ai la chance d’habiter en bordure de mer. Mais ce n’est pas suffisant pour perdre mon ventre et surtout retrouver une bonne condition physique. Je pense recommencer par la course à pied, mais peut être avez vous d’autres recommandations ? Merci

  20. Jean-Pascal 06/09/2012 à 00:09 #

    Bonsoir Patrick. Habiter en bord de mer et si j’ai bien tout suivi en Corse doit en effet inciter aux efforts natatoires, l’eau y est tout de même particulièrement attractive par sa pureté et sa température. Quoique ces derniers jours avec la pluie qui vous arrose, un bon tapis de course à la maison procure certainement plus de bien-être que le jogging sous l’averse. Mon appareil préféré reste tout de même le vélo elliptique qui permet un travail complet sans trop de sollicitations articulaires.

  21. Sonia 06/12/2012 à 14:10 #

    Bonjour,
    cela fait quelques mois que je refait du sport de façon quotidienne et cela très facilement :
    – je ne prend plus l’ascenseur donc chaque jour c’est minimum une montée et une descente de 5 étages à pied,
    – j’évite autant que possible le chariot quand je fais mes courses pour tout porter dans des sacs,
    – je prend le vélo pour me rendre sur mon lieux de travail.
    En quelques semaines j’ai pu observer de nettes améliorations. Un point auquel je ne fait peut-être pas assez attention, c’est l’hydratation, mais j’ai peur de boire trop et de fatiguer mes reins.
    Sonia

  22. Jean-Pascal 06/12/2012 à 15:30 #

    A ma connaissance Sonia, boire beaucoup d’eau n’a jamais fatigué les reins bien au contraire. Je ne suis pas certain que l’on puisse en dire autant des paniers à provisions et de la colonne vertébrale. Donc, privilégiez plutôt la marche à pied et le vélo.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment garder la forme physique avec 7 astuces... - 27/12/2013

    […] La forme physique définit la capacité que possède notre corps à fonctionner sans montrer une fatigue excessive par rapport à l'intensité de l'effort demandé.  […]

Restez informés en avant-première par email des nouveaux articles et recevez gratuitement mon ebook "Vaincre le stress" en cadeau.
Pas de spam entre nous, le bien-être avant tout.