Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Pourquoi le coaching peut vous aider à cesser de fumer

Le coaching est une aide précieuse pour cesser de fumer, es-smokers propose une plate-forme e-coaching sur le sujet.Les raisons de cesser de fumer ne manquent pas et pourtant le nombre de fumeurs demeure très élevé et semble même repartir à la hausse après quelques années de diminution. Quiconque réfléchit posément (surtout s’il est non fumeur) conviendra que l’arrêt du tabac ne présente que des avantages :

  • diminution incontestable du risque de cancer
  • disparition de toute forme de toux
  • meilleure haleine
  • plus d’odeur sur les vêtements
  • plus de doigts jaunis par la nicotine
  • plus de recherche désespérée d’un paquet de cigarettes le dimanche soir
  • des économies financières importantes
  • plus de frustration et de nervosité lorsque l’on se trouve dans un lieu où il est impossible de fumer (train, avion, restaurant …)

 J’ai tenté de passer en revue tous les bienfaits que je ressens depuis que j’ai arrêté de fumer et je suis certain d’en avoir encore oublié beaucoup. Mais alors ? Pourquoi est-il si compliqué de réussir à cesser de fumer et comment y parvenir plus facilement ?

La réponse est simple : parce qu’il s’agit d’une addiction et que comme dans toute addiction il est très difficile de s’en sortir tout seul. En réalité, le mieux pour cesser de fumer est de ne pas avoir le choix.

Mon expérience personnelle

Pour ma part, cela m’est arrivé involontairement : j’étais pendant plus de 25 ans ce qu’il convient d’appeler un grand fumeur jusqu’à ce qu’un pneumothorax spontané suivi rapidement d’une récidive et entraînant au total plus d’un mois d’hospitalisation me retire toute envie de fumer comme par enchantement (si si, je vous assure, comme si l’on m’avait ôté un composant qui me permettait d’apprécier le tabac). J’avais au préalable effectué quelques tentatives plus ou moins durables mais il y avait toujours eu un (faux) prétexte pour replonger dans les mauvaises habitudes . Bien entendu, je ne souhaite à personne de se trouver dans une telle situation d’urgence médicale (qui a peut-être eu le mérite cependant de me sauver la vie) mais, avec le recul de ce qui m’est arrivé, je me dis que le simple fait de devoir rendre des comptes (pour ma part, c’était vis-à-vis de mes médecins) rend l’arrêt de la cigarette beaucoup plus facile.

Le principal est de se sentir soutenu(e)

Ensuite, à chacun sa méthode pour s’obliger à cesser de fumer. Certains demanderont à leur(e) meilleur(e) ami(e) de les empêcher à tout prix de se saisir d’une cigarette, d’autres fréquenteront des groupes de motivation (à l’image des alcooliques anonymes), d’autres enfin consulteront un médecin tabacologue. Le point commun de toutes ces démarches est de se faire assister par une tierce personne qui va assurer le rôle de coach dans cette démarche pour cesser de fumer . Le coach va ainsi intervenir dans les domaines suivants:

  • rappeler le but de l’engagement de cesser de fumer
  • trouver réponse aux objections, aux faux-prétextes que l’ex-fumeur va invoquer
  • aider à surmonter les épreuves (irritabilité, prise de poids …) en proposant des conseils pour y remédier
  • aider à conserver la motivation au travers de rendez-vous réguliers
  • remplir simplement le vide laissé par l’arrêt du tabac dans le déroulement des journées

Un tel accompagnement a fait les preuves de son efficacité pour arrêter de fumer mais voilà, tout le monde ne dispose pas du temps nécessaire ou de l’opportunité de se faire ainsi épauler par un coach. Certains seraient-ils donc condamnés à ne compter que sur eux-mêmes et à se débrouiller par leurs propres moyens ? Non, car heureusement le web peut aussi leur venir en aide sur le mode web 2.0.

Le sevrage tabagique est facilité par le coaching et arrêter de fumer gr$^^ace au e-coaching est accessible à tous gratuitement avec ex-smokers.

