Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Changer sa vie sans effort avec Jack Pransky

Couverture du livre de Jack Pransky pour changer sa vie sans effortChanger sa vie est un des thèmes récurrents du développement personnel mais l’expérience montre que cela n’est souvent pas aussi simple qu’on voudrait nous le faire croire et qu’il ne suffit pas par exemple de tout quitter pour vivre ailleurs. C’est pourquoi j’accueille avec plaisir sur ce blog Sandie Martel, auteure du blog Zen Sans Mediter, qui nous partage ici une lecture qui lui a permis de réellement et durablement changer sa vie : le livre « Quelqu’un aurait dû nous le dire » du Dr Jack Pransky.

Changer Sa Vie Sans Le Moindre Effort

En plein remise en question début 2014, j’ai découvert quelques petites perles sous forme de livres qui m’ont ouvert les yeux comme aucun autre livre ne m’a jamais ouvert les yeux.

Et, parmi tous les livres pour changer de vie, je suis tombée sur le livre du Dr. Jack Pransky Quelqu’un Aurait Dû Nous Le Dire et ce que j’y ai lu a sérieusement transformé ma vie.

Vous allez me dire « oui bien sûr, nous lisons tous des livres et si nous suivons les conseils, chacun peut en effet changer sa vie », cependant celui-ci est un livre « magique ». Il n’y a pas de conseils, pas de stratégies, pas de rituels à effectuer et pourtant la transformation est profonde, c’est tout votre monde qui change.

Le Dr Jack Pransky nous explique comment nous créons notre expérience de la vie, et ce n’est pas ce que vous pensez.

Voici comment nous pensons que notre expérience de la vie est créée depuis toujours :

Nous vivons notre vie et sommes affectés par le monde extérieur, par les évènements, les personnes que nous rencontrons, le passé, le futur…

Voici la réalité si nous suivons la logique du livre :

Nous vivons notre vie mais les circonstances, le monde extérieur, les évènements, les personnes que nous rencontrons, les passé, le futur ne peuvent nous affecter psychologiquement ou spirituellement.

Pourquoi ?

Comprendre comment nous fonctionnons

La Pensée Joue Le 1er Rôle dans Notre Vie

Nous n’aurions pas une expérience de la vie si nous n’avions pas la pensée. Sans pensée, pas de vie possible.

Tout ce que nous voyons, entendons, touchons, goûtons, sentons et ressentons passe par le principe de la pensée qui prend forme sur le moment.

Par exemple, vous ne pouvez pas voir l’écran que vous avez en ce moment devant vous sans le pouvoir de la Pensée. Vous n’avez pas une expérience directe de cet écran. Vous en faites l’expérience via la pensée.

Votre esprit n’est donc pas une caméra comme nous aurions tendance à croire, notre esprit s’apparente plus à un projecteur qui fonctionne non-stop, 24h/24, 7j/7.

Ce qui veut dire que tout ce qui se trouve autour de vous, tout ce qu’on vous dit, ce que vous lisez, vous en faites l’expérience par la pensée.

La pensée est comme un super pouvoir qui crée notre réalité et donc notre vie.

Nous pensons tous depuis notre naissance et ne pouvons y échapper.

Nous ne pouvons donc pas avoir une expérience directe du monde extérieur, notre réalité est créée de l’intérieur

Votre expérience change avec votre pensée

Il est bien connu que nous avons des milliers de pensées par jour. Les pensées passent et s’en vont lorsque nous n’y prêtons pas attention.

Lorsque nous pensons qu’une pensée est plus importante qu’une autre, et que nous commençons à l’analyser et la décortiquer, cette pensée reste plus longtemps que prévu dans notre esprit.

Par exemple, lorsque j’étais adolescente, je pensais que j’étais grosse. On m’avait fait quelques remarques sur mon poids, que j’ai pris personnellement. Je gardais en tête la pensée « je suis grosse », à cela se sont ajoutées diverses pensées créées de toutes pièces comme « je ne vaux rien », « je suis moche », « je ne suis pas intéressante », bref un méli-mélo de pensées qui encombraient mon esprit. Je pouvais m’observer dans un miroir et me voir énorme, parce que c’était la pensée que j’avais sur le moment, pensée que j’ai décidé de croire, ne sachant pas réagir différemment face à ces pensées qui semblaient si réelles.

« La pensée crée le monde et dit « ce n’est pas moi ! » – David Bohm

Lorsque je me pensais grosse, je me sentais grosse.

Lorsque je me pensais mince, je me sentais mince.

Notre souffrance émotionnelle vient de la pensée.

