Prise en charge de la douleur à domicile.

Bonjour à tous, je m’appelle Alexandre et je suis infirmier depuis 10 ans. Je suis aussi l’auteur d’un blog sur la santé du domicile. Si je vous écris aujourd’hui c’est grâce à Jean Pascal GUILLON qui a répondu favorablement à ma demande lorsque je lui ai proposé de vous parler de la prise en charge de la douleur à domicile. 

Ce sujet me tient particulièrement à cœur car j’ai toujours travaillé au sein d’établissements ayant une certaine proximité avec les soins à domicile. Lorsque l’on travail dans ce milieu on rencontre énormément de patients souffrant de douleurs aiguës ou chroniques.

Il y a différentes raisons qui font qu’une personne est douloureuse. Cela peut par exemple être dû à une maladie ou encore à une fracture.

Comment cette douleur synonyme de mal-être est-elle prise en charge à domicile? C’est à cette question que nous allons répondre dans cet article. (suite…)

Continuer la lecture

Habitudes : comment détecter (et combattre) celles qui vous volent votre énergie au quotidien.

Avant de commencer cet article, je tiens à présenter mes excuses aux lectrices et lecteurs de ce blog. Il n’est pas dans mes habitudes de vous laisser aussi longtemps sans nouvelle publication mais cet automne a été pour moi synonyme de nombreux changements positifs mais quelque peu chronophages. Promis, je serai désormais plus assidu.

Pour commencer en douceur, j’ai choisi un article qui m’ a été proposé par Alexis, webmaster du fort sympathique blog http://magnetisme-et-bien-etre.com/. Ce billet nous interpelle justement sur nos habitudes négatives et nous suggère de les exterminer au plus vite. Rassurez-vous, vous n’entamez pas une guerre, il s’agit d’un combat zen et pacifiste, en s’opposant aux habitudes qui nous épuisent, et non directement à des personnes ou des événements. (suite…)

Continuer la lecture

Ne pas confondre intolérances alimentaires et allergies alimentaires.

Les allergies alimentaires peuvent être bien plus graves que les simples intolérances alimentaires.Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, l’irruption soudaine de plaques rouges, de diarrhées ou de nausées n’est pas nécessairement synonyme d’allergies cutanées ou d’allergies alimentaires. De manière générale, l’interprétation qui en est faite n’est pas la bonne. Alors qu’une personne sur trois se considère allergique à différents aliments, on estime que seulement 2% de la population est sujette à ce problème d’allergies alimentaires multiples ou simples. Nous allons donc voir dans cet article comment bien distinguer ces deux réactions et agir avec un traitement adéquat.

Quels aliments provoquent des intolérances alimentaires et quels sont leurs effets sur l’organisme ?

Les aliments provoquant ce phénomène sont parfois difficiles à distinguer. Les intolérances les plus communes sont souvent dues au gluten (contenu dans le blé et l’avoine) et au lactose (le sucre du lait). De manière générale, la consommation de certains aliments à risques entraine « simplement » des nausées, des maux de ventre ou encore des réactions de la peau (source : Le figaro santé). La tyramine, présente dans les levures, la bière, le vin, les fromages, l’avocat et les framboises est également la source d’intolérances chez certaines personnes.

Même si les personnes intolérantes à certains aliments peuvent tout de même les consommer, ils peuvent conduire à une inflammation chronique, l’apparition de diabète de type II ou même de l’obésité dans des cas extrêmes. Il est cependant possible aujourd’hui de faire des diagnostics rapides par un simple test sanguin. La suppression des aliments en cause permettra la disparition rapide des symptômes.

Des allergies alimentaires peuvent être déclenchées par les céréales et les produits laitiers

Par la suite, l’aide d’un diététicien peut s’avérer efficace afin de mettre en place un régime adapté ou pour trouver des aliments de substitution. Malgré tout, la meilleure défense reste la connaissance des aliments nuisibles et la lecture de l’étiquetage des produits que vous consommez. Il est donc nécessaire de bien connaître votre alimentation. Pour plus d’information au sujet des aliments les plus puissants permettant de vivre en bonne santé, téléchargez ce guide.

Quelle est la différence entre intolérances et allergies alimentaires ?

De nombreux aliments peuvent causer des allergies alimentairesLes intolérances alimentaires sont différentes des allergies alimentaires croisées. Elles sont (suite…)

Continuer la lecture

Et si vous découvriez 4 bonnes raisons de vieillir ?

Non, je ne suis pas devenu totalement fou et le soleil (livré avec parcimonie en ce mois d’août) ne m’a pas tapé sur le crâne mais j’ai juste envie de redonner une grande bouffée d’optimisme à ceux qui sont totalement désespérés de vieillir et voient chaque nouvel anniversaire approcher avec angoisse.

Pour cela, j’ouvre une fois de plus les colonnes de ce blog à un invité contributeur qui est aujourd’hui Thibaut du site Le mag Therapeutes.com.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

(suite…)

Continuer la lecture

Ce que tout le monde devrait savoir sur le petit dejeuner.

Image petit dejeuner.Le petit dejeuner tel que nous le prenons en France n'est pas très bon pour notre santé.

Driiiiing….votre réveil sonne.

Vous vous levez, allumez la lumière et vous dirigez vers la cuisine. Quelques minutes plus tard le café est prêt et vous vous apprêtez alors à manger votre petit dejeuner pour tenir la matinée.