Cesser de fumer avec Internet

C’est ainsi dans cet esprit de coaching qu’a été lancée la campagne « ex-smokers » par la Commission Européenne afin de venir en aide gratuitement à celles et ceux qui désirent cesser de fumer. Développée par des psychologues et des experts de la communication, cette plate-forme de e-coaching au sevrage tabagique marie habilement information et soutien, ciblant même ceux qui ne souhaitent pas encore arrêter de fumer. Ce programme moderne et convivial propose sous forme numérique tous les outils habituels du coaching :

  • outils interactifs pour entretenir la motivation
  • conseils personnalisés pour faire face aux difficultés
  • e-mails de motivation pour garder intacte la volonté
  • mini-tests pour évaluer les progrès réalisés
  • journal de bord pour consigner chaque succès

Et les résultats sont bien au rendez-vous avec un taux de réussite de 30 à 40%, taux que peu de méthodes traditionnelles d’arrêt du tabac peuvent revendiquer.

Alors, coaching physique ou virtuel, le principal est de ne pas lutter seul(e) contre la dépendance et de recevoir assistance et soutien au cours de ce parcours du combattant qui s’ouvre lorsque l’on décide de cesser de fumer. Et vous, êtes-vous « fumeur » ou « ex-fumeur » ? Partagez vos expériences avec nous au travers des commentaires de ce billet et prenez bien soin de vous.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , ,

Laisser un commentaire

24 Réponses à Pourquoi le coaching peut vous aider à cesser de fumer

  1. jeu2billard 12/07/2013 à 09:02 #

    Bonjour,
    Je trouve cette initiative formidable et ce taux de réussite de 30 à 40 % est excellent compte tenu du fait que c’est un coaching à distance! Mon gros problème est que je souhaite arrêter de fumer, mais ma compagne elle n’a aucune envie d’arrêter, en tout cas pour le moment. Donc autant vous dire que c’est très compliqué de trouver de la motivaiton quand la personne avec qui on vit vous nargue avec sa cigarette à la bouche! Je vais aller essayer ce e-coaching, je ne risque tien de tenter!

  2. Jean-Pascal Guillon 12/07/2013 à 10:26 #

    Bonjour. Il faut bien vous dire que lorsque l’on décide de cesser de fumer on ne peut pas toujours éviter le contact avec des fumeurs. Alors pourquoi ne pas vous imposer comme défi de réussir malgré la tabagie persistante de votre compagne. Le e-coaching de « ex-smokers » vous fournira astuces et conseils pour ce genre de situation. Je ne peux que vous inciter à vous y inscrire et à suivre le programme adapté à votre cas. Il existe sur cette plate-forme un programme destiné à celles et ceux qui n’ont pas encore décidé d’arrêter de fumer, vous pourriez donc aussi suggérer à votre compagne de s’inscrire à ce module. Il me reste à vous souhaiter bon courage et bonne réussite. Croyez-moi, la vie sans tabac c’est beaucoup, beaucoup, plus sympa !

  3. presse senegalaise 12/07/2013 à 16:29 #

    Merci pour ce billet et aussi le témoignage que vous faite à l’intérieur. Je pense personnellement qu’il n’y a pas beaucoup de gens malheureusement qui sont touché à votre manière. Et du coup je me demande mais qu’est ce qu’il y’a bien dans la cigarette pour retenir prisonnier autant de personnes qui ne cherchent pas (dans les actes) à se débarrasser de ces chaines sérieux….
    Je pense que le coaching peut effectivement être un bon remède mais je pense aussi que sans la VOLONTé le fumeur n’arrivera jamais à se guerrir. parce que tout simplement le coach ne sera pas toujours là pour le soutenir il arrivera un moment ou tôt ou tard il devra ne compter que sur lui même et en ce moment là s’il n’est pas fort pour continuer le combat///…

  4. Quentin 12/07/2013 à 17:20 #

    Par curiosité quelle est votre position vis à vis de la cigarette électronique comme moyen de réduire puis arrêter de fumer ?

    Je pense personnelement que rien ne remplace la volonté d’arrêter et une motivation sans faille, mais cela permet peut être de rendre la transition plus aisée …

  5. Jean-Pascal Guillon 12/07/2013 à 23:15 #

    Il y a en effet de nombreuses substances dans une cigarette qui sont susceptibles de maintenir l’addiction. Le coaching est justement là pour augmenter et maintenir dans le temps la volonté de celle ou celui qui décide de cesser de fumer. Il parait qu’un ex-fumeur n’est jamais guéri mais reste toujours en sursis. Pour ma part, je crois bien que ma guérison est totale, l’exception qui confirme la règle peut-être?

