Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Changez d’état d’esprit pour reussir dans la vie

Reussir sa vie n'est pas qu'une question de chance mais aussi un état d'esprit qu'il faut acquérir pour plus de développement personnel réussi et plus de bien-êtreReussir dans la vie ou mieux encore reussir sa vie, tel est en principe le souhait de chacun ! Mais le terme reussir lui-même peut donner lieu à bien des interprétations et des avis divergents selon les critères que tel ou tel retiendra pour quantifier cette réussite. C’est un petit peu la définition du bonheur qui sera matériel pour les uns, spirituel pour les autres. Cependant, dans tous les cas ou presque, reussir dans la vie se mérite et nécessite un minimum d’effort et plus encore d’adopter le bon état d’esprit. Essayons d’y voir plus clair.

Avez-vous raison de vous plaindre ?

Chacun d’entre nous connaît probablement son lot de difficultés mais est-ce une bonne raison pour se lamenter et penser continuellement que la chance refuse de nous accompagner ? Non ! Et le meilleur moyen de vous en persuader est de regarder autour de vous. N’avez-vous jamais aperçu un aveugle réussir à traverser la rue sans aucune assistance ? Le nom de Philippe Croizon vous dit-il quelque chose ? Amputé des 4 membres, il est parvenu à reussir ce qu’aucun valide n’avait osé tenter : relier les 5 continents à la nage. Il aurait pu inspirer de la pitié ou de la compassion mais en se donnant les moyens de reussir un tel exploit et d’aller au bout de ses rêves il suscite maintenant de l’admiration.

Personnellement je trouve remarquable de voir ces personnes, aussi maltraitées par la vie, reussir à s’en sortir, à occuper une activité professionnelle, à égaler des athlètes de haut niveau, à se marier, à avoir des enfants… certes, cela a dû être terriblement compliqué mais ils avaient la volonté de reussir et ils sont parvenus à passer outre à leurs difficultés.

Alors que sont nos petites misères à côté du handicap de ces personnes et du courage qu’ils ont pour reussir ces actes du quotidien si faciles pour nous ou mieux encore reussir des exploits dont nous serions incapables ? Cessez de vous lamenter, prenez votre vie en main et vous aussi vous allez réussir !

Pour reussir, soyez objectifs vis-à-vis de votre situation

Les constatations précédentes me permettent de vous assurer d’une chose : vous possédez toutes les qualités et tous les atouts nécessaires pour reussir dans la vie, pour réussir votre vie. Je vous invite ainsi à prendre une feuille et un crayon et à énumérer tout ce que vous possédez de positif et à attribuer à chaque élément une utilité et une valeur. Vous verrez rapidement que vous êtes plus riches et mieux armés pour reussir que vous ne le pensiez il y a quelques instants.

Reussir dans la vie nécessite un état d'esprit positif et un travail de développement personnel pour plus de confiance en soi et de bien-être

Eh oui, vos deux yeux, vos deux pieds, vos deux mains … vont vous aider à reussir une vie meilleure. Les posséder et avoir la faculté de vous en servir est en soi une chance énorme et représente une valeur inestimable. Cela peut vous paraître un peu simpliste mais c’est pourtant aussi simple que ça et ce n’est ni moralisateur ni caricatural, juste la réalité des choses.

Vous commencez déjà à percevoir l’étendue des facultés dont vous disposez pour reussir votre vie ? Continuez maintenant votre liste en attribuant une valeur à votre santé, à votre famille, à votre logement, à votre voiture, à votre activité professionnelle. Vous serez d’accord avec moi pour dire que vous ne manquez pas d’atouts pour reussir et que vous avez déniché bien plus d’éléments positifs qu’il n’y avait d’éléments négatifs que vous ressassiez en boucle pour vous transformer en « Calimero de la vie ».

Convaincus ? Oui ! Alors il ne me reste plus qu’un mot à vous dire : «FONCEZ !». Vous allez reussir !

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Développement personnel, une série ultime pour changer enfin de vie !

Découvrez Comment Changer de Vie Simplement en Appliquant des Méthodes d’Épanouissement Personnel Éprouvées !

Le Pouvoir est en vous, mais vous ne l’utilisez pas encore à bon escient. Éveillez votre force intérieure pour trouver enfin VOTRE CHEMIN.

Téléchargez sans plus tarder ce rapport gratuit en Cliquant ICI !

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d’aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j’espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d’améliorer votre qualité de vie. C’est ce que j’ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d’années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

Laisser un commentaire

12 Réponses à Changez d’état d’esprit pour reussir dans la vie

  1. Maxime 17/02/2013 à 20:18 #

    Bravo pour cet article qui remet les idées en place et je suis bien d’accord car on ne se rend pas compte des possibilités réelles que nous possédons pour un changement de vie et cela peu importe le domaine

  2. Jean-Pascal 17/02/2013 à 20:49 #

    Il est tellement plus facile de se lamenter que de se prendre en main ! C’est pour cette raison que beaucoup ne parviennent pas à se rendre compte de leur potentiel et se contentent d’une vie de misère, par simple facilité. Je préfère très largement mon bien-être et le profit que je parviens à tirer de mon passage sur cette terre. Je ne désespère pas de convaincre le plus grand nombre de suivre une telle voie. Petit à petit le ruisseau fait son lit et parvenir à cela fait partie aussi de mes objectifs. Merci pour cet avis Maxime.

