Je dors mal ! C’est grave docteur ?

Je dors mal ! Le manque de sommeil est la première cause de mal-être cité par les personnes que l’on interroge à propos de leur bonheur et de leur santé. « Je dors mal » serait donc ce qui pourrait m’arriver de pire. Mais qu’est-ce qu’un sommeil normal et à partir de quand dois-je considérer que je dors mal et que puis-je faire pour y remédier ?

Est-ce que je dors mal ou pas ?

Il est d’usage aujourd’hui de considérer qu’une bonne nuit de sommeil doit comporter 7 à 8 heures d’endormissement continu. Sur cette base, je dors mal puisque mes nuits se composent en général de 2 périodes de 3 à 4 heures de sommeil entrecoupées d’1/2 heure à 2 heures d’éveil. (suite…)

0 commentaire

TOC : interview de Edouard Moradpour.

Le livre sur les TOC de Edouard Moradpour, auteur et lui-même atteint de ces troubles.Lors de mon dernier article consacré aux TOC, Troubles Obsessionnels Compulsifs, je vous ai rapidement présenté Édouard Moradpour. Cet auteur, ayant déjà publié plusieurs ouvrages au préalable, a en effet décidé de raconter sa vie de « Toqué » dans un livre publié début janvier 2017.

Totalement séduit par le contenu à la fois drôle et émouvant que j’ai découvert lors de ma lecture, j’ai eu la grande chance de pouvoir aller plus loin en questionnant l’auteur.

C’est cette interview que j’ai maintenant le plaisir de partager avec vous maintenant. (suite…)

0 commentaire

Troubles obsessionnels compulsifs : agir ou vivre avec ?

Les troubles obsessionnels compulsifs sont des manifestations d’une pathologie du comportement. Il s’agit d’obsessions portant sur de petits détails mais persistant jusqu’à rendre le sujet anxieux. Cette anxiété provoque alors de la compulsion, c’est-à-dire la répétition excessive d’un comportement.

Plutôt qu’une définition du TOC, quelques exemples permettent de mieux comprendre ce dont il s’agit :

  • Se laver sans arrêt les mains au cours de la journée.
  • Vérifier maintes fois que l’on a bien fermé la porte à clé.
  • Remettre un objet en place dès que celui-ci est déplacé de quelques centimètres.

(suite…)

0 commentaire

Ostéopathie et bien-être : les bienfaits de cette thérapie manuelle

Parmi toutes les méthodes de thérapie manuelle, l’ostéopathie est de loin la plus connue. Mais connaissez-vous bien tous ses champs d’application? Ostéopathie viscérale, crânienne, ostéopathie énergétique, restriction de la mobilité, thérapie manuelle … les informations hétéroclites concernant l’ostéopathie peuvent rendre l’image de cette pratique légèrement floue. C’est pourquoi je laisse le soin à Valentin, du groupe REFLEX OSTEO, le soin de faire une synthèse de cette science.

L’ostéopathie est une médecine manuelle, le praticien utilise ses mains pour déceler les tensions et déséquilibres douloureux chez les patients. De par ses manipulations, l’ostéopathe travaille sur les muscles, les tendons, les os et les ligaments pour aider le corps à récupérer ses capacités et diffuser une sensation de bien-être chez le patient.

Les différentes techniques adoptées par les ostéopathes sont toujours exécutées de manière douce et sans douleur. En plus de ces différentes vertus curatives, l’ostéopathie est également un acte de prévention sur les troubles fonctionnels du corps humain. L’ostéopathie est un véritable atout pour le bien-être ! (suite…)

6 commentaires

Une technique d’auto hypnose pour débuter simplement.

Lors de mon article précédent, je vous avais promis de vous révéler une technique d’auto hypnose qui vous permette de débuter en toute facilité. Et vous n’avez rien vu venir! C’est normal car je me suis octroyé des congés de dernière minute mais je ne vous ai pas oublié et je vous livre aujourd’hui, dès mon retour de congés, cette technique d’auto hypnose. Rapide et efficace, elle vous sera utile dès que vous sentirez monter un sentiment de stress ou de fatigue et s’adapte à de nombreuses circonstances : préparation d’un examen, journée professionnelle délicate, insomnies, sevrage tabagique, compétition sportive … (suite…)

2 commentaires

L’ autohypnose comme remède à tous nos maux ?

Moins connue que sa grande sœur des salles de spectacle ou des cabinets de thérapeutes ericksoniens, l ’autohypnose n’en est pas moins un formidable outil de dialogue avec l’inconscient. En effet, peu de gens le savent encore aujourd’hui, mais il est possible et même au final assez facile de se placer soi-même volontairement en état d’hypnose. C’est parti pour un voyage en autohypnose.

Nous avons tous une faculté naturelle d’ autohypnose.

Ne vous est-il jamais arrivé, lors d’un voyage en train ou assis face à la mer, de laisser divaguer votre esprit jusqu’à ne plus contrôler vos pensées ? Oui, certainement. Nous avons tous instinctivement,  à un moment ou à un autre de la journée, des instants où nous nous coupons du monde, quelques minutes pendant lesquelles nous nous plaçons ainsi « hors-circuit ». Nous pratiquons ainsi de l’ autohypnose sans le savoir. (suite…)

2 commentaires

Plus de bien-être avec le mind mapping.

Quel drôle de nom que le mind mapping dont la traduction française de cartographie de la pensée est toute aussi mystérieuse. Loin de toute philosophie et à l’opposé d’une abstraction de l’esprit, le mind mapping est un outil (j’aurais même tendance à dire une routine d’organisation) qui me permet personnellement de résoudre une équation complexe : comment faire tenir tout ce que j’ai à faire dans une journée de 24 heures incompressibles.

Les fondements du mind mapping

Le mind mapping fait appel aux compétences complémentaires des 2 hémisphères cérébraux

Le mind mapping est une technique de mémorisation et d’organisation des idées qui repose sur deux points clés du fonctionnement de notre cerveau : (suite…)

0 commentaire

Devenir VEGAN : est-ce bien raisonnable ?

Des images de maltraitance animale dans plusieurs abattoirs, la vue insupportable de taureaux mis à mort dans les arènes, des poussins broyés dans des couvoirs, autant de bonnes raisons qui peuvent nous inciter à rejeter toute consommation d’origine animale et à devenir vegan. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce concept ?

Un peu d’histoire :

Souvent assimilé au végétarisme ou plutôt au végétalisme (aucune consommation alimentaire de produits d’origine animale), le veganisme n’est pas en réalité un simple régime alimentaire mais un véritable mode de vie qui prend en compte l’exploitation animale dans sa globalité. (Il est à noter que le terme végétalisme n’a pas d’équivalent chez les anglo-saxons qui utilisent alors aussi le terme vegan pour caractériser ce mode alimentaire.) (suite…)

0 commentaire
Fermer le menu