  6. Jean-Pascal Guillon 12/07/2013 à 23:20 #

    Bonjour Quentin et merci pour cette excellente question. Personnellement, je n’ai jamais utilisé de cigarette électronique et je n’ai aucune intention de le faire. Je suis donc plutôt mal placé pour apporter une réponse. Si l’on considère que les deux facteurs qui entretiennent la dépendance sont la nicotine et le geste, voire les rituels de consommation de tabac, je ne vois pas en quoi la cigarette électronique permettrait un sevrage en douceur. Je pense plutôt qu’elle entretient une mauvaise habitude mais ce n’est que mon avis et si certains lecteurs pensent l’inverse, je les remercie par avance de se manifester. Il n’y a aucune solution miracle pour arrêter de fumer, toutes les expériences (réussies mais aussi ratées) peuvent se révéler utiles.

  7. Domaine Chanzy russe 15/07/2013 à 17:58 #

    Ce que tu dis dans cet article est très intéressant. Tu dis qu’il faut du soutien pour arrêter de fumer, cela peut être vrai pour certain mais pour d’autres, ils peuvent arrêter d’eux même! Cela dépendra de la motivation de la personne qui doit arrêter de fumer, mais c’est sûr qu’avec le soutien de ses proches, cela sera plus efficace!
    Merci pour ces points que tu abordes!

  8. Jean-Pascal Guillon 15/07/2013 à 22:40 #

    Bien sûr qu’il n’existe pas de solution universelle mais l’aide de l’entourage est vraiment capitale à mon avis pour la réussite. Un bon coach peut ici, comme dans d’autres domaines tels que le sport, faire vraiment la différence.

  9. Adrien 16/07/2013 à 11:18 #

    Voilà un billet très pertinent sur ce problème universel qu’est le tabagisme. Je trouve pour le coup que la Commission européenne a été très bien inspirée en proposant ce programme et la gratuité de celui-ci est un véritable atout à mes yeux. Et les résultats semblent aux rendez-vous si on en croit les statistiques de réussite.
    Voilà donc une alternative qui me semble bien plus intéressante que la cigarette électronique pour ceux qui souhaitent stopper définitivement la cigarette

  10. Jean-Pascal Guillon 16/07/2013 à 15:13 #

    Oui, Adrien, ce e-coaching gratuit est une excellente initiative et les résultats sont effectivement au rendez-vous, notamment grâce aux 5 programmes élaborés pour que chaque fumeur ou ex-fumeur puisse trouver sa place. Je ne manquerai pas de me pencher un de ces jours sur la cigarette électronique mais il me semble qu’il s’agit plus d’un dispositif pour fumeurs ayant besoin de déculpabiliser et de ressentir le bien-être de fumer en tous lieux et toutes circonstances que d’une véritable aide au sevrage tabagique.

  11. cigarette électronique marseille 17/07/2013 à 17:03 #

    C’est pas facile d’arrêter de fumer et il est vrai qu’il est très important d’être entouré et soutenu. Personnellement, pour pouvoir arrêter, je suis passée à la cigarette électronique. D’abord j’avais besoin d’une assez grande dose de nicotine et j’ai pu réduire jusqu’à arriver à la dose minimale (6mg). Mon but a long terme est de pouvoir me passer de nicotine, je n’y suis pas encore mais j’y crois 🙂 Les mini-tests et le journal de bord me semblent être des astuces intéressantes, faudrait que je teste ça. Je reste convaincue cependant que la dépendance est psychologique et non pas physique, avec une grande volonté et du soutien, il est possible d’arrêter et d’éviter le pire. Merci pour cet article, Caroline

  12. Jean-Pascal Guillon 17/07/2013 à 22:45 #

    Bonjour, la dépendance à la cigarette comprend à la fois une composante physique et une composante psychologique. Continuer à ingérer de la nicotine tout en conservant le geste et les habitudes du fumeur ne permet pas le sevrage à mon avis. Merci de nous tenir au courant de votre progression dans vos efforts pour cesser de fumer et surtout, puisque vous conservez tous les rituels avec la cigarette électronique, sautez au moins le premier pas en supprimant totalement la nicotine de vos recharges. A bientôt pour nous raconter la suite …

  13. Nadine 18/07/2013 à 14:33 #

    Ma soeur a réussi à arrête la cigarette après plus de 15 ans grâce à un coach personnalisé qu’elle voyait 2 fois par semaine (il y en a très peu en France il me semble).