Mais rien à faire vous avez toujours faim vers 11 heures. Pourquoi ? C’est ce que vous allez comprendre à la lecture de cet article…mais pas seulement. Vous allez aussi découvrir pourquoi le petit dejeuner tel qu’on le conçoit en France n’est pas aussi sain qu’on pourrait le penser. (suite…)

Continuer la lecture

Les bienfaits de la meditation : mener au bien-être mental et physique

une pratique régulière permet de profiter des bienfaits de la meditationPratiquer la Méditation est un exercice ancestral qui a su perdurer à travers les siècles grâce à sa simplicité et à ses nombreux bienfaits.

Les bienfaits de la meditation : soulager les maux du corps et de l’esprit.

Pourquoi consacrer du temps à la meditation ?
Comme pour toute activité à laquelle nous décidons de consacrer du temps, nous aimons savoir avant de nous lancer ce qu’elle peut nous apporter, et pourquoi la pratiquer plutôt qu’une autre. La méditation n’échappe pas à la règle. Véritable phénomène à la mode, cette pratique mérite parfaitement cet engouement contemporain. En effet, elle permet d’apporter des solutions à de nombreux maux du quotidiens, qu’ils soient physiques ou mentaux. Le proclamer n’est certes pas suffisant. Voici donc dans le détail les bienfaits de la meditation. (suite…)

Continuer la lecture

Le drainage source de bien-être du corps

le cerisier est un excellent diurétique qui contribue au drainage de l'organisme pour le détoxiner et le détoxifierLe drainage est une action essentielle pour débarrasser notre organisme d’une multitude de déchets accumulés chaque jour. C’est ce que nous rappelle cet article invité rédigé par Marie-Cécile, naturopathe chez http://www.vitalibio.com

Drainage et agriculture : une étroite liaison.

Le drainage nous vient du monde agricole. Et oui ! En effet depuis que le monde est monde, le drainage de la terre est effectué afin d’évacuer l’eau en excès et les déchets des sols pour une meilleure valorisation. Quid des métaux lourds, nitrates, pesticides que l’on ne trouve pas seulement dans la nature mais également dans notre organisme ?

Qu’est ce que le drainage ?

Le drainage pour la santé est une action qui vise à détoxiner l’organisme. (suite…)

Continuer la lecture

Le bénévolat comme régulateur de la tension artérielle?

le bénévolat permettrait selon une étude américaine de réduire la tension artérielle en réduisant le stress et en augmentant la libération d'ocytocineCelles et ceux qui souffrent de tension artérielle pourraient être bien inspirés de se lancer dans le bénévolat. En effet, une étude américaine révèle que cette pratique serait très bonne pour le cœur.

Cette étude a été réalisée par des chercheurs de l’Université de Carnegie Mellon aux Etats-Unis et ces derniers ont démontré qu’il existait un lien entre le bénévolat et la baisse de la tension artérielle. Débutée en 2006 et publiée récemment dans la célèbre revue américaine « Psychology and aging » et rapportée par le Huffington Post, cette étude a questionné 1164 adultes âgés de 51 à 91 ans et présentant une tension artérielle normale.

 Le bénévolat réduit de 40% les chances de tension artérielle élevée

4 ans après ce premier questionnaire, les mêmes personnes ont été à nouveau interrogées. Les experts ont comparé les deux tests et réussi à mettre en avant que les personnes qui avaient effectué au moins 200 heures de bénévolat avaient moins des chances d’avoir une pression artérielle élevée. Plus précisément, ces chances étaient 40% inférieures que celui qui n’avait pas pratiqué d’activités de bénévolat.

 Une raison : les relations sociales

 Selon les chercheurs, le lien entre le bénévolat et la tension artérielle est indirect et provient du fait que les personnes âgées, souvent solitaires, parviennent à tisser des relations sociales à travers le bénévolat. Rodlescia Sneed, professeur de psychologie à l’Université de Carnegie Mellon, explique qu’être en contact avec d’autres personnes est bénéfique pour la santé car cela « réduit le stress et augmente l’estime de soi. Deux facteurs déterminant pour lutter contre certaines pathologies ». (suite…)

Continuer la lecture

Le massage chinois, un art traditionnel pour votre bien-être.

Le massage chinois traditionnel est un art de bien-être qui vise à faciliter la circulation de l'énergie dans le corpsCet article invité sur le massage chinois  est l’oeuvre d’Isabelle du site massage-de-paris.com qui nous fait découvrir un art ancestral ayant pour but de faciliter la circulation de l’énergie dans le corps pour retrouver tonus et bien-être.

Un massage chinois réalisé par des mains expertes

Les rues de la capitale sont livrées à un stress quotidien. Mais il existe des lieux où il est possible de le combattre et de décompresser sans effort. Dans un cadre zen, reposant et relaxant, des hôtesses expérimentées vous accueillent pour vous offrir des massages chinois, thaï ou indien. Le massage traditionnel chinois vise à réhabiliter la circulation de l’énergie dans le corps. Dans certains salons, les personnes qui recherchent les bienfaits du massage chinois peuvent se laisser aller entre les mains expertes de masseuses formées dans des écoles spécialisées en Chine. Arriver dans un lieu dans lequel votre langue n’est pas parlée peut parfois être frustrant. C’est pourquoi des centres de massage chinois font de sorte de recruter des masseuses parlant un minimum de français pour vous conseiller, vous comprendre et répondre à vos attentes personnelles. (suite…)

Continuer la lecture
Fermer le menu