Ce que je ressentais, soit mon expérience, changeait avec ma pensée.

Dans une même journée je peux très bien me sentir grosse et mince, selon ma pensée du moment, tout comme je peux me sentir stressée et zen, d’un instant à l’autre, tout ce que je ressens est dicté par ma pensée.

Nous sommes bien plus que ce que nous pensons.

Notre réalité est donc temporaire. Elle peut changer d’une seconde à l’autre avec une nouvelle pensée.

Nos pensées sont comme des nuages qui encombrent temporairement notre ciel bleu. Notre bien-être est le ciel bleu, il est toujours là, tout simplement obscurci par des pensées qui prennent la forme d’émotions.

Nous ne sommes donc pas cassés comme nous avons souvent tendance à le croire et n’avons donc pas besoin d’être réparés. Nous devons nous rendre compte de qui nous sommes réellement (heureux, calmes, clairs d’esprit) et ce qui nous empêche d’en faire l’expérience (les pensées du moment).

C’est l’inverse de ce qu’on a toujours cru et lorsqu’on se rend compte que notre esprit fonctionne ainsi, tout se remet en place naturellement. C’est-à-dire que nous nous rendons compte de la façon dont notre réalité est créée et n’avons plus à craindre de souffrir émotionnellement, puisque nos émotions viennent de nos pensées sur le moment.

Nous n’avons plus à craindre notre expérience. Nous sommes responsables de notre réalité et non plus victimes du monde extérieur.

Nous n’avons donc rien à faire pour nous sentir mieux, pour un changement de vie, dans la mesure où nous regardons dans cette direction et que nous comprenons profondément comment nous fonctionnons.

Lorsque j’ai découvert cette « philosophie », j’utilisais beaucoup de techniques et de méthodes pour me sentir mieux et pour aider tel ou tel client à changer sa vie personnelle ou à changer sa vie professionnelle. Je pensais que cela serait une méthode supplémentaire à ajouter à ma petite boite à outils.

Mais plus j’approfondissais ma compréhension des principes derrière notre bien-être, plus je me rendais compte qu’il ne s’agissait pas d’une méthode mais bien de la façon dont nous fonctionnons naturellement.

Il est possible de changer sa vie sans effort en modifiant ses pensées.

Je n’ai plus jamais eu besoin de mes outils.

Je ne peux bien entendu pas dire que je n’ai plus de pensées ni d’émotions négatives, c’est utopique. Je me laisse encore parfois envahir par l’illusion que le monde extérieur m’affecte, puis je me rends compte que ce n’est pas possible et ces pensées font leur chemin.

J’ai eu de très belles prises de conscience, j’ai compris comment on pouvait changer sa vie et je continue d’évoluer au fur et à mesure que je vois le monde comme il fonctionne vraiment.

  • Cela m’a aidé à me rendre compte de comment j’avais créé l’expérience de mon divorce et m’a aidé à y voir plus clair sans le moindre effort. Je ne pouvais plus en vouloir à mon ex-mari et ai ressenti une profonde compassion.  Je n’avais même plus besoin de pardonner ce que j’explique plus en détails dans mon article Comment Sauver Son Couple.
  • Mon travail a totalement changé, je ne procrastine plus et comprends d’où vient ma motivation et ma productivité (de la pensée que j’ai sur le moment !)
  • J’ai dit adieu à des années de mauvaise estime de moi et problèmes de confiance en moi, sans avoir à analyser ma personnalité, j’ai vu que j’avais créé une identité qui n’était pas réelle. Mes pensées à propos de qui je pensais être se sont envolées et je continue de me découvrir et d’explorer différentes possibilités pour ma vie.
  • Je partage davantage d’exemples personnels avec mes collègues dans les vidéos que nous avons créées et qui sont disponibles sur ma chaîne Youtube.

« Nous avons la capacité de voir les limites ou de voir les possibilités infinies. Cela ne tient qu’à nous ». – Jack Pransky

J’espère que cet article vous aidera à voir que vous avez déjà toutes les ressources en vous. Ne cherchez pas trop loin. C’est un point essentiel pour réussir à changer sa vie.

Vous êtes déjà qui vous voulez être.

Sandie Martel –

Coach, mentor et formatrice, Sandie Martel vous guide pour découvrir les principes fondamentaux derrière votre bien-être et votre clarté d’esprit qui vous permettent de comprendre vos comportements, l’origine de vos émotions et changent profondément votre façon d’appréhender la vie. Les résultats sont plus de clarté, de motivation, de créativité et vie plus simple et positive. Les réponses sont déjà en vous.

, ,

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaires.
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.