Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Comment le développement personnel m’a pourri la vie.

Je vous parle souvent de développement personnel au fil des articles de ce blog. Mais, savez-vous que comme en toutes choses il est nécessaire d’agir avec modération. Le témoignage de Charles HUTIN est particulièrement édifiant sur les conséquences possibles de l’excès de développement personnel.

Comment le développement personnel m’a pourri la vie.

Depuis quelques années, je pratique le développement personnel. J’ai même eu un blog à ce sujet.

J’ai commencé il y a presque 10 ans, et ma vie n’a cessé de s’améliorer depuis. J’ai gagné en confiance, j’ai atteint certains objectifs, j’ai obtenu des choses de la vie que je n’aurais jamais cru.

Mais, j’ai aussi écopé d’une tare, qui a été provoquée par le développement personnel.

Vous vous demandez certainement ce qui peut être négatif dans le développement personnel, et je crois que personne n’en parle, et pourtant je ne pense pas être le seul.

Et je voudrais aujourd’hui vous mettre en garde. Parce que je pense sincèrement que le développement personnel est un outil, une discipline formidable, et tout le monde devrait en faire.

Quand on pratique un peu cette « discipline », on apprend assez tôt qu’il faut se fixer des objectifs, être volontaire, et passer à l’action. On apprend également qu’il faut s’améliorer chaque jour, même un tout petit peu.

Cela m’a changé la vie

J’ai donc attaqué, et franchement j’ai fait des choses dont je ne me serais jamais pensé capable.

Le développement personnel m’a permis de prendre en confiance, de trouver la femme de ma vie, d’acheter un appartement, de voyager, de monter ma boite, de donner des conférences en France et à l’étranger, de rencontrer de superbes personnes, et surtout de me sentir mieux dans ma vie de tous les jours…

Le développement personnel apporte la sérénité

Vous l’aurez compris, je ne suis pas là aujourd’hui pour vous dire tout ce que j’ai fait, ni comment ma vie est géniale. Mais pour vous prévenir.

Parce que malgré tout le positif que cela m’a amené, j’ai aussi commencé à vouloir être le meilleur, le plus performant. A vouloir m’améliorer chaque jour.  A être productif.

A tel point que c’en est devenu une obsession.

A un point où je calculais tout pour que ça soit le plus parfait possible.

A un point où il fallait que je sois prêt à la minute. A la seconde même. Pour des choses importantes comme moi importantes.

A un point où je me suis retrouvé super anxieux.

En 2015 j’ai passé les tests de stress, et j’étais presque au maximum de l’échelle.  Tout me stressait.

J’étais devenu anxieux.

Alors même que je savais que la vie ce n’est pas de s’inquiéter, mais de profiter. Alors bien sûr, travailler sur soi, avancer, agir, mais aussi se reposer, profiter, être heureux.

A quoi bon tout avoir et être le meilleur si on est anxieux tout le temps ?

Si on pense sans cesse à la prochaine étape ? Au futur.

Sans profiter de l’instant.

A cause – entre autre – de ce stress, j’ai vu apparaître des plaques d’eczéma. J’en ai donc fait un blog où j’essaie d’aider les personnes sur ce point, accessible a cette adresse : www.eczema-atopique.com

Aujourd’hui, je ne peux pas vous dire que je suis totalement serein. Mais c’est déjà mieux.

Agir, planifier oui. Mais se détendre et profiter aussi.

Si vous vous lancez dans le développement personnel, faites attention à cette envie de tout le temps être parfait. Ce n’est pas possible. Alors profitez de la vie !

Ayez des objectifs, mais ne soyez pas toujours dans la planification.
Améliorez vous chaque jour, mais si vous ratez quelque chose lâchez prise et pardonnez-vous.

L’anxiété se déclare quand on commence à vouloir tout faire trop parfaitement, quand on s’en impose trop.

Avoir de grands rêves ok, tant que ça ne vous rend pas anxieux devant la tâche à accomplir.

Comment j’ai lutté contre mon anxiété

Si jamais vous êtes arrivé à un point où vous êtes déjà anxieux, rassurez-vous c’est probablement la maladie la plus répandue à l’heure actuelle.

J’utilise 2 composantes, très efficaces sur moi :

1/ Je prends une teinture de plantes

De la rhodiola et ashwaganda. Ce sont des plantes dites adaptogènes, c’est-à-dire qu’elles calment si vous êtes trop nerveux, et boostent si vous êtes trop ramolli.

En général, je prends une dose le matin, et une dose le soir.

Ça marche bien, mais selon moi ce n’est pas une solution à long terme, et il faut travailler sur la cause afin de s’en passer.

2/ La méditation

J’ai commencé à méditer chaque matin, 10 minutes, pas plus, dès mon réveil. Peu importe le moment où vous faites ça, l’important c’est d’y consacrer 10 minutes chaque jour.

Ce que vous pouvez également faire, c’est de prendre de grandes inspirations de temps en temps. Arrêtez vous 30 secondes (c’est rien dans une journée) et inspirez / expirez grandement.  Je viens tout juste de le faire en même temps que j’écrivais cet article.

Vous pouvez aussi également vous pratiquer quand vous avez quelques secondes / minutes de temps mort au lieu de vous mettre sur votre téléphone. Plus vous le ferez souvent, plus vous serez dans l’instant.

3/ Arrêtez le café

Si vous avez tendance à boire du café, limitez votre consommation. Pour moi c’est très dur, mais ça fonctionne plutôt bien.

Le développement personnel et les excès du café

Avec ce trio, j’arrive à quasiment me débarrasser totalement de l’anxiété.

Bien entendu, comme je le mentionnais au point 1, l’important c’est de travailler sur la cause : votre schéma de pensées. Apprendre à lâcher prise.

Si vous n’atteignez pas votre objectif, qu’est-ce qu’il se passe ? Rien.

Etre obsédé par quelque chose, ce n’est pas un problème, tant que ça ne vous rend pas anxieux. Il faut, je pense, se battre pour avancer vers ses rêves.

J’espère vous avoir apporté un peu de lumière !

Charles.

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, ,

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaires.
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.