  3. Laura 18/02/2013 à 15:32 #

    L’être humain se lamente toujours même si sa situation n’est pas aussi critique qu’il le pense. Tu as raison de dire qu’il n’y a pas lieu de se plaindre car chacun d’entre nous détient un potentiel qui ne demande qu’à être exploité. Changer d’état d’esprit ne fonctionne pourtant pas sans une bonne remise en question sur soi-même et une volonté de faire sans faille. Et puis, il ne faut jamais non plus oublier que d’autres personnes vivent des situations plus critiques que la notre.

  4. Jean-Pascal 18/02/2013 à 21:52 #

    Bonsoir Laura. Sans volonté il est effectivement impossible de parvenir à un résultat quel que soit le domaine et c’est justement le rôle des coachs de développer cette volonté. Ce sont souvent ceux qui cumulent le plus de handicaps qui déploient le plus d’énergie pour s’en sortir … et ils y arrivent bien souvent.

  5. sportfood-center 19/02/2013 à 11:05 #

    Bonjour,
    Excellent article qui nous guide dans la gestion de nos comportements, l’article me rappelle la phrase suivante « quand on veut on peut » . Pour réussir aussi il faut fixer des objectifs en d’autres termes la réussite est toute une stratégie

  6. Jean-Pascal 24/02/2013 à 23:11 #

    Changer d’état d’esprit va encore bien plus loin que le « quand on veut on peut » mais il n’en est pas moins vrai que tout ceci fait partie de la même dynamique, celle qui distingue les vainqueurs des autres.

  7. Elvy 27/02/2013 à 18:33 #

    Bien vu !
    C’est vrai que beaucoup de gens ne voient pas ou ne veulent pas voir qu’ils ont déja une chance folle d’être tels qu’ils sont et que si ils le désirent vraiment, ils peuvent avoir tout ce qu’ils veulent.
    Il faut donc apprendre à relativiser ses problèmes et surtout rester optimiste et croire en soit ! Si déjà, on arrive à changer cette perception, on fait un pas en avant vers une vie plus réussie et plus épanouissante !

  8. Jean-Pascal 27/02/2013 à 22:12 #

    En effet, chacun de nous possède une pléthore d’atouts ! Mais il est tellement plus facile de se plaindre que de retrousser les manches ! Quels que soient nos problèmes, il existe assurément nombre de situations plus dramatiques et c’est de cette conscience que l’on doit puiser la force nécessaire pour réaliser les plus grandes choses, les plus beaux exploits. Je ne parlerai pas pour ma part de vie plus réussie ou plus épanouissante mais de VIE tout court avec tout le bonheur et le bien-être que l’on peut y puiser.

  9. licence agroalimentaire 05/03/2013 à 16:33 #

    On a tellement tout en France, qu’on se plaint souvent, alors qu’il faudrait relativiser, on se prend la tête pour des petits trucs

  10. Jean-Pascal 07/03/2013 à 03:36 #

    Il est bien connu que ce sont les plus nantis qui se plaignent le plus. En effet, en France mais pas uniquement bien sûr, nous avons pris l’habitude de tout attendre de l’extérieur et de ne même plus faire l’effort d’aller au devant de notre existence et de notre bien-être. Et quand les résultats ne sont pas au rendez-vous c’est … la faute des autres. Donc arrêtons de nous plaindre et comme vous le dites fort justement « de nous prendre la tête pour des petits trucs » et allons de l’avant pour prendre notre vie en mains et je peux vous promettre que la réussite sera automatique. Merci pour ce commentaire.

  11. Gilbert 11/03/2013 à 18:30 #

    Le stress n’est pas bon pour l’estime de soi, car il paralyse et empêche d’avoir tous ses moyens. Le fait de ne plus être stressé, ou tout du moins d’apprendre à le gérer, permet d’être plus sûr de soi. Avoir confiance en soi permet ensuite de donner le meilleur de soi-même, de se dépasser.
    Mais le grand but de notre vie est d’ être heureux

    Cordialement Gilbert

  12. Jean-Pascal 12/03/2013 à 19:28 #

    Le stress n’est pas que négatif ainsi que je le révèle dans mon ebook mais il faut savoir le reconnaître pour en tirer partie sans qu’il ne nuise à notre bien-être. La confiance en soi est, elle par contre, impérative si l’on veut avancer dans l’existence. J’aime beaucoup la conclusion que je partage à 100 % : la vie nous est donnée pour que l’on fasse tout notre possible pour être heureux.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.