    Bien entendu ses honoraires étaient assez élevée mais grâce à divers exercices et un programme stricte en 2 mois l’envie de touche une cigarette a disparue complètement.

  14. Jean-Pascal Guillon 18/07/2013 à 17:50 #

    Merci Nadine pour ce témoignage sur le bien-fondé du coaching pour arrêter de fumer, qu’il soit concret comme ici ou distant via le numérique. Honoraires assez élevés peut-être mais quelles sont les économies réalisées chaque année par un ex-fumeur?

  15. Création e-commerce 23/07/2013 à 16:39 #

    Pour certains, c’est vrai que la présence d’un coach semble importante! De plus, d’après les commentaires que j’ai pu lire, il y a pas mal de personnes en accord avec ça.
    Merci pour cet article, il m’a beaucoup intéressé!

  16. Jean-Pascal Guillon 23/07/2013 à 17:37 #

    Merci pour ce commentaire. Il est bien entendu toujours possible d’y parvenir seul(e) mais cela demande une volonté encore plus forte que si l’on se fait aider par un système de coaching, physique ou virtuel.

  17. Cigarette electronique 11/09/2013 à 16:10 #

    Bonjour Jean-Pascal, merci pour votre article très instructif !

    J’ai néanmoins une question, que pensez vous des coachs virtuel ?
    Il y a de nombreux site qui propose des services de coaching via son iPhone etc…
    Pensez vous que cela vaut un vrai coach ?

    Merci

  18. Jean-Pascal Guillon 11/09/2013 à 22:33 #

    Tous les coachings virtuels ne donnent pas les mêmes résultats selon la manière dont ils sont organisés. A l’image des services d’un coach physique, il faut qu’il puisse y avoir échange et inter-action pour obtenir des résultats. Rien ne vaut en effet un vrai coach, mais à tarif bien moindre, le virtuel peut être un excellent choix.

  19. Ecig-Arrete.fr 25/10/2013 à 13:31 #

    Bonjour Jean-Pascal,

    Premièrement félicitations pour votre très bel article.
    Petite question… la photo du clavier avec la touche pour arrêter de fumer vous appartient-elle ?
    Nous aimerions pouvoir l’utiliser pour illustrer l’un des articles de notre blog http://www.ecig-arrete.fr/blog/

    Merci par avance,
    Bonne journée

  20. Jean-Pascal Guillon 25/10/2013 à 16:49 #

    Bonjour et merci pour les compliments, c’est toujours bon à prendre ! Pour redevenir sérieux, la photo ne m’appartient pas mais est une photo libre de droits que j’ai utilisé pour illustrer mon article.J’en ai profité pour visiter votre site et je souhaite de tout coeur que de tels sites puissent aider à arrêter de fumer … pour moi cela fait 7 ans et pas une once de regret. Bonne continuation.

  21. Farver 28/10/2013 à 15:59 #

    Merci pour cet article : il est très encourageant ! C’est toujours bien d’avoir des bons exemples !

  22. cigarettes electroniques 01/10/2014 à 09:01 #

    Très bon article que je vais partager de ce pas

  23. meilleur cigarette electronique 21/05/2015 à 16:56 #

    Merci pour cet article, Jean-Pascal!

    Malheureusement, le gouvernement ne nous aide pas beaucoup et interdire les cigarettes électroniques Parce qu’il perdait trop d’argent sur les taxes

  24. Jean-Pascal Guillon 21/05/2015 à 21:52 #

    Bonsoir. Nous ne sommes pas encore à l’interdiction pure et simple mais il est vrai que parfois les intérêts de l’état peuvent prendre le dessus sur un intérêt de santé publique.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.